nuance

L'EORNA établit le premier système européen d'accréditation en matière de formation médicale continue des infirmiers(ères) et des professionnels de santé

BRUXELLES, March 9 /PRNewswire/ -- L'EORNA - European Operating Room Nurses Organisation (Association européenne des infirmiers(ères) de bloc opératoire) - a établi son Accreditation Council for Education (ACE - Conseil d'accréditation en matière de formation). Grâce à l'ACE, l'EORNA souhaite améliorer et harmoniser la qualité des soins chirurgicaux en Europe. Le nouvel ACE est le premier système européen d'accréditation pour les infirmiers(ères) de bloc opératoire. L'ACE constitue une initiative unique pour le développement professionnel en matière de soins infirmiers et de soins en général.

Le nouvel ACE améliorera la qualité et l'accessibilité de la formation continue et du développement professionnel pour les infirmiers(ères) et les professionnels de santé en Europe. L'ACE de l'EORNA établit des normes de qualité pour les cours d'enseignement à distance et les activités de formation, telles que les congrès scientifiques, conférences, ateliers ou colloques. Les instituts de formation pourront s'appuyer sur le label de qualité de l'ACE et intégrer les cours autorisés dans leurs plans de formation, de manière à garantir la fourniture d'informations exactes et actualisées. L'ACE sera aussi à la disposition des associations nationales d'infirmiers(ères) en Europe.

Après l'obtention du tampon « APPROUVÉ PAR EORNA ACE », les cours ou activités de formation pourront apposer le label sur tous les supports associés au cours ou à l'activité. Les infirmiers(ères) participant pourront accumuler des unités de valeur et établir leur programme personnel de formation continue. Le processus de révision effectué par le Conseil ACE de l'EORNA garantit le respect des normes de qualité de l'ensemble des cours ou activités.

Ce système permet aussi d'échanger facilement des unités de valeur entre les pays européens et les systèmes comparables en dehors de l'Europe, améliorant ainsi la mobilité dans le secteur de la santé.

Le nouvel ACE de l'EORNA sera mis en place lors de son prochain congrès international « Développement professionnel - Rapprocher les soins péri-opératoires », qui aura lieu à Copenhague, au Danemark, du 17 au 19 avril 2009.

« Les programmes éducatifs et de formation du secteur des soins infirmiers doivent être harmonisés et mis en oeuvre au niveau européen. L'EORNA a réussi à présenter en 1997 un programme de formation minimum en matière de soins anesthésiques de bloc opératoire. L'ACE constitue une étape majeure à l'égard de l'harmonisation des soins péri-opératoires de haut niveau en Europe, confirme Irini Antoniadou, président de l'EORNA. »

Outre l'évaluation d'initiatives relatives au bloc opératoire, l'ACE fera aussi office de comité d'accréditation pour d'autres associations de soins de santé et des associations représentant divers domaines de compétences, notamment les soins infirmiers d'urgence, critiques, pédiatriques et néonatals.

Le nouvel ACE a été créé avec le soutien d'Ansell Healthcare, spécialiste de la prévention des infections et leader mondial des solutions de protection des mains pour les patients et praticiens de la santé.

http://www.eorna.eu

Pour de plus amples informations sur le congrès de l'EORNA, veuillez consulter : http://www.eornacongress.eu

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Infirmiers , Formation médicale continue , Soins , Europe , Conseil , Soins infirmiers , Santé , Anesthésiques , Conférences , Danemark , Enseignement , Enseignement à distance , Patients , Programmes , Solutions

nuance

Actualités professionnelles: Les +