nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anesthésiques

13 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Innovation en matière d'anesthésie ultrasonique introduite par eZono au congrès DAC 2009

Businesswire, le 07 mai 2009 : eZono™ 3000 est le premier système portatif conçu d'un bout à l'autre pour les applications anesthésiques. La complexité est éliminée par l'utilisation d'une commande gestuelle à icône contextuelle intuitive, par l'intermédiaire d'une interface à écran tactile unique. Une puissance de traitement sans précédent améliore l'imagerie, le tout étant contenu dans un facteur de forme portatif robuste. Le système de formation embarqué breveté d'eZono, Cue Cards, révolutionne l'expérience d'apprentissage. L'originalité des fiches Cue Cards réside dans leur capacité à transformer la compréhension anatomique statique tridimensionnelle des anesthésistes en une écho-anatomie bidimensionnelle en temps réel, à l'aide de contenus multimédia riches, tels que les modèles, vidéos et images 3D pour la référence synchronisée et le contrôle des flux de travail. La formation des anesthésistes est ainsi accélérée et l'efficacité du blocage nerveux améliorée. En outre, le dispositif charge automatiquement les préférences système prédéfinies, les plus couramment utilisées, en fonction de l'application anesthésique ou de l'accès vasculaire choisis. […].

Pontages aorto-coronaires : des améliorations marquées depuis le début des années 80

Caducee.net, le 25 janvier 2002 : Les progrès des techniques chirurgicales et anesthésiques réalisés au cours des 20 dernières années sont responsables d'une réduction de la mortalité chez les patients qui ont bénéficié d'un pontage aorto-coronaire. Ceci est la conclusion d'une large étude rétrospective écossaise qui a examiné les données relatives à plus de 25.000 pontages aorto-coronaires. […].

Prix Lasker : neurosciences et hypertension artérielle à l'honneur

Caducee.net, le 30 septembre 1999 : Le Prix Lasker 1999 sera attribué vendredi à six chercheurs américains pour leurs travaux sur le cerveau, les canaux ioniques et un médicament contre l'hypertension artérielle. […].

Stérilisation féminine : sans danger, très efficace

FIH, le 01 janvier 2000 : La stérilisation féminine ne s'accompagne pas des effets secondaires associés à la plupart des méthodes temporaires de contraception, elle ne gêne pas les rapports sexuels et n'exige ni visites de contrôle ni ordonnances répétées. Cependant, du fait qu'elle est permanente et qu'elle exige une intervention chirurgicale, elle ne convient pas à toutes les femmes qui ont besoin de contraception.   […].

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

Gerome ETTZEVOGLOV, le 16 octobre 2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].

Les complications post-opératoires plus fréquentes chez les patients avec un syndrome d'apnée du sommeil

Caducee.net, le 11 septembre 2001 : Les personnes avec un syndrome d'apnée du sommeil (SAS) ont plus souvent des complications médicales après une arthroplastie de la hanche ou du genou que ceux qui ne présentent pas de SAS. Ceci est la conclusion d'une étude la Mayo Clinic de Rochester qui portait sur 202 patients. […].

Star Scientific annonce une collaboration avec le Roskamp Institute en ce qui concerne la découverte de la protéine bêta-amyloïde et la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 12 avril 2010 : GLEN ALLEN, Virginie, April 12, 2010 /PRNewswire/ -- Star Scientific (Nasdaq : CIGX) a annoncé aujourd'hui avoir conclu une « entente sur la recherche et les redevances » avec SRQ Bio, LLC, la société affilée au Roskamp Institute, selon laquelle l'institut mènera des recherches sur un composé mis au point par sa filiale Rock Creek Pharmaceutical, lequel pourrait être utilisé dans le traitement de la maladie d'Alzheimer selon les chercheurs du domaine médical de l'institut. Les analyses préliminaires visant l'application du composé sur des cellules ont donné des résultats prometteurs. Le composé est également exploré plus en profondeur pour découvrir son utilité potentielle dans le traitement d'un grand nombre de troubles neurologiques, dont la maladie d'Alzheimer. Les analyses préliminaires du Roskamp Institute indiquent que le taux de protéines B-amyloïde diminue lorsque le composé développé par Rock Creek est appliqué sur les cellules. De plus, le composé semble favoriser la croissance de nouvelles cellules neuronales. Les résultats observés sur les cellules ne sont cependant pas nécessairement applicables aux analyses faites sur les humains; il faudra donc encore beaucoup de travail pour déterminer si le composé aura des effets significatifs sur la diminution de la protéine B-amyloïde chez l'humain. 5,3 millions d'Américains souffrent présentement de la maladie d'Alzheimer, et toutes les 70 secondes, une nouvelle personne est atteinte de la maladie d'Alzheimer en Amérique. En 2010, environ 500 000 nouveaux cas de la maladie seront répertoriés chaque année. Tragiquement, la maladie d'Alzheimer constitue la sixième cause la plus importante de mortalité au pays. De 2000 à 2006, le nombre de décès reliés à la maladie d'Alzheimer a augmenté de 47,1 %. […].

Nicotine : un récepteur du passé pour développer les médicaments de demain

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de déterminer la structure 3D d'une protéine bactérienne proche du récepteur nicotinique humain, et publient ce résultat dans la revue Nature. C'est un premier pas important pour l'avenir de la modélisation moléculaire de substances capables d'interagir sur ce récepteur et qui pourraient permettre l'aide au sevrage tabagique. […].

L'EORNA établit le premier système européen d'accréditation en matière de formation médicale continue des infirmiers(ères) et des professionnels de santé

PR Newswire, le 09 mars 2009 : BRUXELLES, March 9 /PRNewswire/ -- L'EORNA - European Operating Room Nurses Organisation (Association européenne des infirmiers(ères) de bloc opératoire) - a établi son Accreditation Council for Education (ACE - Conseil d'accréditation en matière de formation). Grâce à l'ACE, l'EORNA souhaite améliorer et harmoniser la qualité des soins chirurgicaux en Europe. Le nouvel ACE est le premier système européen d'accréditation pour les infirmiers(ères) de bloc opératoire. L'ACE constitue une initiative unique pour le développement professionnel en matière de soins infirmiers et de soins en général. […].

La caféine pour mesurer le risque d'hyperthermie maligne ?

Caducee.net, le 06 mai 2002 : Un groupe allemand décrit dans le Lancet une méthode relativement simple pour identifier les cas de susceptibilité à l'hyperthermie maligne de l'anesthésie. Ce test est fondé sur la mesure locale de la pCO2 après une injection intramusculaire de caféine. […].

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Sensibilisation nationale au don de gamètes

Agence de la Biomédecine, le 27 novembre 2014 : En novembre 2014, l’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale pour encourager les dons de spermatozoïdes et d’ovocytes et inciter chacun à se projeter comme donneuse ou donneur potentiel. Cette nouvelle campagne vise à augmenter les recrutements pour satisfaire les besoins de tous les couples infertiles devant recourir à une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de gamètes. […].

Une nouvelle étude compare la performance pendant l'anesthésie des versions originale et de nouvelle génération du SedLine®, le capteur d’indice d'état du patient (Patient State Index, PSi) mis au point par Masimo

Masimo, le 20 juin 2017 : Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20170620005978/fr/ […].

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

O. Ami, L. Velemir, le 11 mars 2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].

nuance

Les plus