nuance

Les complications post-opératoires plus fréquentes chez les patients avec un syndrome d'apnée du sommeil

Les personnes avec un syndrome d'apnée du sommeil (SAS) ont plus souvent des complications médicales après une arthroplastie de la hanche ou du genou que ceux qui ne présentent pas de SAS. Ceci est la conclusion d'une étude la Mayo Clinic de Rochester qui portait sur 202 patients.

D'après cette étude, la fréquence des complications post-opératoires était de 24 % chez les patients avec un SAS comparé à 9 % chez les patients témoins. L'étude regroupait 101 patients avec un SAS et 101 patients témoins. Tous devaient bénéficier d'une arthroplastie de la hanche ou du genou.

Ce travail vient d'être publié par Gupta et al. dans l'édition de septembre de la revue Mayo Clinic Proceedings. Les auteurs rappellent que la prévalence du SAS est estimée entre 5 et 9 %. Ce syndrome touche plutôt les personnes obèses et les hommes de 40 ans et plus.

"Bien que nous pensions de façon intuitive que le SAS puisse poser des problèmes chez les patients après une intervention chirurgicale, nous disposons de peu d'informations sur le sujet", explique un des auteurs de ce travail, le Dr Gay de la Mayo Clinic. "La prochaine étude que nous souhaitons mener est de montrer que l'évaluation et le traitement de ces patients avant l'opération peut aider à réduire l'augmentation du risque post-opératoire".

La plupart des complications ont eu lieu dans les 24 heures suivant l'opération, ce qui d'après les auteurs reflète l'effet des différents traitements utilisés autour de l'intervention (anesthésiques et sédatifs). Par ailleurs, la durée du séjour à l'hôpital était plus longue chez ceux qui souffraient d'un SAS.

Deux explications à ces résultats sont évoquées par les auteurs. Tout d'abord la nature de l'intervention chirurgicale qui impose la station couchée sur le dos après l'intervention. Cette position exacerberait les symptômes associés au SAS. Ensuite, les opioïdes intraveineux utilisés après l'opération aggraverait les complications respiratoires chez les patients avec un SAS.

Source : Mayo Clinic. Mayo Clinic Proceedings septembre 2001.

Descripteur MESH : Patients , Syndrome , Apnée , Sommeil , Anesthésie , Arthroplastie , Genou , Hanche , Personnes , Travail , Hommes , Risque , Prévalence , Pensions , Nature , Édition , Durée du séjour , Dos , Anesthésiques

nuance

Recherche scientifique: Les +