Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hanche

119 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L’intérêt des protections de hanche reste discuté

Caducee.net, le 22 avril 2003 : Les protections externes de hanche ne permettraient pas de réduire le risque fracturaire dans une population âgée à risque, selon les conclusions d’une étude néerlandaise. Ces données soulignent encore une fois le caractère contradictoire des différentes enquêtes menées sur ce sujet. […].

Arthroplastie de la hanche et prévention des TVP : le fondaparinux confirme son potentiel

Caducee.net, le 17 mai 2002 : Deux nouveaux essais qui paraîtront dans le Lancet confirment l’intérêt du fondaparinux dans la prévention des complications thromboemboliques de la chirurgie de la hanche. Ce pentasaccharide synthétique qui inhibe le facteur Xa semble être plus efficace que l'énoxaparine pour prévenir les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires. […].

Le lien entre les fractures de la hanche et les benzodiazépines n’est pas confirmé

Caducee.net, le 23 mars 2001 : Une étude française parue dans le Bristish Medical Journal montre que l’utilisation de benzodiazépines par les personnes de plus de 65 ans n’augmente pas, en général, le risque de fracture de la hanche. Toutefois, l’exposition à au moins deux de ces médicaments augmente ce risque. […].

Une étude sur la prévalence de l’ostéonécrose de hanche chez les patients porteurs du VIH

Caducee.net, le 02 juillet 2002 : L’examen de 339 patients infectés par le VIH et asymptomatiques montre que la prévalence de l’ostéonécrose de hanche serait d’environ 4 % dans la population, c’est à dire bien plus élevée que dans la population générale. Cependant, cette enquête publiée dans les Annals of Internal Medicine ne permet pas de mettre en cause définitivement l’infection par le VIH. […].

Une protection externe de la hanche peut réduire le risque de fracture chez les sujets âgés

Caducee.net, le 23 novembre 2000 : Le port d'un système anatomique de protection de la hanche peut réduire de 54 % le risque de fracture chez les personnes âgées considérées à risque, révèle une large étude finlandaise parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Une méta-analyse sur la prophylaxie des thromboses veineuses profondes après une arthroplastie totale de hanche ou de genou

Caducee.net, le 08 juillet 2002 : Cette analyse était destinée à donner une évaluation précise du risque de thromboembolie veineuse symptomatique après une arthroplastie totale de hanche ou de genou chez des patients qui avaient bénéficié d’une prophylaxie de courte durée. […].

Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire

Pose de prothèses de genou et de hanche en ambulatoire

Clinique Monticelli, le 30 janvier 2018 : Le Docteur Didier Prost, figure de proue de l’ambulatoire en France, a récemment pris la parole lors des journées nationales de chirurgie ambulatoire qui avaient lieu les 10 et 11 janvier derniers à Paris. L’occasion pour lui de parler de la pose de prothèse de genou et de hanche en ambulatoire, qu’il réalise au sein de la Clinique Monticelli-Vélodrome à Marseille. Zoom sur cette technique innovante et très peu répandue en France. […].

Prothèse totale de la hanche ou du genou : intérêt d'un traitement prolongé avec des héparines de faible poids moléculaire

Caducee.net, le 07 juin 2000 : Les héparines de faible poids moléculaire sont utilisées en prophylaxie après une prothèse totale de la hanche ou du genou. Une étude parue dans le journal Annals of Internal Medicine suggère que la prise d'ardéparine après la sortie de l'hôpital ne réduit pas de façon significative l'incidence des décès ou des thromboembolismes veineux. Cependant, la prolongation de ce traitement prophylactique durant 6 semaines pourrait bénéficier à certains patients à risque. […].

Arthroplastie de la hanche et thrombose veineuse : prolonger le traitement par héparine après l'hospitalisation

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : Une revue de la littérature médicale a examiné l'intérêt d'une héparinothérapie prolongée après l'hospitalisation pour une arthroplastie de la hanche. Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude met en avant les avantages apportés par la continuation des héparines de bas poids moléculaire à la sortie de l'hôpital. […].

Arthroplastie de la hanche : l'association époétine + fer réduit le besoin de transfusion allogénique

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : Une étude anglo-canadienne parue dans Annals of Internal Medicine montre qu’une administration d’époétine + fer réduit significativement la nécessité d’une transfusion allogénique chez des patients subissant une arthroplastie de l’articulation de la hanche. […].

Les thiazides pourraient réduire le risque de fracture de la hanche

Caducee.net, le 16 septembre 2003 : Des résultats publiés dans les Annals of Internal Medicine indiquent que les thiazides sont associés à une diminution du risque de fracture de la hanche chez les plus de 55 ans. Cet effet disparaît rapidement après l’arrêt du traitement. […].

L'ostéonécrose de la hanche : une affection commune chez les patients infectés par le VIH ?

Caducee.net, le 11 septembre 2000 : Une étude américaine menée par le NIH démontre que l'ostéonécrose de la hanche est relativement fréquente chez les patients atteints par le virus du SIDA. Les résultats de cette étude ont été présentés le 8 septembre lors du Congrès Annuel de la Société Américaine des Maladies Infectieuses. […].

Arthroplastie de la hanche et du genou : la prophylaxie anticoagulante prolongée efficace

Caducee.net, le 06 juillet 2001 : Après une arthroplastie de la hanche ou du genou, un traitement anticoagulant prolongé permet de réduire le risque de thrombose veineuse. Ceci est la conclusion d'une étude qui paraîtra le 6 juillet dans le Lancet. […].

Prothèse totale de hanche en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie, 1er établissement public en France à proposer ce type de prise en charge aux patients

CHU AMIENS, le 08 septembre 2015 : Le 25 août dernier, un patient a pu regagner son domicile en fin d’après-midi après la pose d’une prothèse de hanche en ambulatoire le matin même.Agé d’une cinquantaine d’années et souffrant d’une arthrose évoluée, le patient était volontaire et en bonne santé. Il est reparti chez lui le soir même, en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier.Le CHU Amiens-Picardie est le 1er établissement public à proposer ce type de prise en charge. […].

Réduire le risque de fracture de la hanche avec des protections anatomiques

Caducee.net, le 10 janvier 2003 : L’utilisation de protections anatomiques spécifiques pourrait réduire de 40 % le risque de fracture de la hanche chez les personnes âgées, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. Cependant, ces dispositifs sont souvent mal acceptés. […].

Les problèmes de hanche sont plus fréquents chez les footballeurs professionnels

Caducee.net, le 27 janvier 2003 : Les footballeurs professionnels auraient beaucoup plus de risques de développer une coxarthrose après leur carrière sportive, révèle une étude britannique parue dans le British Journal of Sports Medicine. Ce risque serait 10 fois plus élevé et sans lien apparent avec des traumatismes de la hanche survenus pendant leur activité. […].

Le simulateur d'arthroscopie de la hanche de VirtaMed utilise la réalité virtuelle pour les formations à l'accès sous guidage fluoroscopique

VirtaMed AG, le 01 juin 2016 : SCHLIEREN, Suisse, June 1, 2016 /PRNewswire/ --Formations à l'accès sûr pour le positionnement, l'imagerie fluoroscopique, les visites de diagnostic et les cas thérapeutiques, le tout au sein d'un modèle anatomique extrêmement réaliste combiné à un environnement de réalité virtuelle haute-fidélité. VirtaMed présente l'ArthroS™ Hip Module au congrès EFORT de Genève, en Suisse, se tenant du 1er au 3 juin. […].

la cyphose et la lordose

F.Campagne, le 15 septembre 2000 : Pour que l'homme reste bien stable en position debout, sa colonne vertébrale a pris trois courbures principales appelées lordose lombaire (creux du bas du dos), cyphose (bosse du milieu du dos) et lordose cervicale (creux du cou, des épaules). Quand nous souffrons du dos, c'est généralement au niveau de l'une de ces trois courbures. […].

Les plus