nuance

Une protection externe de la hanche peut réduire le risque de fracture chez les sujets âgés

Le port d'un système anatomique de protection de la hanche peut réduire de 54 % le risque de fracture chez les personnes âgées considérées à risque, révèle une large étude finlandaise parue dans le New England Journal of Medicine.

Cette étude a été dirigée par le Dr Kannus de l'Ecole de Médecine de Tampere en Finlande. L'objectif était d'évaluer la réduction du risque de fracture de la hanche grâce au port d'une protection adaptée. Au total, 1.409 femmes et 392 hommes, âgés de 82 ans en moyenne, ont participé à cette étude.

Ces sujets présentaient au moins un risque de fracture de la hanche : antécédent de chute ou de fracture, problèmes d'équilibre ou de mobilité ou utilisation de médicaments augmentant le risque de chute ou de fracture.

A l'issue du suivi, le taux de fracture de la hanche était de 21,3 pour 1000 personne-années dans le groupe qui portait un système de protection. Chez ceux qui n'en portaient pas, ce taux était de 46 pour 1000 personne-années.

Il faut de plus noter que parmi les personnes du groupe qui devaient porter la protection, seulement 4 fractures (sur 1.034 chutes) sont survenues lorsqu'elles la portaient. Dans ce même groupe, 9 autres personnes ont eu une fracture (sur 370 chutes) alors qu'elles ne portaient pas le système de protection à ce moment. Ainsi, le taux de fracture serait réduit de 84 % lorsque les personnes ont mis leur protection.

Les auteurs notent que le risque pour les autres fractures était similaire dans les deux groupes.

Le Dr L Rubenstein (Greater Los Angeles Veterans Affairs Medical Center) souligne dans un éditorial du journal que "cette étude fournit une confirmation claire de l'efficacité des protection de hanche chez les sujets avec un risque de fracture de la hanche".

Elle ajoute que le coût de ces protections n'a pas été évalué, mais il devrait être bien inférieur aux coûts associés à une fracture de la hanche.

Source : N Engl J Med 2000;343:1506-1513, 1562-63.

Descripteur MESH : Risque , Hanche , Personnes , Éditorial , Femmes , Finlande , Hommes , Los Angeles , Médecine

nuance

Recherche scientifique: Les +