nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sommeil

221 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée

La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée

Réseau Morphée, le 08 décembre 2017 : Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants. Ces professionnels de santé ont des troubles du sommeil aussi fréquents que dans la population générale se plaignant de troubles du sommeil mais ils ont un temps de sommeil plus réduit et plus souvent soumis à un travail posté. Autre constat important : près de la moitié des soignants ressentent une privation de sommeil liée à leur travail, ce qui représente un facteur de vulnérabilité. […].

ResMed annonce la première étude de grande envergure destinée à déterminer l’impact du traitement des troubles respiratoires du sommeil sur l’insuffisance cardiaque

Businesswire, le 06 octobre 2008 : L’étude internationale SERVE-HF, la plus importante de ce type, se concentrera principalement sur l’effet du traitement de l’apnée centrale du sommeil chez les patients insuffisants cardiaques. Jusqu’à 76% de ces patients souffrent de troubles respiratoires du sommeil qui provoquent des interruptions de la respiration au cours du sommeil. Environ deux tiers des patients affectés par des troubles respiratoires du sommeil importants présentent une apnée centrale du sommeil,marquée soit par des périodes d’hypopnée au cours desquelles l’amplitude respiratoire diminue, soit par des périodes d’apnée, c’est-à-dire d’arrêt respiratoire. Ces changements respiratoires sont déclenchés par un trouble des mécanismes de contrôle respiratoire, qui diffère de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS), où les événements respiratoires sont causés par une obstruction croissante des voies aériennes supérieures. […].

Apnée du sommeil et fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 27 mai 2003 : Le risque de récidive de fibrillation auriculaire est plus élevé chez les patients avec un syndrome d’apnée du sommeil. […].

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

19e Journée du Sommeil : enquête sur l'impact des modes de vie des Français sur leur sommeil

MGEN, le 22 mars 2019 : Partenaire majeur de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), le groupe MGEN soutient la 19e Journée du Sommeil qui se tiendra le 22 mars 2019. A cette occasion, une enquête a été co-réalisée par le groupe MGEN et l'INSV sur les« modes de vie et de sommeil » des Français pour évaluer leur impact sur la qualité et la durée de leurs nuits. […].

Troubles du sommeil et usage excessif des écrans sont liés selon une étude alarmante de l’ORS

Troubles du sommeil et usage excessif des écrans sont liés selon une étude alarmante de l’ORS

Caducee.net, le 04 février 2020 : L’Observatoire régional de la santé (ORS) vient de publier une étude qui fait le point sur la prévalence des troubles du sommeil, analyse la consommation de services numériques des jeunes et évalue ses impacts sur la santé. Il en ressort un lien statistique entre usage excessif des écrans et détérioration du sommeil ainsi qu’une forte prévalence des troubles du sommeil particulièrement alarmante chez les jeunes. Si cette étude se veut avant tout francilienne, elle met en lumière une tendance nationale, voire internationale. […].

Santé et qualité du sommeil : Zeep Health a analysé les données de 26 millions de personnes en 2021

Santé et qualité du sommeil : Zeep Health a analysé les données de 26 millions de personnes en 2021

Zepp Health, le 22 mars 2022 : CUPERTINO, Californie, 21 mars 2022/PRNewswire/-- Zepp Health, une entreprise américaine qui fabrique des vêtements et accessoires intelligents, vient de publier un Livre blanc qui cherche à identifier des liens entre état de santé et conditions de sommeil. Ce travail s’appuie sur l’analyse du comportement et des données de santé de 26 millions de personnes dans le monde qui ont pu être collectées par les vêtements et accessoires intelligents Amazfit et Zepp de Zeep Health. Cette analyse a permis de confirmer que l’activité physique est corrélée à moins de stress, un sommeil de meilleure qualité et à un meilleur état de santé général. […].

Vieillissement : les modifications du sommeil affectent la sécrétion d'hormone de croissance et de cortisol

Caducee.net, le 16 août 2000 : Une étude parue dans le Journal of American Medical Association indique que les modifications du sommeil liées au vieillissement sont associées à une variation du taux de sécrétion d'hormone de croissance (GH) et de cortisol. Le Dr Van Cauter de l'Université de Chicago souligne que des stratégies destinées à limiter ces variations du sommeil pourraient représenter une forme indirecte d'hormonothérapie. […].

Les neurones du sommeil identifiés

Caducee.net, le 27 avril 2000 : Les neurones vraisemblablement à l'origine du sommeil viennent d'être identifiés par des chercheurs suisses et français. Une étude, publiée dans Nature, indique que les neurones du sommeil et les neurones de l'éveil pourraient interagir par un mécanisme d'inhibition réciproque. Cette découverte pourrait faciliter les recherches dans le domaine des troubles du sommeil. […].

Guerre en Irak : «le manque de sommeil est le premier ennemi du soldat»

Caducee.net, le 07 avril 2003 : De récents communiqués relatent les difficultés des soldats US à atteindre Bagdad en raison principalement des carences en sommeil des militaires. L’université de San Diego, à la demande du département de la défense américain, revient sur ce problème majeur en annonçant de prochaines études fonctionnelles (à l’aide de l’lRM fonctionnelle) sur les conséquences du manque de sommeil ainsi que les différences entre individus concernant la durée des plages de sommeil récupératrices. […].

L’écolier français ne dort pas assez

Caducee.net, le 24 décembre 1999 : " L’écolier français ne dort manifestement pas assez, ses heures de coucher et sa durée de sommeil varient d’un jour à l’autre, ses conditions de sommeil laissent à désirer ". Tel est le constat que dressent dans les Annales de Pédiatrie des chercheurs et pédiatres français. […].

La position de la tête pendant le sommeil a un impact potentiel sur la maladie neurodégénérative

Advanced Brain Monitoring, Inc., le 20 février 2019 : « Nous avons comparé les schémas de sommeil à domicile, des patients atteints de troubles de la mémoire résultant de maladies neurodégénératives, à un groupe important de personnes âgées ayant une cognition normale », a déclaré Daniel J. Levendowski, premier auteur de l’étude et président d’Advanced Brain Monitoring. « Dormir plus de 2 heures en decubitus dorsal (allongé sur le dos et visage vers le haut) était un marqueur nocturne important qui caractérisait les personnes souffrant de troubles de la mémoire, après avoir pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le ronflement, l’apnée obstructive du sommeil, et les mouvements nocturnes. » […].

L’apnée du sommeil influencée par l’âge et le sexe chez le rat

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Selon une étude réalisée chez la rate, le cycle menstruel ainsi que l’âge seraient des facteurs influençant la fréquence des épisodes d’hypoxie intervenant pendant le sommeil (appelés communément apnée du sommeil). […].

Neuroon révolutionne le sommeil à l'aide d'une nouvelle application qui induit le rêve lucide

Inteliclinic, inventor of the Neuroon, le 01 juin 2016 : SAN FRANCISCO et VARSOVIE, Pologne, June 1, 2016 /PRNewswire/ --Neuroon, le masque de sommeil intelligent qui surveille et analyse le sommeil de l'utilisateur pour en améliorer la qualité, comportera bientôt une nouvelle fonction destinée à induire le rêve lucide. Jumelée à une appli mobile flambant neuve, cette fonction très attendue changera notre manière de considérer les rêves et d'interagir avec eux.     […].

Attaques de sommeil et agonistes de la dopamine

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Une revue de la littérature publiée dans le BMJ indique que les attaques de sommeil chez les patients parkinsoniens existent bien et diffèrent d’un état de somnolence normal. Elles sont associées à la prise d’agonistes de la dopamine mais les données sont encore insuffisantes pour établir des recommandations claires sur la prévention de ces épisodes de sommeil et sur les risques associés. […].

La régulation du sommeil se programme dans les premières années de la vie

Caducee.net, le 23 avril 2008 : Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Joëlle Adrien (Unité Inserm 677 "Neuropsychopharmacologie") a mis en lumière le rôle crucial des premières années de la vie dans la régulation du sommeil. Cette période serait effectivement essentielle au bon fonctionnement d'un système cérébral mettant en jeu la sérotonine.  Ainsi chez la souris, l'administration d'antidépresseurs (connus pour cibler spécifiquement le système sérotoninergique) pendant la période qui suit la naissance, entraîne des troubles du sommeil et des syndromes dépressifs pendant la vie entière. Ces travaux sont publiés dans l'édition d'avril du Journal of Neuroscience. […].

Un programme d’intervention peut améliorer les troubles du sommeil du nourrisson et le moral des mères

Caducee.net, le 03 mai 2002 : Une étude randomisée australienne visant à évaluer les effets d’un programme d’informations sur le sommeil du nourrisson chez les enfants avec des troubles du sommeil et également chez leur mères atteintes de dépression, montre un bénéfice à deux mois chez l’enfant et la mère, mais pas à quatre mois. […].

Remote Analysis ltée annonce le lancement d'une application de diagnostic du sommeil pour iPhone

Businesswire, le 04 novembre 2009 : Ossi Tiihonen, directeur général, explique : « Cette application est très simple à utiliser. Il suffit de placer l'iPhone sur votre table de nuit, de presser la touche d'enregistrement (Record) et de vous coucher. Au matin, pressez la touche de réveil (Wake up). Après ces manipulations, vous pourrez parcourir un graphique basé sur l'enregistrement de la nuit et écouter les extraits audio de vos ronflements. L'application fournit des échantillons audio types de ronflements réguliers et d'apnée du sommeil. Vous pouvez comparer votre propre enregistrement à ces échantillons et en conclure si vous êtes oui ou non sujet à l'apnée du sommeil. » […].

Le traitement par PPC augmenterait de 39% les chances de survie des patients atteints d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA

Le traitement par PPC augmenterait de 39% les chances de survie des patients atteints d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA

RESMED, le 09 septembre 2021 : Le traitement par ventilation à pression positive continue (dit PPC) augmenterait de manière significative les chances de survie des patients souffrant d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA réalisée à l’initiative de ResMed, leader dans les solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, et acteur de la santé connectée, en partenariat avec le Pr.Jean-Louis Pépin, la start-up Sêmeia et les Universités de Grenoble, San Diego et Sydney. […].

nuance

Les plus