Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sommeil
260 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217
Thykamine : L' étude clinique de phase 2 en Dermatite Atopique se déroule comme prévue
Devonian Health Group Inc., le 29/01/2019 : L’essai clinique de phase 2 du Thykamine ™ chez des patients adultes atteints de dermatite atopique légère à modérée se déroule comme prévu. Afin d'accélérer le recrutement de patients, Devonian étend le nombre de ses sites de 6 à 12 cliniques au Canada. L'étude devrait se terminer plus tard cette année. […].
Le Docteur Volkan Arayıcı de l'IFSO révèle que 50 % des adultes en France sont en surpoids
IFSO, le 11/04/2019 : En France, 18,2 % des adultes luttent contre l'obésité, et ce taux devrait dépasser les 25 % d'ici 2030. L'obésité est à l'origine de nombreuses maladies, et il est possible de la traiter […].
Cartographier les allergènes dans le monde au Congrès annuel de l'EAACI 2019
European Academy for Allergy and Clinical Immunology (EAACI), le 04/06/2019 : LISBONNE, Portugal, 4 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le congrès annuel de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) présente de nouvelles voies pour lutter contre la rhinite et l'asthme allergiques grâce aux technologies de santé mobile (mHealth) et met en évidence leur rôle dans le suivi et la prévision du traitement curatif de maladies allergiques par immunothérapie allergénique. […].
Les médecins négligent leur santé par conscience professionnelle
Mutuelle du Médecin, le 24/09/2019 : Selon les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop pour la Mutuelle du Médecin, la moitié des médecins interrogés estiment que la profession est globalement moins bien soignée que ne le sont les patients. Ils persistent à se soigner eux même et avouent, en grande majorité, renoncer à s’arrêter de travailler lorsqu’ils sont malades. […].
Bronchiolite du nourrisson : les recommandations de la HAS font débat
Caducee.net, le 25/11/2019 : Les recommandations de la HAS sur la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois ne font pas l’unanimité particulièrement en médecine ambulatoire. Les représentants de la profession de Kinésithérapeute sont les premiers à tousser face à ce qu’ils considèrent comme une interprétation erronée des conclusions du rapport de la HAS, notamment des médias. Ils regrettent également le manque de place accordé à la profession de kinésithérapeute dans ces recommandations, ainsi qu’aux usagers. […].
Le trouble CDKL5, une maladie rare, entre dans la classification des maladies de l'OMS
Loulou Foundation , le 03/02/2020 : La classification médicale, qui en est actuellement à sa dixième révision (CIM-10), emploie une liste de codes alphanumériques pour désigner la condition médicale d'une personne. Par exemple, une personne atteinte de migraines reçoit le code G43, et une personne atteinte d'un diabète de type 2 reçoit le code E11. Ces codes sont ensuite utilisés pour la recherche clinique et les soins, et de plus en plus pour la facturation et le remboursement des assurances médicales. Selon l'OMS, environ 70 % des dépenses mondiales de santé sont désignées à l'aide des codes CIM pour le remboursement et la répartition des ressources. […].
Le MegaRing, employé dans la surveillance des patients atteints de pneumonie à Wuhan, remporte le prix Red Dot Award
Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, le 02/04/2020 : HANGZHOU, Chine, 2 avril 2020 /PRNewswire/ -- Le prix allemand Red Dot Design Award 2020 a récemment révélé que le MegaRing, une bague à porter au doigt largement utilisée dans la lutte contre le COVID-19 pour surveiller les paramètres physiologiques tels que la saturation en oxygène du sang et le rythme cardiaque et développée par la société Hangzhou Megasens Technology Co., Ltd, s'est distingué parmi 6 300 produits provenant de soixante pays différents et a reçu le prix Red Dot : Best of the Best. […].
L’orthodontie moderne chez l’adulte : ses spécificités et bénéfices pour la santé
Dr Fourdin & Augeraud, le 17/11/2020 : Le souvenir lointain d’un traitement à l’aide de bagues, la récidive de malpositions dentaires à la suite d’un premier traitement rebutent certains adultes à entreprendre un traitement d’orthodontie. Il existe aujourd’hui des solutions très efficaces à ces problèmes. […].
Vive émotion après le suicide d’un interne en médecine générale au CHU de Reims
Caducee.net, le 23/02/2021 : Quasiment un an jour pour jour après le suicide d’un interne en anesthésie/réa au CHU de Reims, un étudiant qui faisait son internat en médecine générale dans le même établissement vient de mettre fin à ses jours par pendaison. Ce triste fait divers porte à 4 le nombre de suicides à avoir endeuillé la communauté médicale depuis le début de l’année. […].
Parution du décret autorisant les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre la covid-19
Caducee.net, le 05/03/2021 : Le gouvernement a décidé de suivre l’avis de la HAS en publiant le décret qui autorise les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre les formes graves de la covid-19. Ils pourront désormais administrer tous les vaccins homologués contre la covid-19 aux Français prioritaires « à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection », qui eux devront être pris en charge par un médecin. […].
Clinique d’Arcachon : une feuille de route rythmée par son développement et les coopérations
Clinique d, le 11/03/2021 : Soucieuse d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité et de proximité, adaptée et personnalisée, la Clinique d’Arcachon continue de renforcer son équipe d’encadrement en accueillant Raphaël Trolio en tant que nouveau Directeur d’établissement. […].
Des cabines de téléconsultations médicales chez Monoprix suscitent la polémique
Caducee.net, le 23/04/2021 : La chaine de Supermarché Monoprix vient de déployer dans deux de ses magasins, 2 espaces santé proposant un service de téléconsultation médicale depuis une cabine dédiée. Cette démarche a provoqué la colère du conseil de l’Ordre des médecins qui rappelle que la médecine n’est pas un commerce. Ce qui a fait réagir l’association des entreprises de télémédecine pour qui « le CNOM se trompe de diagnostic ». […].
La MedTech Suisse Aktiia lance en France le 1er bracelet connecté de surveillance en continu de l’hypertension
AKTIAA, le 04/05/2021 : Aktiia, la Medtech Suisse créatrice du premier système optique connecté de surveillance de la pression artérielle pour une utilisation continue, annonce aujourd’hui le lancement en France de son bracelet connecté et de son service de surveillance de la pression artérielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette innovation médicale révolutionnaire permet de fournir aux utilisateurs et à leurs médecins des informations complètes sur les mesures de la pression artérielle qui permettent de mieux diagnostiquer et de mieux gérer l’hypertension ainsi que les risques qui y sont liés. Aktiia répond aux standards de la norme ISO81060-2 et a reçu le marquage CE en tant que dispositif médical de classe IIa. […].
ResMed franchit la barre des 40 000 patients européens connectés à distance à leurs praticiens grâce à la plateforme de télésurveillance AirView™ Ventilation
, le 02/06/2021 : AirView Ventilation de ResMed permet aux professionnels de santé de recevoir à distance les données quotidiennes de traitement de leurs patients insuffisants respiratoires appareillés à leur domicile […].
Troubles menstruels et vaccins anti-covid-19 : pas de lien de causalité selon l’ANSM
Caducee.net, le 09/08/2021 : Alors que la semaine dernière l’ANSM avait classé comme signal potentiel les troubles du cycle menstruel qui avaient été déclarés comme effets indésirables survenus à la suite d’une injection vaccinale, dans son dernier point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19, l’ASNM ne peut à ce jour établir de lien de causalité « entre la vaccination et les troubles menstruels, les causes de ces troubles pouvant être multiples ». […].
Corsano Health annonce la publication d'une nouvelle étude de validation clinique de sa CardioWatch 287 chez les patients cardiaques
Corsano Health B.V., le 25/08/2021 : BUSSUM, Pays-Bas, 25 août 2021 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Corsano Health, une entreprise de technologie médicale de premier plan qui développe, produit et commercialise des dispositifs de surveillance continue de la santé de qualité médicale, a annoncé la publication d'un essai clinique évalué par des pairs qui examine la précision des mesures de la fréquence cardiaque et des intervalles RR des dispositifs portables CardioWatch 287 chez 180 patients cardiaques. […].
Les problèmes de santé mentale, en augmentation en 2020, impactent fortement l’activité des généralistes
DREES, le 19/10/2021 : La DREES publie deux nouvelles études éclairant la santé mentale de la population française et les motifs de consultations de généralistes en 2020 et 2021 :– Une première étude s’intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l’évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes (DREES, Etudes & Résultats, 1210) ;– Une deuxième étude se focalise sur le suivi de l’activité des médecins généralistes (DREES, Etudes & Résultats, 1209). Elle montre qu’au printemps 2021, bien que l’augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l’activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu’elle était avant la crise sanitaire. […].
Comment accompagner un proche face au cancer ? 8 conseils d’un psy
Viviane Rodrigues, le 28/01/2022 : L’expérience d’accompagner un proche face au cancer est singulière et intransférable. Cette expérience est construite quotidiennement et influencée par différents facteurs : la nature de votre lien avec la personne proche (amitié, affection, amour, degré de parenté…), la qualité de la communication entre vous et votre proche, le type de cancer, le stade de la maladie, les sentiments dans les différentes étapes de la maladie, votre disponibilité et vos limites, la manière dont votre proche souhaite être accompagné dans la maladie, le rôle de chacun, la présence ou l’absence d’un réseau de soutien, etc. […].

