nuance

ResMed franchit la barre des 40 000 patients européens connectés à distance à leurs praticiens grâce à la plateforme de télésurveillance AirView™ Ventilation

illustrationAirView Ventilation de ResMed permet aux professionnels de santé de recevoir à distance les données quotidiennes de traitement de leurs patients insuffisants respiratoires appareillés à leur domicile

ResMed, leader mondial de la santé numérique, vient de connecter son 40 000e patient en Europe souffrant d’insuffisance respiratoire chronique sévère (IRC) grâce à AirView Ventilation. Le succès grandissant de cette plateforme marque une nouvelle étape dans la généralisation du suivi médical à distance et l’optimisation du parcours de soins des patients.

Aujourd’hui en Europe, des dizaines de milliers de patients comptent chaque jour sur les ventilateurs ResMed pour les aider à respirer à domicile. Un grand nombre de ces patients nécessitent des contrôles réguliers, un suivi des médecins et des prestataires de soins à domicile. Dans un monde bouleversé par la pandémie du Covid-19, il est devenu nécessaire d’accélérer sur l’innovation et de développer des outils pour garder tant que possible les patients à leur domicile, tout en maintenant une qualité de soins et un suivi de traitement régulier. Engagé depuis près de 10 ans dans le développement de logiciels de suivi de traitement des patients, ResMed est un des acteurs pionniers du secteur et a lancé la solution de télésurveillance AirView Ventilation pour un suivi fiable, sécurisé et facile à utiliser.

Disponible depuis 12 mois, AirView Ventilation a déjà connecté 40 000 patients souffrant d’IRC sévère sous assistance respiratoire. La plateforme s’inscrit dans la démarche de ResMed de répondre aux besoins des soignants, et d’apporter une qualité et une définition du soin les plus adaptées à chaque patient. A l’horizon 2022, ResMed espère que 50 % des patients souffrant d’IRC sévère pourront bénéficier de cette prise en charge à distance en Europe.

Grâce à AirView Ventilation, les praticiens et les prestataires de santé peuvent maintenant contrôler et suivre à distance des paramètres cliniques tels que la fréquence respiratoire et la SpO2 (saturation en oxygène du sang) : deux indicateurs clés pour suivre l’évolution de l’état respiratoire d’un patient. Hébergé en toute sécurité, AirView Ventilation a obtenu la double certification HDS & ISO 27001. Elle est compatible avec les appareils Lumis™ (dotés d’un module de communication intégré) et les ventilateurs Stellar™ et Astral™ (via un module de connectivité externe).

Dotée d’une interface simple et intuitive, AirView Ventilation permet de suivre et de faire évoluer à distance le traitement des patients. Parmi ses nouvelles fonctionnalités :

  • La possibilité de classer par ordre de priorité et en fonction de leurs pathologies les patients qui nécessitent une attention particulière ;
  • L’accès à des données plus détaillées minute par minute ;
  • Une identification plus facile des patients requérant une modification de leur traitement ou une assistance ;
  • La résolution à distance des difficultés rencontrées par les patients (ex. : fuites liées au port du masque).

Odile Bigaignon, Vice-Présidente Marketing EMEA chez ResMed déclare : « Post Covid, il est encore plus évident que l’avenir des personnes soignées à domicile passe par des plateformes connectées, qui permettent un meilleur suivi et limitent les déplacements inutiles. À terme, l’utilisation de ces données permettra de passer d’un système de santé curatif à un modèle préventif. Les données collectées par les plateformes connectées permettront aux chercheurs d’accélérer leurs travaux sur les maladies respiratoires chroniques, comme la BPCO[1], afin d’en améliorer la prise en charge ».

C’est un véritable enjeu de santé publique, car l’INSERM estime à 3,5 millions le nombre de personnes atteintes de BPCO en France, soit 7,5 % de la population adulte. Parmi celles-ci, 150 000 sont au stade de l’insuffisance respiratoire chronique sévère et 17 000 en meurent chaque année[2]. Dans ce contexte, le programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé), initié par le ministère des Solidarités et de la Santé, encourage et soutient financièrement le déploiement de projets de télésurveillance à domicile sur l’ensemble du territoire. Il vise, à terme, la prise en charge par l’Assurance Maladie d’outils digitaux comme AirView Ventilation, aujourd’hui en grande majorité non remboursés.

Dans le cadre de protocoles cliniques, l’utilisation des données collectées et analysées par AirView Ventilation ouvre des perspectives nouvelles pour la recherche, l’amélioration de la prise en charge des patients et l’innovation (ex. : algorithme de prédiction). En effet, l’intelligence artificielle associée à la grande quantité de données disponibles va permettre aux professionnels de santé de générer des connaissances plus précises des pathologies étudiées et des soins octroyés.

Le Docteur Arnaud Prigent, pneumologue à la Clinique Saint-Laurent de Rennes, déclare « Des outils comme AirView Ventilation induisent une transformation des pratiques médicales. Ils permettent aux praticiens de suivre au jour le jour leurs patients sans avoir à déplacer ceux pour lesquels le transport est parfois difficile. Le praticien peut résoudre très vite à distance des problèmes qui nécessitaient auparavant une consultation présentielle. Enfin, ils donnent accès à une masse de données très importante, qui nous permet d’apprendre plus vite, et ainsi améliorer l’efficacité du traitement des patients ». Découvrez son interview.

À propos des partenaires :

ResMed : ResMed (NYSE : RMD, ASX : RMD) est une société à l’avant-garde de solutions innovantes qui permettent de soigner les personnes à leur domicile et de leur éviter une hospitalisation, en leur donnant les moyens d’améliorer leur qualité de vie et d’être en meilleure santé. Nos dispositifs médicaux connectés au cloud transforment les soins des patients souffrant d’apnée du sommeil, de BPCO et d’autres maladies chroniques. Les plateformes complètes de logiciels extrahospitaliers soutiennent les professionnels et soignants qui aident les patients à se soigner à domicile ou dans l’environnement de soins de leur choix. En favorisant de meilleurs soins dans plus de 140 pays, nous améliorons la qualité de vie des patients, réduisons l’impact des maladies chroniques et réduisons les coûts des systèmes de santé. Pour plus d’infos consultez : www.resmed.com et suivre @ResMed.

[1] La bronchopneumopathie chronique obstructive (ou bronchite chronique) est une maladie pulmonaire chronique, responsable d’une toux « grasse » et d’un essoufflement de plus en plus important. Le tabagisme en est la principale cause.

[2] INSERM : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/bronchopneumopathie-chronique-obstructive-bpco

Descripteur MESH : Patients , Ventilation , Santé , Soins , Europe , Personnes , Maladie , Qualité de vie , Vie , Télémédecine , Santé publique , Marketing , Adulte , Médecins , Population , Sécurité , France , Sang , Recherche , Sommeil , Attention , Tabagisme , Communication , Hospitalisation , Protocoles cliniques , Fréquence respiratoire , Démarche , Solutions , Oxygène , Toux , Bronchite chronique , Bronchite

nuance

Pratique médicale: Les +