Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé publique

1013 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale

PR Newswire, le 13 décembre 2010 : PARIS, December 13, 2010 /PRNewswire/ -- L'Institut Mérieux renforce son engagement au service de la médecine et de la santé publique mondiale par une politique d'innovation ambitieuse, la structuration d'un pôle sécurité alimentaire/nutrition et la création d'une société dédiée au diagnostic dans les pays en développement. […].

Augmentation substantielle de l’obésité infantile depuis 1984

Caducee.net, le 05 janvier 2001 : Au royaume Uni, la prévalence de l’obésité (basée sur l’index de masse corporelle) chez l’enfant est faible, mais elle a augmenté substantiellement depuis 1984 , selon une étude anglaise parue dans le Bristish Medical Journal. Selon les auteurs, cette évolution pose un sérieux problème de santé publique et reflète probablement l’obésité qui sera rencontrée plus tard chez l’adulte. […].

Le dépistage génétique de l'hypercholestérolémie familiale donne de très bons résultats

Caducee.net, le 19 janvier 2001 : Le dépistage de l'hypercholestérolémie familiale est un axe important en santé publique. Un programme néerlandais de dépistage réalisé sur 5 ans montre qu'il est possible d'identifier de nombreux nouveaux cas et d'initier un traitement chez la grande majorité d'entre eux. […].

La dengue : un problème de santé publique émergeant en Amérique

Caducee.net, le 30 octobre 2000 : La dengue réapparaît comme un problème majeur de santé publique en Amérique, particulièrement dans la plupart des régions le long de la frontière entre le Mexique et le Texas, a précisé le Dr F. Cortez-Florez au cours du Congrès de l’American Society for Tropical Medicine and Hygiène. […].

Les accords de l’OMC et la Santé Publique, étude conjointe de l’OMS et du Secrétariat de l’OMC

OMS,, le 01 janvier 2006 : L'Organisation mondiale de la Santé et le Secrétariat de l’Organisation mondiale du Commerce publient aujourd’hui une étude conjointe sur la relation entre les règles commerciales et la santé publique. Ce document de quelque 190 pages explique le lien entre les accords de l’OMC et les divers aspects des politiques de santé. Il a pour objectif de permettre aux responsables de mieux comprendre les questions fondamentales quand ils travaillent sur les questions politiques en relation avec le commerce et la santé, quand ils communiquent entre eux et quand ils en débattent. L’étude aborde différents domaines : médicaments et propriété intellectuelle, sécurité sanitaire des produits alimentaires, lutte antitabac et de nombreux autres sujets qui ont fait l’objet de débats passionnés. Dans ce travail conjoint sans précédent, l’OMS et l’OMC ont tenté d’exposer les faits. […].

Une priorité mondiale de santé publique : les accidents de la route

Caducee.net, le 20 avril 2007 : Les accidents de circulation sont trop peu souvent présentés comme des problèmes majeurs de santé publique à l’échelle mondiale. Pourtant, ils sont la première cause de décès chez les 15-19 ans dans le monde, devant le SIDA ou toute autre maladie. […].

La dernière évaluation du programme Apheis dans 26 villes indique que la pollution atmosphérique menace toujours la santé publique en Europe.

INVS, le 06 septembre 2004 : Créé en 1999, le programme Apheis () est co-financé par la Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs de la Commission Européenne et par les institutions participantes au programme dans chaque ville. La coordination est assurée par l’Institut de veille sanitaire (InVS, France) et par l’Agencia de Salut Pùblica de Barcelona (ASPB, Espagne). […].

Les raisons d'arrêter de fumer

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier caducee.net sur les risques liés au tabac, les chiffres de consommation,la dimension sanitaire. […].

La Russie craint une épidémie massive de tuberculose liée au VIH

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Des médecins russes tirent le signal d'alarme. L'augmentation du nombre d'infections par le VIH en Russie fait craindre une épidémie de tuberculose dans les prochaines années. Seules des mesures rapides et agressives permettront d'éviter une explosion des cas de tuberculose. […].

'Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire'

Caducee.net, le 07 septembre 2001 : C'est sur ce titre volontairement 'guerrier' que l'Institut Curie a réuni hier rue Lhomond la Presse. Un institut de recherche va tenter, pour la première fois, de contester le monopole obtenu par une société américaine sur un test de dépistage utilisant des séquences du génome humain. […].

La dépression, une urgence de santé publique selon l’OMS

Caducee.net, le 09 septembre 2007 : Dans une étude publiée dans le Lancet, un groupe de travail de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souligne l’urgence d’une meilleure prise en charge de la dépression. En terme de détriment pour la santé, la dépression occupe la première place devant d’autres maladies chroniques comme l’angor, l’arthrite, l’asthme et le diabète, concluent les auteurs. […].

Café et grossesse : risque d’avortement spontané au-delà de 6 tasses

Caducee.net, le 24 novembre 1999 : La probabilité est faible qu’une consommation modérée de caféine augmente le risque d’avortement spontané, montre une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine. En revanche, ce risque existe, en particulier au cours du deuxième trimestre de la grossesse, lorsque les concentrations sériques maternelles de paraxanthine, métabolite principal de la caféine, sont particulièrement élevées, équivalentes à une consommation de plus de 6 tasses de café américain par jour (600 mg de caféine). […].

Téléphone cellulaire et développement d’une tumeur cérébrale ne sont pas liés

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Une étude américaine à paraître dans le numéro du 11janvier 2001 du New England Journal of Medicine montre qu’il n’y a pas de relation entre l’utilisation d’un téléphone cellulaire et le développement d’un cancer cérébral. Toutefois, des études visant à évaluer le risque lié à une utilisation intensive à long terme sont nécessaires. […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Le suicide : un problème majeur de santé publique en Chine

Caducee.net, le 08 mars 2002 : Une nouvelle enquête épidémiologique estime que le taux annuel de suicide en Chine est de 23 pour 100.000. C'est la cinquième cause de décès et le suicide touche particulièrement les 15-35 ans et les femmes en zones rurales. Ces résultats soulignent le besoin de mesures de prévention à grande échelle et l'instauration d'un système efficace de surveillance épidémiologique. […].

Tabagisme : la Commission Européenne propose de diminuer la toxicité des cigarettes

Caducee.net, le 17 novembre 1999 : La Commission Européenne a adopté mardi une proposition pour une directive concernant la fabrication, la présentation et la vente de produits du tabac. Il y notamment question de restreindre la teneur en goudrons et nicotine des cigarettes. […].

Le sida ne fait plus partie des 15 premières causes de mortalité aux Etats-Unis

Caducee.net, le 06 octobre 1999 : Pour la première fois depuis 1987, l'infection à VIH est sortie de la liste des quinze causes principales de mortalité aux Etats-Unis, indique un rapport du National Center for Health Statistics (NCHS), organisme dépendant des CDC d’Atlanta. […].

VIH/SIDA : La France demande la création d'un pôle européen consacré aux essais cliniques

Caducee.net, le 21 décembre 2000 : Dominique Gillot, secrétaire d'état à la santé et aux handicapés, et Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, ont ouvert aujourd'hui une réunion de travail sur la création d'une structure européenne destinée à coordonner les essais thérapeutiques. Sa mise en place doit être précisée et discutée par des experts des 15 pays de l'Union européenne, réunis au ministère de la recherche. […].

Les plus