nuance

La dengue : un problème de santé publique émergeant en Amérique

La dengue réapparaît comme un problème majeur de santé publique en Amérique, particulièrement dans la plupart des régions le long de la frontière entre le Mexique et le Texas, a précisé le Dr F. Cortez-Florez au cours du Congrès de l’American Society for Tropical Medicine and Hygiène.

Presque éradiqué dans les années soixante, le moustique Aedes aegyptus, vecteur de la maladie de la dengue, est maintenant présent en abondance en Amérique et dans les caraïbes. Il est présent de façon persistante dans l’extrême sud du Texas, selon le Dr F. Cortez-Florez de l’Université de Californie.

Des épidémies de plus en plus fréquentes touchant de plus en plus de personnes ont augmenté le risque de fièvre hémorragique. De plus les épidémies sont causées par de multiples variants du virus. Par ailleurs, on peut noter que le virus de la dengue est l’une des causes principales d’hospitalisation et de décès chez les enfants en Asie du Sud-Est.

Bien que la dengue ne soit pas endémique aux USA, elle est principalement diagnostiquée chez les personnes revenant de ces régions, et quelques cas ne sont probablement jamais détectés.

Les facteurs responsables d’une telle augmentation incluent un nombre inhabituel de tempêtes tropicales et une urbanisation croissante : A. aegypti est une espèce très adaptée au milieu urbain.

Un programme de prévention et de contrôle efficace dépendra des efforts de la communauté et d’une surveillance adaptée destinée à donner une pré-alerte des épidémies de dengue. Pour le Dr Cortez-Flores, le contrôle de la prolifération du moustique est de la responsabilité de chacun, et pas seulement du gouvernement.

Le moustique véhiculant la maladie ne voyage que quelques centaines de mètres depuis son lieu d’éclosion, aussi la meilleure façon de contrôler la propagation de la maladie est d’éliminer l’eau stagnante autour des maisons ou se trouvent les œufs.

Une surveillance adaptée des fenêtres peut aussi être efficace car le moustique cherche un endroit où se cacher durant le jour et il peut être présent dans des endroits sombres comme les placards. L’activité de la plupart des moustiques est plus importante tôt le matin ou en fin d’après midi, mais ils peuvent se nourrir toute la journée, spécialement dans les intérieurs, dans les zones ombragées et quand le temps est nuageux.

Enfin, la composante la plus importante d’un réseau de pré-alerte repose sur un contrôle virologique.

Source : American Society for Microbiology

Descripteur MESH : Dengue , Santé , Santé publique , Texas , Mexique , Épidémies , Maladie , Virus , Personnes , Réseau , Voyage , Virus de la dengue , Urbanisation , Temps , Risque , Asie , Gouvernement , Fièvre , Californie

nuance

Recherche scientifique: Les +