nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Voyage

65 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le nouveau guide OMS "Santé Voyages" est sorti

Caducee.net, le 20 février 2002 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d'annoncer sa nouvelle édition du guide sur les voyages internationaux. Cet ouvrage reprend tous les conseils et recommandations sanitaires mis à jour pour préparer un voyage à l'étranger. […].

Prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des syncopes et des crises cardiaques

Caducee.net, le 17 novembre 2000 : Une étude japonaise présentée le 15 novembre au Congrès de l’American Heart Association à la Nouvelle-Orléans montre que prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des crises cardiaques ou des syncopes en augmentant le volume de sang circulant. Cette étude est la première à évaluer le rôle de l’alimentation dans la prévention des syncopes et des crises cardiaques chez ceux qui prennent l’avion. […].

Les principales destinations touristiques du monde peuvent aussi être les plus dangereuses

Businesswire, le 16 décembre 2010 : Ce site d'infographie souligne l'importance de souscrire une assurance médicale lorsqu'on voyage - que l'on soit touriste étranger ou voyageur en vacances. Les accidents ou les maladies pouvant survenir partout, le coût des soins médicaux peut être ahurissant. Par exemple, un simple accident de voyage peut entraîner une dépense de dizaines de milliers de dollars. Cependant, de nombreux voyageurs ne sont pas conscients qu'il est possible de souscrire, pour moins d'un dollar par jour, une assurance de voyage pour les soins médicaux. Si un voyageur se passionne pour des activités telles le saut à l'élastique ou la plongée sous marine, il est possible de souscrire, pour un coût supplémentaire, une couverture d'assurance additionnelle "sports extrêmes" lui permettant de s'adonner à ce type de passe-temps. […].

Sujets asthmatiques : le risque de crise est plus élevé en voyage

Caducee.net, le 27 novembre 2002 : Les voyageurs asthmatiques qui utilisent un bronchodilatateur fréquemment avant un voyage ou qui participent à des marches en altitude ont plus de risque de présenter une crise d’asthme, d’après une étude. […].

Voyage aérien et thrombose veineuse : un risque faible en général

Caducee.net, le 11 novembre 2003 : Le risque de thrombose veineuse profonde après un long voyage en avion est plus élevé seulement dans les deux semaines qui suivent le vol, révèle une enquête australienne. Durant cette période, le risque est multiplié par quatre mais reste faible. […].

Les retards du palu en voyage

Caducee.net, le 21 octobre 2003 : Un article publié dans le New England Journal of Medicine rend compte du nombre préoccupant de cas de paludisme tardif au retour d’un voyage dans une zone d’endémie et ce malgré la prise des traitements prophylactiques recommandés. […].

Une fondation britannique non gouvernementale, Marie Stones International, propose aux Français un service de vasectomie

Caducee.net, le 16 août 2000 : Marie Stones International (MSI), une fondation caritative britannique spécialisée dans le planning familial, a annoncé dimanche dernier qu'elle lançait une campagne publicitaire pour inciter les Français désireux de se faire stériliser en optant pour la vasectomie (comme on le sait, la résection des canaux déférents interdite en France) à faire le voyage à Londres. […].

Ebola : la surveillance se poursuit en Ouganda

Caducee.net, le 26 décembre 2000 : L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola a été confirmée en Ouganda début octobre. Depuis cette date, 421 cas dont 162 décès ont été déclarés par le ministère de la santé ougandais. Plusieurs équipes et organisations internationales participent à la prise en charge et à la surveillance de l'épidémie qui restent d'actualité. Néanmoins, l'OMS estime que la situation ne nécessite pas de mesure particulière pour le voyage ou les activités commerciales avec l'Ouganda. […].

Fièvre éruptive au retour d’un séjour au Maroc : penser au typhus murin

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : Le typhus murin est une pathologie d’importation rare en Europe qu’il faut avoir présente à l’esprit lors de l’investigation d’une fièvre éruptive au retour d’un voyage en zone endémique, indiquent des cliniciens du centre hospitalier R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois dans la Revue de médecine interne. En effet, ajoutent ils, même si le pronostic de cette affection transmise par la puce est le plus souvent favorable, des tableaux sévères se rencontrent dans 10 % des cas. Le diagnostic réside essentiellement sur la sérologie. […].

DERMALOG fournit le premier système de contrôle biométrique aux frontières avec détection intégrée des cas de fièvre au monde

DERMALOG Identification Systems GmbH, le 13 février 2020 : BANGKOK et HAMBOURG, Allemagne, 13 février 2020 /PRNewswire/ -- La propagation du coronavirus montre que, dans le monde actuel où l'on voyage rapidement d'un pays à l'autre, les épidémies de maladies infectieuses peuvent elles aussi traverser les frontières en un instant. DERMALOG a développé le premier système de contrôle biométrique aux frontières avec détection intégrée des cas de fièvre, qui permet d'identifier les voyageurs potentiellement infectés dès l'accès à la frontière, afin d'endiguer l'épidémie. Cette dernière innovation de l'entreprise allemande vient d'être présentée pour la première fois au public en Thaïlande. […].

Il peut être simple de maintenir une bonne santé oculaire

PR Newswire, le 22 juillet 2008 : KINGSTON, Angleterre, July 22 /PRNewswire/ -- Cent vingt-cinq millions de personnes portent des lentilles cornéennes dans le monde entier(1), et pourtant, une recherche révèle que 98 % des gens portant des lentilles mensuelles ou bimensuelles en Europe ne font pas attention à leurs lentilles(2), ou à leurs yeux, de façon appropriée, mettant ainsi la santé de leurs yeux en péril. Des recherches menées en parallèle révèlent que certains patients peuvent éprouver de l'anxiété à l'idée de rendre visite à leur professionnel des soins oculaires, et ainsi oublier les conseils que ces derniers leur donnent sur la façon de garder une bonne santé oculaire lorsqu'ils portent des lentilles(3). Afin de remédier à cette situation, Bausch & Lomb soutient la campagne THINK EYEGIENE comme une façon simple visant à aider les professionnels des soins oculaires et les porteurs de lentilles à tirer le meilleur parti de leurs lentilles et des solutions pour lentilles, ainsi qu'à maintenir une bonne santé oculaire. […].

Evaluation du risque de tuberculose chez les voyageurs

Caducee.net, le 04 août 2000 : Le risque de tuberculose chez les voyageurs séjournant dans des pays ou la maladie est endémique n'est pas négligeable et est comparable au risque encouru par la population locale. Une étude publiée dans le Lancet indique également que le risque de contracter la maladie est légèrement plus élevé pour les professionnels de santé exerçant une activité de soin dans ces pays. Les auteurs préconisent donc des mesures de prévention (vaccination) et un suivi attentif des voyageurs les plus exposés. […].

Comment aider le public à diminuer le risque de cancer cutané et de cataracte : Guide pratique sur l'indice du rayonnement UV total

OMS,, le 23 juillet 2002 : La surexposition aux rayons solaires ultraviolets (UV) est à l’origine de deux grands problèmes de santé publique : les cancers cutanés et la cataracte. […].

Pas de risque accru de thrombose veineuse profonde pour les voyageurs au long cours

Caducee.net, le 27 octobre 2000 : Une étude italo-hollandaise parue dans The Lancet montre que les personnes faisant de long voyages n’ont pas une augmentation du risque d’avoir une thrombose veineuse profonde. […].

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018 - BEH Hors-Série

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2018 - BEH Hors-Série

Caducee.net, le 25 mai 2018 : Santé Publique France vient de publier l'édition 2018 des recommandations sanitaires pour les voyageurs à l'attention des professionnels de santé. Bénéficiant de banque de données de plus en plus fiables pour de nombreux pays et même pour chaque région de certains pays, cette version du BEH est particulièrement étoffée. […].

Vaccinations : les recommandations de l’an 2000 pour les voyageurs

Caducee.net, le 21 juillet 2000 : Le BEH publie à l’attention des professionnels de santé les recommandations élaborées par le groupe de travail Santé des voyageurs et approuvées par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France. Elles tiennent compte des données du Centre national de référence des maladies d’importation (CNRMI) et du Centre national de référence de la chimiorésistance du paludisme (CNRCP). […].

Conditionnement de l’air dans les avions: la recirculation n’est pas une source d’infections respiratoires

Caducee.net, le 24 juillet 2002 : Les passagers aériens ne sont pas soumis à plus d’infections des voies aériennes respiratoires s’ils se trouvent dans des habitacles où l’air est recyclé, comparés à ceux se déplaçant dans des avions où l’air est renouvelé constamment par une ventilation. Ce sont les résultats d’une équipe californienne qui paraît aujourd’hui dans le JAMA. […].

L'industrie du tourisme médical, évaluée à 439 milliards USD, s'apprête à enregistrer une croissance de 25 % en glissement annuel d'ici 2025

Medical Tourism Association, le 25 juillet 2016 : PALM BEACH GARDENS, Floride, 25 juillet 2016 /PRNewswire/ -- Dans un rapport publié par VISA et Oxford Economics, l'industrie du tourisme médical a été évaluée à la somme stupéfiante de 439 milliards USD, avec un taux de croissance projeté de jusqu'à 25 % en glissement annuel au cours des 10 prochaines années, dans un monde où environ trois à quatre pour cent de la population voyagera à l'étranger pour recevoir des soins de santé et un traitement lié à la santé. […].

nuance

Les plus