nuance

Le nouveau guide OMS "Santé Voyages" est sorti

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d'annoncer sa nouvelle édition du guide sur les voyages internationaux. Cet ouvrage reprend tous les conseils et recommandations sanitaires mis à jour pour préparer un voyage à l'étranger.

Le livret Voyages internationaux et santé aborde d'une manière concise et précise les principaux aspects sanitaires du voyage : vaccination, prévention, traitement. Plusieurs dizaines de maladies infectieuses y sont décrites ainsi que les mesures préventives et curatives associées.

Selon Pierre J. Jeanniot (Directeur général de l’Association du transport aérien international) : "Ce livre vient à point nommé : rédigé dans la meilleure tradition de la santé publique, il donne des conseils pratiques à tous les voyageurs. Il est un parfait exemple de la coopération entre le monde médical, d’autres communautés scientifiques et les transporteurs".

L'OMS a souligné les changements survenus au cours des dernières années dans le domaine du voyage. Certaines pathologies ont gagné du terrain, couvrent de nouvelles régions et les pharmacorésistances se sont développées.

Le voyage aérien a fait l'objet d'une attention particulière ces derniers mois en raison d'inquiétudes sur le risque de thrombose veineuse profonde durant les vols long courrier. Le guide rappelle à ce propos que le risque reste très faible pour ceux qui ne présentent pas de facteur de risque. Plusieurs autres sujets sont abordés comme la pressurisation des cabines, le risque de déshydratation, l'immobilité ou encore le décalage horaire.

Le guide consacre un chapitre entier au paludisme, maladie infectieuse "qui représente une menace sérieuse dans plus de 100 pays où 125 millions de voyageurs internationaux se rendent chaque année", observe l'OMS.

L'intégralité de ce guide peut être consultée sur le site de l'OMS http://www.who.int/ith/. Ces documents sont seulement disponibles en anglais. Les francophones pourront trouver des informations complètes et régulièrement mises à jours dans les rubriques Santé-Voyages du site http://www.primadoctor.com. Primadoctor propose gratuitement un e-dossier médical et un calendrier vaccinal consultable depuis n'importe quel poste Internet dans le monde.

Source : OMS, http://www.primadoctor.com.

Descripteur MESH : Voyage , Santé , Médecine , Organisation mondiale de la santé , Édition , Risque , Internet , Maladie , Déshydratation , Attention , Paludisme , Coopération , Santé publique , Thrombose , Thrombose veineuse , Vaccination , Calendrier vaccinal

nuance

Recherche scientifique: Les +