nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Thrombose veineuse

93 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Voyages en avion et risque de thrombose veineuse : des résultats contradictoires

Caducee.net, le 10 novembre 2000 : Le journal médical anglais The Lancet publiait il y a deux semaines une étude qui indiquait que les voyages en avion n'augmentaient pas le risque de thrombose veineuse. Ce même journal publiera demain une autre étude qui démontre au contraire une augmentation du risque de thrombose veineuse. Ces résultats sont basés sur des simulations des conditions rencontrées au cours des voyages en avion. […].

Pilule de troisième génération et risque de thrombose veineuse : les conclusions d'une nouvelle méta-analyse

Caducee.net, le 23 juillet 2001 : Des épidémiologistes néerlandais viennent de publier dans le BMJ une méta-analyse sur le lien entre les pilules de troisième génération et le risque de thrombose veineuse. D'après leurs conclusions, ce risque serait 1,7 fois plus élevé avec les contraceptifs oraux de troisième génération qu'avec ceux de deuxième génération. L'établissement d'un consensus sur la question paraît plus que jamais nécessaire. […].

Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde : les bénéfices de l'aspirine

Caducee.net, le 17 avril 2000 : L'aspirine permet de réduire d'au moins un tiers le risque d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde chez les patients à risque. Ce résultat, publié dans le Lancet, confirme les conclusions d'une précédente méta-analyse. Cependant, dans un commentaire accompagnant l'article, le professeur H. Sors (Hôpital Laennec) souligne que cette étude n'a pas comparé les bénéfices de l'aspirine à ceux des héparines de bas poids moléculaires ou HBPM. […].

Traitement de la thrombose veineuse profonde par un nouvel anticoagulant

Caducee.net, le 28 novembre 2000 : Une étude de phase II a montré que le nouvel anticoagulant de synthèse SR90107a/ORG31540, inhibiteur du facteur Xa, est efficace et sûr pour le traitement de la thrombose veineuse profonde. Ces résultats sont parus dans Circulation. […].

Pollution : les particules de l’air ont un effet sur le risque de thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 15 mai 2008 : De précédents travaux ont montré que la pollution de l’air peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et cardiovasculaire. Une nouvelle étude parue dans les Archives of Internal Medicine indique qu’il existe aussi une relation entre le niveau des particules de l’air et le risque de thrombose veineuse profonde. […].

Pas de risque accru de thrombose veineuse profonde pour les voyageurs au long cours

Caducee.net, le 27 octobre 2000 : Une étude italo-hollandaise parue dans The Lancet montre que les personnes faisant de long voyages n’ont pas une augmentation du risque d’avoir une thrombose veineuse profonde. […].

Facteurs de risque pour la thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 12 décembre 2000 : Des chercheurs français ont étudié les différents facteurs de risque liés à la thrombose veineuse profonde chez les patients non hospitalisés. La compréhension de ces facteurs peut permettre d’améliorer la justesse et l’efficacité des différentes méthodes thromboprophylaxiques disponibles. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

Voyage aérien et thrombose veineuse : un risque faible en général

Caducee.net, le 11 novembre 2003 : Le risque de thrombose veineuse profonde après un long voyage en avion est plus élevé seulement dans les deux semaines qui suivent le vol, révèle une enquête australienne. Durant cette période, le risque est multiplié par quatre mais reste faible. […].

Risques de thrombose veineuse liée à la mise en place de cathéters intraveineux périphériques

Caducee.net, le 27 mai 2002 : Une étude rétrospective américaine révèle que le risque de thrombose veineuse (TV) associée à la pose de cathéters intraveineux périphériques (CIP) utilisés pour l’administration d’antibiotiques sur une longue durée, est sous estimé. Plus de 2% des patients ont développé une TV associée au CIP, dont la moitié ont été sévères. […].

Des taux élevés de facteur IX représentent un facteur de risque de thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 13 juin 2000 : Des résultats présentés par des hématologues néerlandais dans le dernier numéro de la revue américaine Blood montrent qu’un taux élevé de facteur IX (supérieure à 150 IU/dL) est un facteur de risque courant de thrombose veineuse profonde (TVP). Astrid van Hylckama Vlieg et ses collègues du département d’épidémiologique clinique, d’hémostase et du centre de recherche sur la thrombose (Leiden University Medical Center, Leiden) ont comparé 426 patients présentant un premier épisode diagnostiqué de TPV à 473 sujets contrôles. […].

Arthroplastie de la hanche et prévention des TVP : le fondaparinux confirme son potentiel

Caducee.net, le 17 mai 2002 : Deux nouveaux essais qui paraîtront dans le Lancet confirment l’intérêt du fondaparinux dans la prévention des complications thromboemboliques de la chirurgie de la hanche. Ce pentasaccharide synthétique qui inhibe le facteur Xa semble être plus efficace que l'énoxaparine pour prévenir les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires. […].

Mieux comprendre les causes de la thrombose veineuse dans les transports aériens

Caducee.net, le 18 mars 2006 : Une immobilité prolongée ne serait pas le seul facteur de risque pour expliquer les thromboses veineuses associées aux trajets aériens prolongés. Les modifications de pressions et l’hypoxie joueraient également un rôle. […].

Arthroplastie de la hanche et thrombose veineuse : prolonger le traitement par héparine après l'hospitalisation

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : Une revue de la littérature médicale a examiné l'intérêt d'une héparinothérapie prolongée après l'hospitalisation pour une arthroplastie de la hanche. Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude met en avant les avantages apportés par la continuation des héparines de bas poids moléculaire à la sortie de l'hôpital. […].

La thrombose veineuse profonde des membres inférieurs

Dr F. Girard - L.Baene, le 15 mai 2002 : La thrombose veineuse profonde (TVP) peut être définie comme la formation d'un processus thrombotique organisé (associant fibrine, globules blancs et plaquettes) ou thrombus, dans la lumière veineuse. La majorité des thrombi se forme dans les zones de bas débit sanguin que sont les réseaux veineux suraux. Pour la localisation de la TVP on définit quatre étages de la jambe. […].

Pilules de 3° génération : le risque de thrombose veineuse semble surévalué

Caducee.net, le 18 août 2000 : Les contraceptifs oraux combinés de troisième génération ne seraient pas associés à une augmentation de la fréquence des accidents thromboemboliques veineux, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. Des chercheurs anglais ont étudié l'incidence des événements thromboemboliques chez les femmes entre 1993 et 1998. Malgré une très nette diminution de l'utilisation des pilules de 3° génération après 1995, les auteurs n'ont pas noté de diminution significative de l'incidence des thromboses veineuse après cette date. […].

Des taux élevés de facteur XI de la coagulation représentent un facteur de risque de thrombose veineuse

Caducee.net, le 09 mars 2000 : Une élévation des taux plasmatiques de facteur XI représente un facteur de risque de thrombose veineuse profonde, révèle une étude néerlandaise dirigée par le Dr Joost Meijers du département de médecine vasculaire de l’Academic Medical Center d’Amsterdam et conduite en association avec des chercheurs des universités d’Utrecht (Hemostatsis and Thrombosis Reserach Center) et de Leiden (Leiden University Medical Center). […].

Thrombose veineuse profonde : le ximelagatran donne de bons résultats

Caducee.net, le 10 février 2005 : Dans deux études parues dans le JAMA, le ximelagatran s'est révélé aussi efficace qu'une héparine de bas poids moléculaire et la warfarine pour la prise en charge de la thrombose veineuse profonde. […].

nuance

Les plus