nuance

Pollution : les particules de l’air ont un effet sur le risque de thrombose veineuse profonde

De précédents travaux ont montré que la pollution de l’air peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et cardiovasculaire. Une nouvelle étude parue dans les Archives of Internal Medicine indique qu’il existe aussi une relation entre le niveau des particules de l’air et le risque de thrombose veineuse profonde.

Cette association a été étudiée à partir des données de 1210 sujets témoins et de 870 patients italiens qui avaient été examinés pour thrombose veineuse profonde (TVP). La pollution de l’air était évaluée d’après la mesure des particules PM(10) sur 53 sites différents.

Les auteurs expliquent avoir observé une diminution du temps de Quick chez les patients TVP lorsque les concentrations en PM(10) étaient plus élevées l’année précédente. Plus précisément, chaque augmentation de 10 µg/m3 des concentrations de ces particules était associée à une augmentation de 70% du risque de TVP. L’association était plus forte chez les hommes que chez les femmes et  n’était plus significative chez les femmes sous contraception par voie orale ou traitement hormonal.

« Etant donné l’ampleur des effets observés et la diffusion étendue des particules polluantes, nos résultats présentent un nouveau facteur de risque commun pour la thrombose veineuse profonde et ils donnent d’autre part un argument supplémentaire pour des standards plus contraignants et la poursuite des efforts pour réduire l’impact de la pollution aérienne urbaine sur la santé », écrivent les auteurs.

Source : Arch Intern Med. 2008;168(9):920-927

Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

SR

Descripteur MESH : Risque , Thrombose , Thrombose veineuse , Archives , Femmes , Patients , Association , Contraception , Diffusion , Hommes , Reproduction , Santé , Temps

nuance

Epidémiologie: Les +