Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Paludisme

174 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Bientôt des troupeaux de chèvres pour lutter contre le paludisme ?

Caducee.net, le 18/12/2001 : Des travaux scientifiques récents montrent qu'il serait possible d'utiliser des chèvres transgéniques capables de produire dans leur lait un vaccin contre Plasmodium falciparum, parasite responsable du paludisme. Cette démarche de production de vaccin a déjà été testée avec succès chez la souris et a permis de protéger des singes d'une infection par P. falciparum. […].

Chimio-prophylaxie du paludisme : atovaquone-proguanil vs chloroquine-proguanil

Caducee.net, le 01/12/2000 : Une étude internationale parue dans le Lancet montre que l’association atovaquone-proguanil (A-P) présente moins de complications que l’association chloroquine-proguanil (C-P) dans la chimioprophylaxie du paludisme des voyageurs non-immuns se rendant dans des régions endémiques. De plus, les résultats de cette étude suggèrent que l’association A-P est plus efficace que l’association C-P. […].

Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne

PR Newswire, le 02/12/2008 : WASHINGTON, December 2 /PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins. […].

Un traitement antipaludique pourrait prévenir la declaration de 6 millions de cas de paludisme chez les enfants en bas âge

PR Newswire, le 16/09/2009 : BARCELONE, September 17 /PRNewswire/ -- Un tiers (30 %) des cas de paludisme peuvent être évités chez les nourrissons africains à l'aide d'un outil, simple, abordable et sûr appelé Traitement préventif intermittent du paludisme chez les nourrissons (TPI). Basé sur l'action du sulphadoxine-pyrimethamine (SP), ce traitement peut être mis en place parallèlement aux programmes de vaccination des enfants existants(i). Les résultats d'une méta-analyse portant sur six essais cliniques réalisés en Afrique pour ce traitement antipaludique que l'Organisation mondiale de la Santé recommande d'ores et déjà sont publiés aujourd'hui sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. Des chercheurs affirment que l'extension de l'IPTi-SP à d'autres pays africains permettrait d'éviter 6 millions de cas de paludisme par an chez les personnes les plus vulnérables à la maladie.(ii,iii) […].

Sanaria Inc., fabricant de vaccins contre le paludisme, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland reçoivent une subvention pluriannuelle collaborative Small Business Innovation Research de 600 000 USD remise par la NIH pour les essais de phase I

PR Newswire, le 29/07/2008 : ROCKVILLE, Maryland, July 30 /PRNewswire/ -- Sanaria Inc., société privée basée à Rockville, dans le Maryland, et l'Institut de biotechnologie de l'Université de Maryland (UMBI - University of Maryland Biotechnology Institute) ont annoncé l'obtention d'une subvention pluriannuelle Small Business Innovation Research (SBIR), remise par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) des National Institutes of Health. La subvention permettra de financer les efforts de recherche et développement visant à créer génétiquement des moustiques pouvant améliorer le processus de production du vaccin contre le paludisme de Sanaria, fait à partir de parasite entier. La mise au point d'un vaccin contre le paludisme est un objectif humanitaire majeur. Chaque année, le paludisme est responsable de plus de 500 millions de cas cliniques et entraîne un million de morts. La majorité des victimes sont des enfants africains. Chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs contractent le paludisme. Au cours des 150 dernières années, chaque fois que les forces militaires américaines ont été déployées dans des régions où le taux de transmission du paludisme était relativement élevé, les pertes causées par le paludisme ont été plus importantes que celles causées par l'ennemi. […].

Mise en évidence d’une augmentation de la sensibilité au paludisme au cours de la période précoce du post-partum

Caducee.net, le 06/09/2000 : Chez les femmes qui vivent dans des zones comportant des taux élevés de transmission du paludisme, la sensibilité au paludisme est plus élevée au cours des 2e et 3e trimestres de grossesse ainsi qu’au cours de la période précoce du post-partum, indique des parasitologues du laboratoire de Paludologie de l’IRD de Montpellier. […].

Bill Gates annonce une aide de 168 millions USD pour le développement du vaccin anti-paludisme de prochaine génération

PR Newswire, le 25/09/2008 : NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Bill Gates a annoncé aujourd'hui que la Fondation Bill & Melinda Gates verserait 168 millions de dollars US au PATH pour son Malaria Vaccine Initiative, en vue du développement de vaccins contre le paludisme - une maladie qui tue plusieurs milliers d'enfants en Afrique chaque jour. […].

Des mesures simples d'information sur le paludisme permettent de réduire de 40 % la mortalité des enfants de moins de 5 ans

Caducee.net, le 11/08/2000 : Entraîner les mères à reconnaître les symptômes du paludisme et à administrer de la chloroquine à leurs enfants se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour réduire la mortalité des moins de 5 ans. Selon une étude réalisée en Ethiopie, de telles mesures d'éducations et de sensibilisation permettent de diminuer de 40 % le nombre de décès chez les jeunes enfants. […].

Le paludisme peut être éradiqué dans des îles isolées

Caducee.net, le 03/11/2000 : Des médecins et chercheurs japonais, suédois et de la république du Vanuatu font part dans le dernier numéro du Lancet de l'expérience réussie d'un programme d'éradication du paludisme dans une île isolée. […].

Réduire efficacement le risque de paludisme chez les patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 19/04/2006 : L’association de plusieurs traitements et des mesures simples de prévention permettent de réduire de façon marquée l’incidence du paludisme chez les personnes porteuses du VIH. Cette approche repose sur un traitement antirétroviral, un antibiotique et l’emploi de moustiquaires imprégnées d’insecticides. […].

Changement climatique et paludisme : un lien très mince ?

Caducee.net, le 21/02/2002 : Il n'y a pas de lien entre les variations climatiques et la résurgence du paludisme dans les régions d'altitude de l'Afrique de l'Est. C'est du moins la conclusion d'un groupe international de recherche qui a examiné les données climatiques de quatre régions pour les années 1901-1995. […].

Favoriser la prévention du paludisme durant la saison de transmission

Caducee.net, le 26/02/2006 : Un traitement préventif du paludisme administré durant la principale période de transmission permet de réduire de façon marquée l’incidence des formes cliniques de la maladie chez les enfants. Les détails de cette intervention sont présentés cette semaine dans le Lancet. […].

Paludisme : un rappel de l'OMS sur les recommandations pour les voyages en zone d'endémie

Caducee.net, le 29/01/2001 : En réponse à plusieurs rapports de cas de paludisme au retour d'un séjour en Afrique, l'OMS a rappelé dans son relevé épidémiologique hebdomadaire que différentes mesures restaient nécessaires pour les séjours en zones d'endémie palustre. […].

4 cas de paludisme autochtone en France métropolitaine

Caducee.net, le 24/07/2000 : La Direction Générale de la Santé (DGS) a annoncé dans un communiqué de presse avoir recensé 4 cas de paludisme chez des personnes "travaillant à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ou résidant à proximité". Ces cas ont été diagnostiqués en juillet et août 1999. […].

La fosmidomycine : un nouvel espoir contre le paludisme

Caducee.net, le 13/12/2002 : Une étude préliminaire vient de montrer que la fosmidomycine donne de bons résultats dans le traitement du paludisme. Elle pourrait se révéler particulièrement utile contre les souches multirésistantes de Plasmodium falciparum. […].

Un vaccin contre le paludisme montre des résultats prometteurs

Caducee.net, le 19/10/2004 : Les résultats d'un essai de phase II sur un candidat vaccin contre le paludisme sont particulièrement encourageant. Les détails de cet essai menés chez des enfants ont été publiés dans la dernière édition de la revue médicale The Lancet. […].

Le parasite du paludisme est plus varié qu’on ne le pensait

Caducee.net, le 18/07/2002 : Deux articles publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature soulignent la diversité génétique de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Ils montrent aussi que la résistance à un antipaludéen, la chloroquine, se répand à une vitesse élevée. […].

La lutte contre le paludisme nécessite des interventions ciblées et adaptées

Caducee.net, le 25/09/2000 : L'OMS rappelle dans son Relevé Epidémiologique Hebdomadaire du 22 septembre "qu'il n'existe pas de remède universel" contre le paludisme. Toute intervention doit être menée en fonction d'un contexte local et de situations économiques et épidémiologiques particulières. Plusieurs solutions, d'un bon rapport coût/efficacité, sont actuellement disponibles. Améliorer l'efficacité des traitements et renforcer la prévention par des mesures accessibles et adaptées constituent les deux priorités de la lutte antipaludique. […].

Les plus