Nouveau diagnostic du paludisme pour améliorer l'aide aux patients.

MUENSTER, Allemagne, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- A l'occasion de la Journée Mondiale du Paludisme le 25 avril, la société allemande de biotechnologie Partec fait don à différents pays de l'Afrique subsaharienne, dont le Kenya, le Nigeria et le Malawi, de 55 microscopes à fluorescence et de 11.000 tests destinés aux patients pour le diagnostic de la malaria.

Le paludisme se répend parmi les humains par un moustique tropical, provoquant entre autres de fortes fièvres. Cette maladie est endémique dans 107 pays comprenant 3 milliards de personnes. Plus de 300 millions de personnes sont infectées par la malaria, soit plus d'un million de cas mortels par an - dont celui d'un enfant toutes les 30 secondes. De nouveaux instruments fiables de diagnostic pour les tests de dépistage jouent donc un rôle essentiel pour améliorer l'aide ciblée apportée aux patients.

La solution de diagnostic offerte par Partec fournit une méthode extrèmement facile à utiliser, ultra rapide et à prix abordable permettant d'effectuer des tests haute sensibilité de la malaria. Celle-ci associe une classe unique de microscopes à fluorescence portables fonctionnant sur batterie à des lames prêtes à l'emploi, et comportant déjà les réactifs en surface. Ceci élimine la nécessité de chaînes du froid et de stockage réfrigéré, comme cela est le cas pour les tests conventionnels de la malaria.

«La Journée Mondiale du Paludisme est la journée de la commémoration unifiée de l'effort mondial entrepris pour fournir un contrôle efficace de la malaria», a déclaré Roland Göhde, le Directeur général de Partec. «Dans ce contexte, la nouvelle technologie de diagnostic permet pour la première fois de fournir des tests extrêmement fiables de la malaria à presque tous les patients, en particulier dans les zones éloignées des grands centres urbains à faible niveau d'infrastructures de laboratoire, ayant peu de personnel de laboratoire qualifié, ainsi qu'une alimentation en électricité limitée ou manquante».

La technologie CyScope de microscopie à fluorescence de Partec a été développée et est fabriquée entièrement en Allemagne, pays reconnu pour sa longue tradition en fabrication d'instruments d'optique et de microscopie de haute précision et qualité.

Depuis 2002, Partec est présente dans 100 pays dans le monde et fournit et implémente des ensembles complets de solutions de diagnostic pour la tuberculose, la malaria et le sida, spécialement conçus pour répondre aux besoins des pays en voie de développement et émergents ayant de faibles ressources et des infrastructures limitées.

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Paludisme , Diagnostic , Fluorescence , Allemagne , Afrique subsaharienne , Nigeria , Malawi , Kenya , Don , Biotechnologie , Afrique , Personnes , Technologie , Enfant , Maladie , Emploi , Microscopie , Pays en voie de développement , Personnel de laboratoire , Rôle , Solutions , Tuberculose

Epidémiologie: Les +