nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Afrique subsaharienne

39 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une collaboration internationale visant à améliorer les soins contre le cancer en Afrique subsaharienne annonce la prise en charge de la plupart des cancers chez les adultes dans les Directives harmonisées du NCCN

Une collaboration internationale visant à améliorer les soins contre le cancer en Afrique subsaharienne annonce la prise en charge de la plupart des cancers chez les adultes dans les Directives harmonisées du NCCN

National Comprehensive Cancer Network, le 28 août 2019 : Le National Comprehensive Cancer Network, l'African Cancer Coalition, et l'American Cancer Society lancent une nouvelle phase axée sur l'actualisation des directives en matière de cancer chez les adultes, ainsi que sur l'ajout de nouvelles directives visant à soigner les enfants atteints d'un cancer. […].

Le diabète: une pandémie silencieuse qui tue en Afrique

Caducee.net, le 31 janvier 2012 : Le diabète, autrefois considéré comme une maladie rare en Afrique subsaharienne, augmente rapidement en raison d’une urbanisation galopante, du vieillissement de la population et de nombreux autres facteurs. On estime que le diabète touchera plus de 13 millions d’habitants en Afrique subsaharienne en 2012 et que 350 000 d’entre eux mourront des maladies qui lui sont associées, mais qu’à peine 15 % des cas ont été diagnostiqués. D’ici 2030, l’Afrique subsaharienne devrait recenser 24 millions d’adultes atteints de diabète. […].

34,3 millions de personnes infectées par le VIH et des conséquences démographiques dramatiques

Caducee.net, le 28 juin 2000 : L'ONUSIDA vient de publier son dernier rapport sur l'épidémie de VIH/SIDA dans le monde. Plus de 34 millions d'individus sont infectés et la situation est particulièrement préoccupante en Afrique subsaharienne où la propagation du virus modifie le tissu social et économique. Ce rapport souligne l'urgence d'une augmentation massive des ressources dédiées à la lutte contre cette épidémie. […].

VIH/sida : Impact potentiel de la circoncision en Afrique Subsaharienne

INSERM, le 11 juillet 2006 : A l'heure où l'épidémie de sida fait des ravages à travers le monde, et en particulier en Afrique, la recherche d'outils de prévention efficaces contre le VIH est un enjeu fondamental de santé publique. Dans ce contexte, la circoncision masculine semble représenter une stratégie de prévention du VIH prometteuse. Après avoir démontré en 2005 l'efficacité de la circoncision sur une population de 3000 hommes en Afrique du Sud, Bertran Auvert (Unité Inserm 687) a initié une modélisation de l'impact potentiel de cette stratégie dans les pays les plus touchés d' Afrique Subsaharienne. L'équipe de chercheurs internationaux coordonnée par Brian […].

5,3 millions de personnes ont été infectées par le VIH au cours de l'année 2000

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : Selon l'ONUSIDA, 36,1 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH ou le SIDA. Le SIDA a entraîné le décès de 21,8 millions de personnes depuis le début de l'épidémie. La situation dans certaines régions du globe ne fait qu'empirer : en Europe orientale, le nombre de personnes infectées a été multiplié par 1,6 en une année et la situation en Afrique subsaharienne, qui reste la région la plus touchée, est jugée catastrophique avec 3,8 millions de personnes nouvellement infectées au cours de l'année écoulée. […].

40 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Le 1° décembre sera la journée mondiale SIDA. L'OMS et l'ONUSIDA ont rendu public aujourd'hui leur rapport sur l'épidémie de VIH dans le monde. Cette année, 5 millions de personnes ont été nouvellement infectées et le virus a été responsable de 3 millions de décès. L'Europe de l'Est et l'Asie centrale connaissent la propagation la plus rapide. Les pays nantis (Europe, Amérique du Nord, Australie) sont "sous la menace d'une réapparition de l'épidémie" selon le rapport et "la crise s'amplifie" en Afrique subsaharienne. […].

Onchocercose : un traitement plus fréquent par ivermectine est plus efficace

Caducee.net, le 19 juillet 2002 : L’ivermectine est le traitement de référence contre l’onchocercose ou cécité des rivières, une parasitose qui affecte près de 18 millions de personnes en Afrique Subsaharienne et en Amérique latine. Une nouvelle étude vient de montrer qu’un traitement plus fréquent permet de réduire les symptômes de la maladie. […].

Nouveau diagnostic du paludisme pour améliorer l'aide aux patients.

PR Newswire, le 23 avril 2010 : MUENSTER, Allemagne, April 23, 2010 /PRNewswire/ -- A l'occasion de la Journée Mondiale du Paludisme le 25 avril, la société allemande de biotechnologie Partec fait don à différents pays de l'Afrique subsaharienne, dont le Kenya, le Nigeria et le Malawi, de 55 microscopes à fluorescence et de 11.000 tests destinés aux patients pour le diagnostic de la malaria. […].

Evaluation du pronostic de l'embolie pulmonaire à l'unité de soins intensifs de l'institut de Cardiologie d'Adbijan

Dr. BROU JULES KOUAME, le 19 décembre 2015 : L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu. But : Evaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer. […].

Takeda annonce une nouvelle stratégie audacieuse d'accès aux médicaments

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28 août 2016 : Cette approche globale est centrée sur les pays possédant des systèmes de soins de santé moins développés et moins évolutifs, dans des régions telles que l'Amérique latine, l'Asie du Sud-est et l'Afrique, où des approches durables permettant d'éliminer les obstacles limitant l'accès aux médicaments sont requises pour exercer un impact significatif sur la vie des patients. Parmi les 38 millions de personnes qui décèdent chaque année à la suite de maladies non transmissibles, les trois quarts – soit 28 millions – de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. […].

Des millions de gens ont des besoins non satisfaits

FIH, le 01 janvier 2000 : Dans le monde en développement, une femme mariée sur quatre veut éviter la grossesse mais n'utilise pas de méthode. […].

Le secteur privé peut faciliter l'accès

FIH, le 01 janvier 2000 :   La commodité et la qualité peuvent inciter les gens à recourir à des médecins, dispensaires ou pharmacies privés.   […].

Premiers résultats du dispositif de notification obligatoire de l'infection à VIH

INVS, le 08 juin 2004 : La mise en œuvre au mois de mars 2003 du dispositif de notification obligatoire du VIH pallie ce manque. Associé à un test d'infection récente - dont l'utilisation à l'échelle nationale est unique au monde - et à la surveillance des sous-types viraux (1), celui-ci constitue désormais la pierre angulaire de la surveillance épidémiologique et permettra de mieux suivre la dynamique de l'infection à VIH. Ainsi on pourra sur la base d'informations plus précises et plus réactives mieux adapter les politiques de prévention et de lutte contre la maladie. […].

Le nombre de femmes vivant avec le VIH augmente dans chacune des région du monde

, le 11 novembre 2004 : Un nouveau rapport publié aujourd’hui montre que le nombre de femmes vivant avec le VIH a augmenté dans chacune des régions du monde au cours des deux dernières années, les augmentations les plus fortes étant relevées en Asie de l’Est et en Europe orientale et Asie centrale. En Asie de l’Est, l’augmentation enregistrée est de 56% au cours des deux dernières années et de 48% en Europe orientale et Asie centrale. […].

Un anneau vaginal pour la prévention du VIH en Afrique du Sud

Un anneau vaginal pour la prévention du VIH en Afrique du Sud

Businesswire, le 17 mars 2022 : L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), Bureau d'Afrique a applaudi aujourd’hui la décision de l’Afrique du Sud de recommander l’utilisation par les femmes âgées de 18 ans et plus, de l'anneau vaginal préventif à base de Dapivirine, comme étant un pas dans la bonne direction dans la démarche de prévention contre l’infection à VIH. La recommandation fait suite à l’annonce par l'organisation International Partnership for Microbicides (IPM) - développeurs de l’anneau vaginal – que son produit a été approuvé par l’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (SAHPRA). […].

Les responsables européens de la santé portent leur attention sur les objectifs du Millénaire pour le développement, le personnel sanitaire, l’alimentation et la nutrition, et demandent la mise en place de systèmes de santé robustes et efficaces

OMS, le 20 septembre 2007 : Les responsables européens de la santé participant à la session annuelle de trois jours et demi du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, l'organe directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, ont mis en exergue le rôle vital d'un personnel sanitaire compétent et professionnel dans le renforcement des systèmes de santé. Les systèmes de santé devaient aussi être accessibles aux populations pauvres et vulnérables. […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Services améliorés pour les jeunes et les hommes

FIH, le 01 janvier 2000 :  L'adjonction des services de prise en charge des IST à ceux de planification familiale privilégie la prévention.  […].

123
nuance

Les plus