40 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde

Le 1° décembre sera la journée mondiale SIDA. L'OMS et l'ONUSIDA ont rendu public aujourd'hui leur rapport sur l'épidémie de VIH dans le monde. Cette année, 5 millions de personnes ont été nouvellement infectées et le virus a été responsable de 3 millions de décès. L'Europe de l'Est et l'Asie centrale connaissent la propagation la plus rapide. Les pays nantis (Europe, Amérique du Nord, Australie) sont "sous la menace d'une réapparition de l'épidémie" selon le rapport et "la crise s'amplifie" en Afrique subsaharienne.

Selon le Dr Peter Piot, directeur du programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA : "Le VIH se propage rapidement dans toute la région de l'Europe orientale, 250 000 nouveaux cas uniquement en 2001" avec 250.000 personnes auraient été infectées dans cette région cette année et la Fédération de Russie est particulièrement touchée.

Le Directeur général de l'OMS, le Dr Gro Harlem Brundtland, a mis en garde contre une interprétation trop optimiste des chiffres pour certains pays. Malgré des prévalences quelquefois basses, certaines catégories de la population sont particulièrement touchées et pour des pays tels que la Chine, de faibles variations de la prévalence se traduisent par l'infection de milliers d'individus. "Dans de nombreux pays, nous devons considérer ces chiffres comme des signes avant-coureurs d'une épidémie imminente et non pas comme une raison d'autosatisfaction", a commenté le Dr Gro Harlem Brundtland.

L'épidémie continue sa progression en Afrique, continent qui a enregistré en 2001 3,4 millions de nouvelles infections et 2,3 millions de décès. La situation est particulièrement dramatique au Swaziland et au Botswana puisque plus de 30 % des femmes enceintes sont infectées par le VIH.

On assiste parallèlement à une recrudescence des pratiques à risque dans les pays riches, notamment dans les milieux défavorisés et chez les jeunes adultes. Cette tendance souligne l'inefficacité relative des mesures de prévention, observe le Dr Piot.

Les chiffres publiés ne laissent pas entrevoir un contrôle de l'épidémie à court terme. L'OMS et l'ONUSIDA demandent l'instauration de programmes de prévention efficaces et l'élargissement de l'accès aux soins "si l'on veut que les efforts de lutte contre le SIDA soient couronnés de succès".

Source : ONUSIDA, OMS.

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Personnes , Europe , Afrique , Afrique subsaharienne , Virus , Amérique du Nord , Australie , Asie , Asie centrale , Population , Swaziland , Soins , Russie , Risque , Programmes , Prévalence , Botswana , Nations Unies , Lutte , Infection , Femmes enceintes , Femmes , Chine

Recherche scientifique: Les +