Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Afrique

532 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Ouverture de la Conférence internationale sur le SIDA en Afrique

Caducee.net, le 10/07/2000 : Le continent africain, qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes par le SIDA, accueille pour la première fois, à partir de dimanche, à Durban (Afrique du Sud) la 13e conférence internationale sur le SIDA., Le continent africain, qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes par le SIDA, accueille pour la première fois, à partir de dimanche, à Durban (Afrique du Sud) la 13e conférence internationale sur le SIDA. […].

Une projection sur l'accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud

Caducee.net, le 16/06/2000 : L'emploi limité d'antirétroviraux auraient un impact immédiat et significatif sur l'épidémie de VIH en Afrique du Sud. Selon un modèle développé par des chercheurs canadiens, la prescription d'antirétroviraux aux femmes enceintes permettrait de réduire la transmission périnatale à un coût réduit. Cependant, le coût des antirétroviraux reste un obstacle essentiel à la généralisation des trithérapies en Afrique. […].

Un anneau vaginal pour la prévention du VIH en Afrique du Sud

Businesswire, le 17/03/2022 : L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), Bureau d'Afrique a applaudi aujourd’hui la décision de l’Afrique du Sud de recommander l’utilisation par les femmes âgées de 18 ans et plus, de l'anneau vaginal préventif à base de Dapivirine, comme étant un pas dans la bonne direction dans la démarche de prévention contre l’infection à VIH. La recommandation fait suite à l’annonce par l'organisation International Partnership for Microbicides (IPM) - développeurs de l’anneau vaginal – que son produit a été approuvé par l’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (SAHPRA). […].

La circoncision masculine est associée à un risque d'infection par le VIH diminué de moitié en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 25/10/2000 : La circoncision est associée à une réduction significative du risque d'infection par le VIH chez les hommes résidant en Afrique sub-saharienne, particulièrement chez ceux qui présentent le plus de risques. […].

Le niveau déplorable du bien-être de l'enfant en Afrique est lié à l'inefficacité des prestation de services publics

Africa24 Media, le 20/12/2016 : NAIROBI, Kenya, December 20, 2016 /PRNewswire/ --African Child Policy Forum (ACPF), centre panafricain de recherche et de plaidoyer pour les droits de l'enfant, lance aujourd'hui à Dakar, au Sénégal, un rapport qui signale que malgré des décennies d'efforts, l'inefficacité généralisée de la prestation des services publics demeure le principal facteur des faibles indicateurs de bien-être de l'enfant et de la mauvaise qualité des services pour beaucoup d'enfants en Afrique.   […].

L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie

PR Newswire, le 31/07/2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie

PR Newswire, le 31/07/2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

En Afrique sub-saharienne, le VIH n’est pas la seule cause de mortalité chez les moins de cinq ans

Caducee.net, le 07/05/2002 : En Afrique sub-saharienne, la mortalité liée au VIH est en augmentation chez les jeunes enfants. Si l’objectif d’une réduction de deux tiers de la mortalité veut être atteint chez les moins de cinq ans d’ici 2015, les efforts doivent se concentrer sur le VIH mais aussi sur des pathologies comme la pneumonie, les diarrhées ou la rougeole. […].

Une technologie irlandaise déployée en Afrique du Sud dans le cadre de la réouverture d'événements musicaux internationaux

PRNEWSWIRE, le 23/12/2020 : DUBLIN, 23 décembre 2020 /PRNewswire/ --Health Passport Europe, établi en Irlande, s'est associé à Big Concerts et à The Entertainment Group pour rouvrir en toute sécurité l'industrie de l'événementiel en Afrique du Sud, en s'appuyant sur les derniers développements en matière de dépistage rapide de la COVID-19 et de la technologie mobile fiable de Health Passport Europe. […].

Epidémie de VIH en Afrique et infectivité des souches virales impliquées

Caducee.net, le 17/04/2001 : Selon une nouvelle étude épidémiologique publiée dans le Lancet, l'épidémie de VIH en Afrique sub-saharienne et notamment en Ouganda ne peut être expliquée par une plus grande infectivité des sous-type de VIH-1 circulant dans la région. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17/10/2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

Faciliter les transfusions en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 12/02/2002 : Les anémies sévères consécutives au paludisme sont une cause importante de mortalité pédiatrique en Afrique sub-saharienne. Dans le dernier Lancet, un article détaille les critères de sélection des patients qui bénéficieront le plus d'une transfusion. Il met également l'accent sur l'importance du délai de transfusion et sur la qualité des stocks de sang pour réduire la mortalité de ces patients. […].

Une collaboration internationale visant à améliorer les soins contre le cancer en Afrique subsaharienne annonce la prise en charge de la plupart des cancers chez les adultes dans les Directives harmonisées du NCCN

National Comprehensive Cancer Network, le 28/08/2019 : Le National Comprehensive Cancer Network, l'African Cancer Coalition, et l'American Cancer Society lancent une nouvelle phase axée sur l'actualisation des directives en matière de cancer chez les adultes, ainsi que sur l'ajout de nouvelles directives visant à soigner les enfants atteints d'un cancer. […].

Les méningites bactériennes sous-diagnostiquées en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 01/06/2001 : Environ un tiers des cas des méningites bactériennes pourrait ne pas être diagnostiqué en raison d'un manque de ressource pour conduire des analyses pertinentes. […].

Ebola : AHF Afrique exhorte l'OMS à accélérer sa réaction face à l’Ebola ; critique le silence de l’Union africaine

AIDS Healthcare Foundation, le 17/01/2019 : Le 2 janvier 2019, le nombre total des patients confirmés et probables aurait dépassé 600 personnes, avec 368 décès et 207 personnes ayant guéri de la maladie, selon la chaîne de télévision CNN. […].

Un médicament salvateur contre le SIDA destiné à l'Afrique obtient l'autorisation finale

PR Newswire, le 21/09/2007 : TORONTO, Canada, September 21 /PRNewswire/ -- Le commissaire fédéral aux brevets a émis aujourd'hui une licence obligatoire pour l'ApoTriavir dans le cadre du programme du Régime canadien d'accès aux médicaments (RCAM), permettant ainsi à Apotex de procéder à la fabrication du produit. Ce médicament, une thérapie à triple combinaison pour le SIDA, a été le premier produit approuvé par Santé Canada selon les dispositions du RCAM. L'ApoTriavir a été approuvé par Santé Canada en août 2006 et fait l'objet d'une présélection auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé. […].

Le Canada finance un programme révolutionnaire pour le traitement du paludisme en Afrique subsaharienne

PR Newswire, le 02/12/2008 : WASHINGTON, December 2 /PRNewswire/ -- Population Services International (PSI) lance un nouveau projet complet qui pourrait diminuer de façon considérable le nombre d'enfants africains qui meurent chaque année du paludisme. Grâce à ce programme, les agents locaux de santé communautaire pourront offrir gratuitement des traitements combinés à base d'artémisinine (TCA) aux enfants défavorisés soupçonnés d'être atteints de paludisme. L'observation de cette approche précoce en matière de traitement permettra de déterminer si elle contribue à diminuer le nombre d'enfants africains qui meurent du paludisme. Nous estimons que ce programme permettra d'éviter un demi-million de cas de paludisme et 11 000 cas de mortalité infantile dans chacune des quatre zones témoins. […].

Les plus