Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Afrique

499 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La première conférence internationale « Gateway to Africa » traitant des défis de l'Afrique d'aujourd'hui et de demain aura lieu à Genève

PR Newswire, le 10 mars 2011 : GENÈVE, March 10, 2011 /PRNewswire/ -- La complexité des défis auxquels l'Afrique fait face de nos jours nécessite une approche intégrée pour trouver des solutions pratiques. Alors que de nombreuses conférences qui se concentrent sur l'Afrique sont unidimensionnelles et tournent souvent autour de sujets récurrents, l'objectif de « Gateway to Africa » est d'amorcer un discours panoramique qui traitera des problèmes les plus vitaux de l'Afrique contemporaine, à savoir la santé, l'éducation, l'énergie, la politique et la place de l'Afrique sur la scène internationale. La conférence abordera ces sujets dans une démarche interdisciplinaire. […].

VIH/sida : Impact potentiel de la circoncision en Afrique Subsaharienne

INSERM, le 11 juillet 2006 : A l'heure où l'épidémie de sida fait des ravages à travers le monde, et en particulier en Afrique, la recherche d'outils de prévention efficaces contre le VIH est un enjeu fondamental de santé publique. Dans ce contexte, la circoncision masculine semble représenter une stratégie de prévention du VIH prometteuse. Après avoir démontré en 2005 l'efficacité de la circoncision sur une population de 3000 hommes en Afrique du Sud, Bertran Auvert (Unité Inserm 687) a initié une modélisation de l'impact potentiel de cette stratégie dans les pays les plus touchés d' Afrique Subsaharienne. L'équipe de chercheurs internationaux coordonnée par Brian […].

De nouvelles études sur la maladie pneumococcique en Afrique confirment la nécessité de vaccins antipneumococciques pouvant sauver des vies

Businesswire, le 03 mars 2009 : « À la lumière des risques et des très graves conséquences de la maladie pneumococcique, particulièrement en Afrique, le fait de protéger les enfants africains de cette maladie est une priorité urgente », a déclaré Ciro A. de Quadros, directeur général adjoint du Sabin Vaccine Institute et co-président du PACE. « Nous exhortons les pays africains et l'ensemble des pays en développement à suivre l'exemple de l'Afrique du Sud et à veiller à ce que les vaccins soient mis à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin. » […].

Ouverture de la Conférence internationale sur le SIDA en Afrique

Caducee.net, le 10 juillet 2000 : Le continent africain, qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes par le SIDA, accueille pour la première fois, à partir de dimanche, à Durban (Afrique du Sud) la 13e conférence internationale sur le SIDA., Le continent africain, qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes par le SIDA, accueille pour la première fois, à partir de dimanche, à Durban (Afrique du Sud) la 13e conférence internationale sur le SIDA. […].

Une projection sur l'accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud

Caducee.net, le 16 juin 2000 : L'emploi limité d'antirétroviraux auraient un impact immédiat et significatif sur l'épidémie de VIH en Afrique du Sud. Selon un modèle développé par des chercheurs canadiens, la prescription d'antirétroviraux aux femmes enceintes permettrait de réduire la transmission périnatale à un coût réduit. Cependant, le coût des antirétroviraux reste un obstacle essentiel à la généralisation des trithérapies en Afrique. […].

IPCRG : les experts appellent à une priorisation urgente des stratégies de prise en charge des BPCO pour endiguer l'épidémie croissante en Afrique subsaharienne

Businesswire, le 28 septembre 2011 : Bien que le tabac soit traditionnellement le principal facteur de développement des BPCO,3 deux millions de personnes meurent chaque année des suites d'une exposition à des fumées de cuisinière.4 Environ 3 milliards de personnes, et 90 pour cent des foyers ruraux, en particulier ceux d'Afrique, utilisent encore du combustible de biomasse non traité pour la cuisine et le chauffage.1 Cependant, de nombreuses personnes méconnaissent encore les dangers potentiels pour les voies respiratoires et ignorent que le risque de développer une BPCO à cause de l'exposition aux fumées de combustible de biomasse est aussi élevé que celui lié à la consommation de tabac.5 […].

BRISTOL-MYERS SQUIBB LANCE LE PROGRAMME D'ASSISTANCE TECHNIQUE SECURE THE FUTURE® (ASSURER L'AVENIR) EN VUE D'OPTIMISER LA QUALITÉ DES SERVICES À L'ÉCHELON LOCAL DESTINÉS À UNE GESTION DU VIH ENGLOBANT TOUS SES ASPECTS EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE

Businesswire, le 05 août 2008 : Le nouveau PAT de SECURE THE FUTURE représente une synthèse de réussites, d'expériences et d'enseignements tirés des neuf années d'existence de SECURE THE FUTURE, le plus important engagement philanthropique de son genre venant du monde des affaires au service de la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique sub-saharienne. Depuis son lancement en 1999, le programme a pris de plus en plus d'ampleur et représente désormais un engagement de 150 millions de dollars réunissant 12 pays africains avec une priorité spéciale accordée aux programmes appuyant le traitement des malades dans leur milieu habituel, aux soins de pédiatrie et au développement de l'infrastructure. Les enseignements tirés des programmes d'ancrage local appuyés par SECURE THE FUTURE seront partagés lors d'un atelier de développement des compétences et lors de présentations permettant de rencontrer les experts, organisés cette semaine à l'occasion de la Conférence Internationale sur le SIDA à Mexico. […].

La circoncision masculine est associée à un risque d'infection par le VIH diminué de moitié en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : La circoncision est associée à une réduction significative du risque d'infection par le VIH chez les hommes résidant en Afrique sub-saharienne, particulièrement chez ceux qui présentent le plus de risques. […].

Le niveau déplorable du bien-être de l'enfant en Afrique est lié à l'inefficacité des prestation de services publics

Africa24 Media, le 20 décembre 2016 : NAIROBI, Kenya, December 20, 2016 /PRNewswire/ --African Child Policy Forum (ACPF), centre panafricain de recherche et de plaidoyer pour les droits de l'enfant, lance aujourd'hui à Dakar, au Sénégal, un rapport qui signale que malgré des décennies d'efforts, l'inefficacité généralisée de la prestation des services publics demeure le principal facteur des faibles indicateurs de bien-être de l'enfant et de la mauvaise qualité des services pour beaucoup d'enfants en Afrique.   […].

En Afrique sub-saharienne, le VIH n’est pas la seule cause de mortalité chez les moins de cinq ans

Caducee.net, le 07 mai 2002 : En Afrique sub-saharienne, la mortalité liée au VIH est en augmentation chez les jeunes enfants. Si l’objectif d’une réduction de deux tiers de la mortalité veut être atteint chez les moins de cinq ans d’ici 2015, les efforts doivent se concentrer sur le VIH mais aussi sur des pathologies comme la pneumonie, les diarrhées ou la rougeole. […].

L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie

PR Newswire, le 31 juillet 2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

illustration

Une technologie irlandaise déployée en Afrique du Sud dans le cadre de la réouverture d'événements musicaux internationaux

PRNEWSWIRE, le 23 décembre 2020 : DUBLIN, 23 décembre 2020 /PRNewswire/ --Health Passport Europe, établi en Irlande, s'est associé à Big Concerts et à The Entertainment Group pour rouvrir en toute sécurité l'industrie de l'événementiel en Afrique du Sud, en s'appuyant sur les derniers développements en matière de dépistage rapide de la COVID-19 et de la technologie mobile fiable de Health Passport Europe. […].

L'Agence de Médecine Préventive reçoit de la Fondation Bill & Melinda Gates une subvention de 10 millions de dollars pour la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie

PR Newswire, le 31 juillet 2008 : PARIS, July 31 /PRNewswire/ -- La fondation Bill & Melinda Gates vient d'attribuer à l'Agence de Médecine Préventive (AMP) une subvention de 10 millions de dollars (près de 6,5 millions d'euros) pour contribuer à la mise en place de Comités nationaux des vaccinations en Afrique et en Asie. Ces comités aideront les autorités sanitaires des pays éligibles au soutien de GAVI(1) à introduire des nouveaux vaccins et à mettre en oeuvre des stratégies et des programmes de vaccination adaptés à leurs besoins. L'AMP va développer ce projet en partenariat avec l'International Vaccine Institute (Institut International du Vaccin) (IVI à Séoul) et en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses bureaux régionaux et nationaux. […].

Epidémie de VIH en Afrique et infectivité des souches virales impliquées

Caducee.net, le 17 avril 2001 : Selon une nouvelle étude épidémiologique publiée dans le Lancet, l'épidémie de VIH en Afrique sub-saharienne et notamment en Ouganda ne peut être expliquée par une plus grande infectivité des sous-type de VIH-1 circulant dans la région. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

Des laboratoires gouvernementaux de contrôle des médicaments du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord se joignent à l'USP pour lancer un réseau d'amélioration de la qualité

PR Newswire, le 22 octobre 2010 : ROCKVILLE, Maryland, October 22, 2010 /PRNewswire/ -- Six laboratoires gouvernementaux de contrôle des médicaments du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) se réuniront à l'occasion de l'United States Pharmacopeial Convention (USP) dans un effort visant à améliorer leurs capacités à tester la qualité des médicaments. Le réseau de laboratoires régionaux MENA vise à promouvoir la communication et l'échange d'informations entre les pays participants, renforcer les compétences techniques et de performance des laboratoires et de leur personnel, harmoniser les méthodes qui facilitent l'approbation de médicaments dans les pays de la région et aider à éliminer les normes laxistes et la contrefaçon de médicaments. […].

Faciliter les transfusions en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 12 février 2002 : Les anémies sévères consécutives au paludisme sont une cause importante de mortalité pédiatrique en Afrique sub-saharienne. Dans le dernier Lancet, un article détaille les critères de sélection des patients qui bénéficieront le plus d'une transfusion. Il met également l'accent sur l'importance du délai de transfusion et sur la qualité des stocks de sang pour réduire la mortalité de ces patients. […].

illustration

Une collaboration internationale visant à améliorer les soins contre le cancer en Afrique subsaharienne annonce la prise en charge de la plupart des cancers chez les adultes dans les Directives harmonisées du NCCN

National Comprehensive Cancer Network, le 28 août 2019 : Le National Comprehensive Cancer Network, l'African Cancer Coalition, et l'American Cancer Society lancent une nouvelle phase axée sur l'actualisation des directives en matière de cancer chez les adultes, ainsi que sur l'ajout de nouvelles directives visant à soigner les enfants atteints d'un cancer. […].

Les plus