Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Afrique

532 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Du nouveau sur le virus West Nile responsable de la récente épidémie d’encéphalite à New York

Caducee.net, le 15/12/1999 : Deux études à paraître dans Science apportent des détails sur la caractérisation et l’origine du virus West Nile (WN) qui fut responsable, en septembre et octobre dernier, d’une épidémie d’encéphalite transmise par des moustiques dans la ville de New York et les comtés limitrophes. Les analyses génétiques révèlent aujourd’hui que cet agent pathogène est très proche de deux souches WN isolées en 1996 en Roumanie, mais beaucoup plus encore d’un virus WN isolé en Israël en 1998 avec lequel il partage une homologie de plus de 99,8 %. […].

Le profil génétique des virions transmis au moment de l’infection par le VIH diffère entre l’homme et la femme

Caducee.net, le 30/12/1999 : Il existe entre les deux sexes d’importantes différences dans la population des virions VIH-1 transmis lors d'une contamination par voie sexuelle, révèle une étude parue dans Nature Medicine. Il apparaît ainsi que les femmes sont typiquement infectées par de multiples variants, alors que la plupart des hommes ne sont contaminés que par une seule souche virale. Il s’agit d’un résultat important dans la mesure où la diversité génétique du virus du sida apparaît jouer un rôle essentiel dans la pathogénèse de l’infection. […].

Paludisme: la mutation d’un unique gène confère la résistance à la chloroquine

Caducee.net, le 20/10/2000 : Une équipe américaine vient de montrer dans une étude parue dans Molecular Cell qu’une mutation du gène codant pour une protéine trans-membranaire (PfCRT) de la vacuole digestive de Plasmodium falciparum est responsable de la résistance à la chloroquine. […].

De la provitamine A dans du riz transgénique

Caducee.net, le 13/01/2000 : Des chercheurs suisses et allemands rapportent dans la dernière livraison de Science avoir créé du riz transgénique qui exprime la provitamine A ou bêta-carotène. Ils espèrent ainsi lutter contre le déficit en vitamine A qui touche notamment 124 millions d’enfants à travers le monde. […].

Les syndromes drépanocytaires majeurs sont fréquents en pédiatrie au Sénégal

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les syndromes drépanocytaires majeurs, notamment homozygotes, sont fréquents au Sénégal, indique une étude publiée dans les Archives de Pédiatrie et réalisée par des pédiatres de l’unIversité Cheikh-Anta-Diop de Dakar (hôpital d’enfants Albert-Royer). Elle montre que la drépanocytose est relativement bien tolérée chez l’enfant et l’adolescent sénégalais, malgré les conditions socio-économiques défavorables, et ce vraisemblablement du fait de facteurs génétiques, mais aussi environnementaux. […].

Vaccin contre la méningite à méningocoque de groupe sérologique B: une avancée majeure

Caducee.net, le 10/03/2000 : Un vaccin contre la méningite méningoccocique spécifique des souches pathogènes européennes et nord-américaines pourrait bientôt être développé. En effet, le séquençage complet d'une souche de Neisseria meningitis de sérogroupe B a permis d'identifier 7 protéines bactériennes de surface largement conservées parmi les souches pathogènes. Ces 7 antigènes constituent des cibles de choix pour l'élaboration d'un vaccin. Cette découverte vient d'être publiée dans la dernière parution de Science. […].

Insuline : 0,5 % de la production mondiale répondrait aux besoins des 40 pays les plus pauvres

Caducee.net, le 13/03/2000 : Trois à cinq millions de dollars par an suffiraient à traiter les diabétiques de type 1 des 40 pays les plus pauvres. Un article de la revue anglaise The Lancet indique que l'insuline fait cruellement défaut dans les pays en voie de développement. Seulement 0,5% de la production mondiale d'insuline assurerait la prise en charge thérapeutique des patients insulinodépendants des 40 pays les plus endettés. […].

Quatre grands groupes pharmaceutiques débloquent 150 millions de dollars pour les pays en voie de développement

Caducee.net, le 20/03/2000 : En réponse à un appel du président Clinton, les groupes Merck and Company, American Home Products, SmithKline Beecham et Aventis Pharmaceuticals ont décidé de faire don de millions de doses de vaccins pour les pays en voie de développement pour un montant de 150 millions de dollars. Ces quatre géants se sont également engagés à augmenter leur budget recherche et développement pour le SIDA et le paludisme. […].

La consommation de tabac sera responsable de la mort de 10 millions de personnes en 2030, dont 7 dans les pays en développement

Caducee.net, le 28/03/2000 : Le tabac provoquera la mort de 10 millions de personnes par an dont 7 millions dans les pays en développement en 2030, a indiqué lundi l'OMS en préambule à une réunion en vue de négociations et d’auditions publiques sur la future Convention sur le contrôle du tabac (FrameWork Convention on Tobacco Control) qui devrait bientôt constituer le premier outil international visant à freiner la diffusion de l'usage du tabac et sa production. […].

Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde : les bénéfices de l'aspirine

Caducee.net, le 17/04/2000 : L'aspirine permet de réduire d'au moins un tiers le risque d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde chez les patients à risque. Ce résultat, publié dans le Lancet, confirme les conclusions d'une précédente méta-analyse. Cependant, dans un commentaire accompagnant l'article, le professeur H. Sors (Hôpital Laennec) souligne que cette étude n'a pas comparé les bénéfices de l'aspirine à ceux des héparines de bas poids moléculaires ou HBPM. […].

Tuberculose : l'OMS rappelle l'intérêt des associations fixes en comprimés

Caducee.net, le 18/01/2001 : La polychimiothérapie est un aspect essentiel du traitement contre la tuberculose et une observance stricte limite l'apparition de résistance. L'OMS a récemment rappelé qu'elle recommandait l'utilisation d'associations fixes d'antituberculeux. Ces formulations simplifient les prescriptions, diminuent le nombre de prises de comprimés et permettent donc une meilleure adhésion au traitement tout en réduisant le risque d'apparition de souches pharmacorésistantes. […].

Le Directeur de l'OMS demande aux industriels une plus grande contribution pour la santé dans le monde

Caducee.net, le 30/01/2001 : Le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'OMS, a déclaré hier à Davos que les entreprises internationales devraient s'engager à promouvoir la santé des populations défavorisées. Cette déclaration a été faite à l'occasion d'un séminaire du Forum Economique Mondial (FEM) sur les maladies engendrant la pauvreté. […].

Les essais cliniques de phase III d'un vaccin contre le VIH sont en cours

Caducee.net, le 04/05/2000 : La société VaxGen poursuit les essais cliniques en phase III d'un vaccin contre le VIH. Cet essai qui rassemble près de 8.000 volontaires aux USA et en Thaïlande est le premier à atteindre la phase III. […].

Paludisme dans les zones souadienne et souado-gambienne : Anopheles funestus diversifie l’origine de ses repas sanguins

Caducee.net, le 09/05/2000 : Une équipe d’entomologistes de l’IRD qui s’est interrogée sur les facteurs à l’origine des préférences alimentaires de Anopheles funestus, un des principaux vecteurs du paludisme, publie des résultats dans la revue Parasitologia qui contribuent à mieux cerner le profil épidémiologique de la maladie pour engager des programmes de lutte plus efficace. Cette étude montre en effet que, pour des facteurs non élucidés mais qui pourraient tenir des facteurs saisonniers ou génétiques, Anopheles funestus a des comportements alimentaires qui diffèrent. […].

L'OMS soutient quatre projets de campagne contre l'épilepsie

Caducee.net, le 15/02/2001 : C'est à Genève que l'OMS a lancé lundi la deuxième phase de campagne de lutte mondiale contre l'épilepsie. Elle a soutenu à cette occasion les projets de la Chine, de l'Argentine, du Sénégal et du Zimbabwe, tous articulés autour de la formation des professionnels de santé sur le diagnostic et le traitement de l'épilepsie. […].

Vers une meilleure compréhension des origines du VIH

Caducee.net, le 09/06/2000 : Les travaux de l'équipe de B. Korber qui ont permis de dater l'émergence du principal groupe de VIH-1 sont publiés cette semaine dans Science. L'apparition de ces virus remonterait à 1931. Ce résultat avait déjà été présenté lors de la 7° Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (voir dépêche du 02/02/2000). Aujourd'hui, les scientifiques discutent notamment des différents scénarios qui ont pu conduire à la transmission du virus à l'homme. […].

Un nouveau dispositif pour faciliter l'achat des antituberculeux

Caducee.net, le 21/03/2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la création d'un Dispositif Mondial de Financement des Médicaments Antituberculeux. Ce programme devrait assurer le financement d'antituberculeux pour 10 millions de personnes au cours des cinq prochaines années. […].

Bientôt la fin de la poliomyélite dans le monde

Caducee.net, le 03/04/2001 : L'organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd'hui que le nombre de cas de poliomyélite enregistrés en 2000 a diminué de 99 % par rapport à la situation de 1988, date du lancement de l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite. Néanmoins, l'OMS estime que la disparition totale de la maladie nécessitera un effort particulier pour identifier les enfants non vaccinés. Par ailleurs, quatre cents millions de dollars manquent encore pour boucler le budget nécessaire afin que la poliomyélite soit éradiquée en 2005. […].

Les plus