Transmission périnatale du VIH : quelles solutions pour quelles contraintes économiques ?

Le risque de transmission périnatale du VIH peut être considérablement réduit par la névirapine. Les modalités de ce traitement doivent néanmoins être compatibles avec les contraintes économiques dans les pays en développement. Une nouvelle étude indique qu'en Zambie, les femmes préféreraient un traitement de masse offert à toutes, sans qu'il soit forcément conditionné par un test de dépistage préalable.

L'efficacité de la névirapine dans la prévention verticale de l'infection par le VIH est bien établie. Dans un article paru dans le Lancet du 10 novembre, Sinkala et al. rappellent que les conditions économiques de plusieurs pays ne peuvent offrir que deux possibilités : soit un traitement de masse offert à toutes les parturientes, soit un traitement ciblé, offert à certaines femmes et qui se compose d'un test VIH suivi d'un traitement des séropositives seulement.

Divers travaux ont par ailleurs suggéré que dans le cas de contraintes économiques fortes, une approche de masse (sans dépistage) serait préférable.

Sinkala et al. ont interrogé 310 femmes résidant en Zambie. Dans une situation où le dépistage et le traitement seraient accessibles à toutes, environ un quart ont déclaré qu'elles ne voulaient pas savoir si elles étaient infectées mais voulaient seulement le traitement.

Si la situation ne permet pas de tester et soigner tout le monde, 60 % souhaiteraient que le traitement soit offert à toutes sans dépistage et 29 % préféreraient que le dépistage et le traitement soit offert à la moitié des patientes.

D'une façon globale, la population interrogée se prononce en faveur d'un traitement de masse sans dépistage si les contraintes économiques l'imposent et surtout si cette approche permet à une plus grande proportion de patientes d'accéder à la névirapine.

"Nous devrons peut-être choisir entre offrir un test VIH et la névirapine à certaines ou la névirapine en masse à toutes", commentent les auteurs. "Les préférences de femmes devraient être prises en compte lorsque ces programmes sont développés en Afrique ou ailleurs".

Source : Lancet 2001;1611-12.

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Obstétrique , Solutions , Névirapine , Femmes , Zambie , Risque , Afrique , Infection , Population , Programmes

Recherche scientifique: Les +