Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Obstétrique

150 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

M-Obstétrique : une nouvelle solution en production au CH d'Antibes

Caducee.net, le 14/03/2016 : Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins a retenu M-Obstétrique de Maincare Solutions pour informatiser le dossier médical de suivi complet de la grossesse. Il s’agît du premier établissement à déployer cette nouvelle solution de suivi complet de grossesse.  […].

Une enquête rennaise sur la prise en charge conjointe obstétricale et endocrinienne du diabète gestationnel

Caducee.net, le 04/07/2000 : Un dépistage systématique, couplé à une prise en charge obstétricale et endocrinienne, permet une prévention des complications fœtales et maternelles du diabète gestationnel ainsi que la mise en place d’une éducation hygiénodiététique préventive de la survenue d’un diabète non insulinodépendant dans le postpartum, indiquent des gynécologues et endocrinologues de l’hôpital Sud du CHU de Rennes dans une étude publiée dans le dernier numéro du Journal de gynécologie obstétrique et de biologie de la reproduction. […].

Le cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge

BANZA K, le 15/06/2003 : Cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge. A propos de 40 cas observés à l'hôpital Sendwe de Lubumsbashi […].

Des précisions sur le risque de mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 19/12/2005 : Le risque de complication de grossesse est plus élevé lorsqu’il y a un antécédent de mort subite du nourrisson, d’après une étude. Ces complications étant elles-mêmes des facteurs de risque pour la mort subite du nourrisson, elles pourraient expliquer plusieurs cas de mort subite du nourrisson dans une même famille, estiment les chercheurs. […].

Le syndrome prémenstruel

E.Faure, le 15/03/2000 : Le syndrome prémenstruel : sources d'information, définition, généralités […].

Prévention des anomalies de fermeture du tube neural : l’adhésion à la supplémentation en l’acide folique reste faible

Caducee.net, le 14/06/2000 : Il y a encore du chemin à parcourir si l’on souhaite parvenir en France à une supplémentation périconceptionnelle systématique par l’acide folique, déclarent des épidémiologistes (Registre des malformations congénitales de Paris, Inserm, Villejuif) au terme d’une étude qui a eu pour objectif d’évaluer la situation à Paris en 1999 dans ce domaine. […].

VIH/SIDA : l'exposition à la zidovudine durant la période périnatale n'entraîne pas de toxicité cardiaque

Caducee.net, le 14/09/2000 : Certaines études laissaient supposer que l'exposition périnatale à la zidovudine (AZT) pouvait causer des anomalies cardiaques chez les très jeunes enfants. Une étude publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine montre qu'il n'existe aucune différence dans la fonction cardiaque des enfants exposés ou non à la zidovudine. […].

L’efficacité des alternatives à l’analgésie péridurale obstétricale par voie générale est modeste

Caducee.net, le 18/09/2000 : L’analgésie péridurale (APD) obstétricale et la rachianalgésie de fin de travail offrent, de loin, les meilleurs scores d’analgésie et de satisfaction maternelles. Les autres techniques sont d’une efficacité très inférieure. Surtout, en raison de son inefficacité, la péthidine devrait être évitée en tant qu’alternative à l’APD et l’emploi de nalbuphine discuté, concluent des anesthésistes-réanimateurs de Grenoble, Reims et Paris au terme d’une enquête nationale prospective sur les alternatives à l’APD. […].

Une étude sur les facteurs de risque de diabète gestationnel

Caducee.net, le 05/09/2000 : Des chercheurs norvégiens ont examiné les caractéristiques à la naissance des femmes qui ont développé par la suite un diabète gestationnel. Selon leurs résultats, un faible poids à la naissance, un faible poids pour l'âge gestationnel ou une mère diabétique sont des facteurs qui augmentent le risque de diabète gestationnel. […].

Les fœtus ont une mémoire à court terme d'au moins 10 minutes et une mémoire à long terme d'au moins 24 heures

Caducee.net, le 29/09/2000 : De nouveaux résultats indiquent que les fœtus sont capables d'apprentissage. Des chercheurs hollandais ont montré que des fœtus âgés de 37 à 40 semaines étaient capables de "s'adapter" à des stimuli vibro-acoustiques […].

Transmission mère-enfant du VIH : Un nouveau protocole de prévention plus court, plus économique et tout aussi efficace

Caducee.net, le 05/10/2000 : Un traitement à l'AZT plus court que celui actuellement recommandé permet de conserver la même protection face au risque d'infection de l'enfant tout en réduisant le coût du traitement. En divisant ce coût d'un facteur 5, ce protocole devrait faciliter l'accès à ce traitement dans les pays en développement. […].

Des mutations du gène du facteur V ou du gène de la prothrombine multiplient le risque d'avortement spontané tardif

Caducee.net, le 05/10/2000 : Une étude réalisée par des médecins de l'Université de Milan indique que des mutations du gène du facteur V ou du gène de la prothrombine multiplient d'un facteur 3 le risque de perte du fœtus après la 20° semaine de gestation. […].

La prématurité est liée à une réduction du volume de certaines régions cérébrales et à un déficit cognitif

Caducee.net, le 19/10/2000 : Des chercheurs ont mesuré par IRM le volume de certaines régions du cerveau chez des enfants prématurés pour le comparer à celui d'enfants nés à terme. Les prématurés présentent à l'âge de huit ans une réduction significative du volume de plusieurs régions, associée à un QI plus faible que celui des enfants nés à terme. […].

Présentation par le siège : une large étude en faveur de la césarienne pour les enfants à terme

Caducee.net, le 20/10/2000 : Une étude multicentrique publiée dans le Lancet montre qu'en cas de présentation par le siège, la césarienne est préférable à l'accouchement par voie basse pour des enfants à terme. La planification d'une césarienne pour les accouchements de sièges permettrait de réduire de 66 % la mortalité périnatale et néonatale chez l'enfant. […].

En France, trop de médicaments sont prescrits durant la grossesse

Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude française, qui sera publiée le 18 novembre dans le Lancet, montre que les femmes enceintes françaises reçoivent trop souvent des médicaments pour lesquels les risques pour le fœtus sont supérieurs aux bénéfices recherchés. Cette étude montre aussi qu'il en est de même pour les médicaments dont le profil de sécurité n'a pas été évalué durant la grossesse. […].

Prématurés de très faible poids : la déxaméthasone remise en question

Caducee.net, le 11/01/2001 : L'administration de doses modérées de déxaméthasone à des prématurés ne modifie pas la survie des enfants ni l'incidence des pathogies pulmonaires chroniques. De plus, le traitement induit des perforations gastriques et un retard de croissance. Ceci est la conclusion d'une étude randomisée conduite auprès de 220 prématurés. […].

L'exposition in utero à certains anti-épileptiques pourrait perturber le développement cérébral

Caducee.net, le 20/12/2000 : Une étude anglaise indique que les enfants exposés à certains anti-épileptiques au cours de la grossesse ont plus souvent besoin d'un soutien scolaire. Néanmoins, les auteurs de cette étude soulignent que ces résultats doivent être interprétés avec précaution et que seul un médicament (le valproate) présente un risque particulier. […].

L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier

Caducee.net, le 09/01/2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].

Les plus