Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Obstétrique

154 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Poids et réduction de la fertilité sont liés pour les femmes sous procréation assistée

Caducee.net, le 24/11/2000 : Une surcharge pondérale importante tout comme un poids insuffisant sont associés à une réduction de la probabilité de mener à terme une grossesse chez des femmes recevant un traitement de procréation assistée. Ce sont les résultats d’une étude rétrospective australienne parue dans le Bristish Medical Journal. […].

L'exposition in utero à certains anti-épileptiques pourrait perturber le développement cérébral

Caducee.net, le 20/12/2000 : Une étude anglaise indique que les enfants exposés à certains anti-épileptiques au cours de la grossesse ont plus souvent besoin d'un soutien scolaire. Néanmoins, les auteurs de cette étude soulignent que ces résultats doivent être interprétés avec précaution et que seul un médicament (le valproate) présente un risque particulier. […].

Les inhibiteurs de protéase durant la grossesse ne semblent pas entraîner de complication particulière

Caducee.net, le 29/12/2000 : Une étude rétrospective a examiné l'évolution des grossesses de patientes infectées par le VIH et sous inhibiteur de protéase. Sur les 91 naissances examinées, aucune transmission périnatale n'a été enregistrée. Le taux de prématurité était similaire à celui retrouvé chez les femmes infectées par le VIH. Le taux de complications chez l'enfant et la mère ne différait pas de celui de la population générale. […].

L'exposition in utero à la zidovudine (AZT) ne présente pas de risque particulier

Caducee.net, le 09/01/2001 : Des traitements relatifs brefs à la zidovudine en fin de grossesse permettent de réduire très significativement le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un essai réalisé à Bangkok indique que les enfants qui bénéficient d'un tel traitement ne présentent pas de complication significative liée à ce protocole. […].

Prématurés de très faible poids : la déxaméthasone remise en question

Caducee.net, le 11/01/2001 : L'administration de doses modérées de déxaméthasone à des prématurés ne modifie pas la survie des enfants ni l'incidence des pathogies pulmonaires chroniques. De plus, le traitement induit des perforations gastriques et un retard de croissance. Ceci est la conclusion d'une étude randomisée conduite auprès de 220 prématurés. […].

De l'influence et des conséquences des campagnes pour l'allaitement

Caducee.net, le 24/01/2001 : La plupart des bénéfices de l'allaitement sont issus de l'analyse d'études observationnelles. Un vaste programme de promotion de l'allaitement conduit en Bélarus montre que les enfants nourris au sein ont moins d'infections gastro-intestinales et d'eczéma atopique. De plus, cette cohorte pourrait se révéler utile pour évaluer sur le long terme les différences en fonction de la durée de l'allaitement. […].

Evaluation de la transmission périnatale du VIH-1

Caducee.net, le 31/01/2001 : La fréquence de transmission périnatale du VIH-1 est de 1 % pour les femmes sous traitement antirétroviral et dont la charge virale est inférieure à 1000 copies/ml. L'absence de traitement multiplie par 10 le risque de transmission à l'enfant. […].

Prévention de la prééclampsie par les antiagrégants plaquettaires

Caducee.net, le 09/02/2001 : Une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre que la prévention de la prééclampsie par un traitement par les antiagrégants plaquettaires a une efficacité légère à modérée. […].

Le lait maternel comme vecteur d'infection par le cytomégalovirus

Caducee.net, le 16/02/2001 : Le risque de transmission du cytomégalovirus par le lait maternel est élevé chez les enfants prématurés. Selon une enquête allemande, cette modalité d'infection est sous-estimée. Des mesures d'inactivation du virus dans le lait maternel devraient être envisagées pour les prématurés. […].

Le polymorphisme du gène de l'époxyde hydrolase microsomale participe au risque de pré-éclampsie

Caducee.net, le 04/04/2001 : Selon des auteurs néerlandais, un polymorphisme lié à une augmentation de l'activité de l'époxyde hydrolase microsomale est associé à un risque plus élevé de pré-éclampsie. Cet enzyme est impliqué dans la dégradation de produits toxiques endogènes et exogènes. […].

Une complémentation en zinc durant la grossesse peut diminuer les problèmes de santé chez les enfants de faible poids

Caducee.net, le 06/04/2001 : Un essai réalisé au Bangladesh montre plusieurs affections infantiles peuvent être évitées par une complémentation en zinc au cours de la grossesse. Cet effet a été observé uniquement chez les enfants de faible poids à la naissance. La généralisation de ce type d'intervention anténatale pourrait réduire la morbidité infantile dans les pays les plus défavorisés. […].

Risque tératogène lié aux anticonvulsivants dans le traitement de l'épilepsie

Caducee.net, le 12/04/2001 : Il a été montré que les malformations étaient plus fréquentes chez les enfants de femmes épileptiques sous traitement. Néanmoins, l'importance relative de la maladie et du traitement était mal définie. Une étude publiée dans le New England Journal de Medicine indique que les malformations sont associées à l'exposition aux anticonvulsivants pendant la grossesse et non à la maladie de la mère. […].

Hypertension gravidique : une mutation identifiée

Caducee.net, le 07/07/2000 : Une mutation ponctuelle du récepteur minéralocorticoïde est à l'origine d'une forme d'hypertension gravidique familiale. Cette mutation entraîne une modification de la spécificité du récepteur qui peut être alors activé par la progestérone, hormone dont le taux est particulièrement élevé durant la grossesse. […].

Une étude anglaise sur la prévalence du VHC chez les femmes enceintes

Caducee.net, le 18/07/2000 : Au Royaume Uni, près d'une femme enceinte sur 100 serait infectée par le virus de l'hépatite C (VHC) selon une étude publiée dans le journal Gut. Selon les auteurs, ce résultat suggère la mise en place d'une campagne nationale de dépistage. En effet, la majorité des femmes diagnostiquées dans cette étude au cours de leur grossesse n'auraient pas été identifiées selon les facteurs de risques habituels. […].

PCR fluorogénique pour rapidement détecter à l’accouchement une colonisation périnéale par des streptocoques du groupe B

Caducee.net, le 20/07/2000 : Une colonisation par des streptocoques du groupe B peut être rapidement et de façon fiable identifiée par une PCR chez les femmes enceintes au cours du travail avant et après la rupture des membranes, indiquent dans le New England Journal of Medicine des clininiens et chercheurs cananiens du Infectious Diseases Research Center de l‘Université de Montréal au terme d’une étude qui a consisté à évaluer l’efficacité de 2 tests utilisant la PCR pour dépister systématiquement, dans des échantillons vaginaux et anaux, les streptocoques du groupe B chez 112 femmes au moment de l’accouchement. […].

Vers la large consultation des Britanniques sur la supplémentation en acide folique

Caducee.net, le 28/07/2000 : Un rapport récent du Committee on Medical Aspects of Food and Nutrition Policy (COMA) a conclu qu’une supplémentation en acide folique dans toutes les farines de blé pouvait réduire le risque de survenue d’anomalies de fermeture du tube neural d’un taux pouvant aller jusqu’à 41 %. […].

Mortalité néonatale précoce : des différences entre les enfants nés le jour ou la nuit

Caducee.net, le 31/07/2000 : Les enfants nés la nuit ont environ deux fois plus de risques de décéder précocement que ceux nés le jour, selon une étude allemande publiée dans le British Medical Journal. Le nombre de ces décès (qui excluaient les naissances à risque) est très faible mais les différences mises en évidence pourraient être imputables à la fatigue de l'équipe médicale durant la nuit ou à du personnel moins expérimenté. […].

L'octanol, une piste pour la prévention du syndrome d'alcoolisme fœtal

Caducee.net, le 18/05/2001 : Des travaux réalisés chez la souris indiquent que le 1-octanol permet de contrer l'effet tératogène de l'éthanol à l'origine du syndrome d'alcoolisme fœtal (SAF). Selon les chercheurs, ces résultats ouvrent la voie au développement de nouvelles stratégies pharmacologiques. […].

Les plus