Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Obstétrique

154 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Des troubles du comportement associés à la grande prématurité

Caducee.net, le 28/05/2001 : Une étude menée dans quatre pays a montré que les troubles du comportement rencontrés chez ces enfants répondaient à un profil similaire et ce malgré des différences culturelles. Selon les auteurs de ce travail, des mécanismes biologiques communs contribueraient à l'apparition des difficultés rapportées chez ces enfants. […].

Certains aliments enrichis en acide folique réduiraient l'incidence des anomalies de fermeture du tube neural

Caducee.net, le 20/06/2001 : Depuis que les autorités américaines ont autorisé l'ajout d'acide folique dans certains produits céréaliers, la proportion des naissances avec une anomalie de fermeture du tube neural a diminué de 19 %. […].

Infertilité et endométriose: le lien se précise

Caducee.net, le 21/10/2002 : Les résultats de cette étude, bien que préliminaires et réalisés in vitro, semblent tout de même indiquer de manière assez claire que les femmes atteintes d’endométriose possèdent des fluides péritonéaux différents des femmes fertiles, qui réduisent le battement des cils des cellules tapissant l’intérieur des trompes servant à aider l’ovocyte à migrer vers le lieu de fécondation avec le spermatozoïde. […].

Eviter les extraits de Ginko biloba pendant la grossesse

Caducee.net, le 29/08/2001 : En effectuant des prélèvements de sang placentaire, des chercheurs ont montré que la concentration en colchicine était anormalement élevée chez les femmes qui prenaient des extraits de Ginko biloba. En raison des effets potentiels de la colchicine, les scientifiques estiment que ces extraits devraient être évités durant la grossesse. D'une manière plus, large, ce résultat pose la question du contrôle des extraits végétaux contenant des principes actifs. […].

La complémentation en acide folique n'influence pas le risque d'avortement spontané

Caducee.net, le 07/09/2001 : Au cours de grossesse, une complémentation en acide folique est conseillée afin de réduire le risque d'anomalie de fermeture du tube neural. Une étude qui paraîtra demain dans le Lancet montre que ce type de complémentation n'augmente pas le risque d'avortement spontané. […].

Des gènes responsables des syndromes de la fente palatine et du bec de lièvre identifiés

Caducee.net, le 18/09/2001 : La revue Nature Genetics publiera dans son numéro d’octobre deux études sur la première découverte de gènes impliqués dans certaines formes de fentes palatines et de becs de lièvre. Ces découvertes ouvrent la voie du développement de la recherche génétique de ces affections multigéniques. […].

Un lien entre les anomalies du tube neural et la trisomie 21

Caducee.net, le 22/04/2003 : Existe-t-il une relation entre la trisomie 21 et les anomalies du tube neural ? C’est du moins ce que laisse penser une étude publiée dans le Lancet du 19 avril. […].

Un mécanisme pour expliquer la pré-éclampsie ?

Caducee.net, le 04/05/2003 : Les résultats d’une étude préliminaire indiquent qu’il serait possible de développer des tests plus précis pour déterminer le risque de pré-éclampsie chez les femmes enceintes. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Transmission périnatale du VIH : quelles solutions pour quelles contraintes économiques ?

Caducee.net, le 12/11/2001 : Le risque de transmission périnatale du VIH peut être considérablement réduit par la névirapine. Les modalités de ce traitement doivent néanmoins être compatibles avec les contraintes économiques dans les pays en développement. Une nouvelle étude indique qu'en Zambie, les femmes préféreraient un traitement de masse offert à toutes, sans qu'il soit forcément conditionné par un test de dépistage préalable. […].

Le monoxyde d’azote inhalé pour les nouveau-nés prématurés

Caducee.net, le 27/11/2003 : Un essai randomisé mené chez des enfants prématurés avec un syndrome de détresse respiratoire indique que le monoxyde d’azote inhalé réduit le risque de maladie pulmonaire chronique et le risque de décès. Cette étude vient de faire l’objet d’une publication dans le NEJM. […].

MIC 1 : un marqueur du risque de fausse couche ?

Caducee.net, le 09/01/2004 : En début de grossesse, de faibles concentrations d’une protéine impliquée dans le système immunitaire pourraient être un indicateur du risque de fausse couche, suggère une étude parue dans le Lancet. […].

L’alcool en quantité modérée ne constitue pas un frein à l’arrivée d’une grossesse

Caducee.net, le 29/11/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude danoise réalisée sur près de 40000 femmes. Publiée dans la revue Human Reproduction, cette recherche arrive à la conclusion qu’une consommation modérée d’alcool (moins de 14 verres par semaine) ne ralentirait pas l’arrivée d’une grossesse chez la femme. Au contraire, l’abstinence vis à vis de l’alcool augmenterait le temps de survenue d’une grossesse. […].

Tabac chez la mère enceinte, diabète et obésité chez les enfants

Caducee.net, le 04/01/2002 : Une étude suédoise longitudinale montre que le tabagisme durant la grossesse augmente le risque d’apparition de diabète de type 2 parmi la descendance ainsi que celui d’obésité non liée au diabète. Les chercheurs ont également observé que la cigarette chez l’adulte jeune favorise le diabète. […].

L'effet du tabac sur la croissance du fœtus est modulé par le profil génétique de la mère

Caducee.net, le 09/01/2002 : Le tabagisme maternel augmente le risque de retard de croissance intra-utérin. D'après un article paru dans le Journal of American Medical Association, ce risque est plus important lorsque la mère est porteuse de formes variantes des gènes CYP1A1 et GSTT1 impliqués dans le métabolisme des toxines de la fumée de cigarettes. […].

Lien entre l’intensité des champs électromagnétiques et les fausses couches

Caducee.net, le 10/01/2002 : D’après des épidémiologistes californiens, qui relatent deux études dans la revue Epidemiology, il y aurait une relation de cause à effet certaine entre l’intensité des champs magnétiques produits par les sources électriques auxquelles sont soumises les femmes, et le risque d’avortement spontané. Ce risque serait multiplié par deux pour les femmes exposées à des champs magnétiques d’une intensité de plus de 1,6 microteslas d’après une des études et de plus de 1,4 microteslas d’après l’autre étude. […].

Prééclampsie : une contribution maternelle et paternelle

Caducee.net, le 20/09/2005 : Une enquête norvégienne sur le risque de prééclampsie sur deux générations montre que les gènes maternels mais aussi paternels contribuent à ce risque. Les résultats viennent de faire l’objet d’une publication dans le British Medical Journal. […].

Plus de garçons en cas de grossesse retardée

Caducee.net, le 18/12/2005 : Plus le délai entre le désir de grossesse et la conception est long, plus il y a de chances que l’enfant soit un garçon, rapporte une étude épidémiologique néerlandaise parue dans le British Medical Journal. […].

Vers une complémentation en vitamine D pendant la grossesse

Caducee.net, le 08/01/2006 : Une complémentation alimentaire en vitamine D durant la grossesse pourrait permettre de réduire le risque d’ostéoporose à l’âge adulte, révèle une étude anglaise. […].

Les plus