Présentation par le siège : une large étude en faveur de la césarienne pour les enfants à terme

Une étude multicentrique publiée dans le Lancet montre qu'en cas de présentation par le siège, la césarienne est préférable à l'accouchement par voie basse pour des enfants à terme. La planification d'une césarienne pour les accouchements de sièges permettrait de réduire de 66 % la mortalité périnatale et néonatale chez l'enfant.

En cas de présentation par le siège, le recours systématique à la césarienne pour des enfants à terme reste un sujet largement controversé. L'étude Term Breech Trial dans le Lancet du 21 octobre pourrait apporter de nouveaux éléments.

Hannah et al ont conduit une étude multicentrique (121 centres et 26 pays) avec un effectif total de 2.088 femmes enceintes dont l'enfant, à terme, se présentait par le siège. Après randomisation, les patientes ont été orientées vers un accouchement par césarienne ou par voie basse. Une surveillance du post-partum de 6 semaines a été appliquée.

Les données de 2.083 naissances ont été analysées. Une césarienne a été pratiquée chez 90,4 % des 1.041 femmes de ce groupe. L'accouchement par le siège représentait 56,7 % (591/1.042) des accouchements pratiqués dans le groupe "voie basse".

La mortalité périnatale et néonatale, ainsi que la morbidité étaient significativement plus faibles dans le groupe césarienne que dans le groupe "voie basse" (1,6 % contre 5,0 % ; risque relatif = 0,33 (0,19-0,56)).

Par contre, aucune différence n'a été observée entre les groupes en termes de mortalité ou morbidité maternelle.

Les auteurs soulignent également que la réduction du risque dans le groupe des césariennes systématiques était plus marquée dans les pays dont le taux de mortalité périnatale était le plus faible.

Dans un commentaire de cet essai, le Dr J. Lumley (La Trobe University, Melbourne) se prononce clairement en faveur de la césarienne systématique pour l'accouchement des sièges. Elle souligne que cette étude confirme la tendance actuelle et qu'elle devrait servir à l'établissement rapide d'un consensus sur la prise en charge des sièges, au moins pour une grande partie des cas.

Source : Lancet 2000;356:1375-83, 1368-69

Descripteur MESH : Césarienne , Obstétrique , Mortalité , Mortalité périnatale , Enfant , Étude multicentrique , Femmes , Morbidité , Risque , Commentaire , Consensus , Éléments , Femmes enceintes

Recherche scientifique: Les +