Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Commentaire

164 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le commentaire du Pape selon lequel les préservatifs alimentent l’épidémie du SIDA est malencontreux, déclare la fondation AHF

Businesswire, le 19 mars 2009 : « Les gouvernements sont tenus de suivre les preuves scientifiques pour mettre en place des politiques de santé publique efficaces afin de combattre le SIDA et ne pas se fonder sur des convictions religieuses comme celles que promeut le Pape Benoît », a déclaré le Docteur Jorge Saavedra, le responsable des affaires mondiales pour AIDS Healthcare Foundation, qui a également occupé précédemment le poste de directeur général de CENSIDA, le centre national mexicain pour la prévention et le contrôle du VIH/SIDA, pendant plusieurs années. « Un jour, dans une centaine d’années, peut-être, l’Église catholique présentera ses excuses pour ce genre de déclarations, de la même façon qu’elle l’a fait plusieurs centaines d’années après l’Inquisition et une cinquantaine d’années après l’Holocauste. » […].

Une étude publiée dans le European Journal of Neurology confirme que la thérapie non-invasive de stimulation du nerf vague d'electroCore (nVNS) est non seulement sûre mais pourrait s'avérer efficace pour traiter tout un éventail d'affections.

electroCore, le 28 janvier 2015 : Le Professeur Stephen Silberstein de l'Université Thomas Jefferson – l'un des auteurs de cette note - a effectué le commentaire suivant : "Cette étude confirme le fait que la thérapie de stimulation non-invasive du nerf vague nVNS est sûre et efficace; et puisqu'elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale et que son coût est très compétitif, nous estimons qu'elle pourrait permettre de traiter tout un éventail d'affection, traitées jusqu'à présent par la stimulation du nerf vague." […].

Une nouvelle approche pour éviter la ménopause induite par la chimiothérapie et la radiothérapie

Caducee.net, le 02 octobre 2000 : Des chercheurs de l'Ecole de Médecine d'Harvard viennent de montrer qu'il est possible d'éviter la perte d'ovocytes due aux traitements anticancéreux. Les travaux de l'équipe de J. Tilly ont été réalisés chez la souris mais ils constituent "un nouveau traitement intéressant et innovant pour prévenir la destruction des ovocytes après un traitement anticancéreux", selon le commentaire de deux experts de l'Université de Toronto. […].

Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde : les bénéfices de l'aspirine

Caducee.net, le 17 avril 2000 : L'aspirine permet de réduire d'au moins un tiers le risque d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde chez les patients à risque. Ce résultat, publié dans le Lancet, confirme les conclusions d'une précédente méta-analyse. Cependant, dans un commentaire accompagnant l'article, le professeur H. Sors (Hôpital Laennec) souligne que cette étude n'a pas comparé les bénéfices de l'aspirine à ceux des héparines de bas poids moléculaires ou HBPM. […].

Améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles par l’étude standardisée des facteurs de risque

Caducee.net, le 05 novembre 2001 : Selon une méthodologie très standardisée de l’étude de la prévalence des facteurs de risque, la prévention et le contrôle des maladies cardiaques et autres maladies chroniques non transmissibles pourraient être grandement améliorés. C’est ce que proposent des chercheurs américains et cubains dans un article de la revue Pan American Journal of Public Health accompagné d’une étude de cas dans l’issue d’octobre et d’un commentaire éditorialiste du journal. […].

Neuftec réagit à une inexactitude importante indiquée dans l'annonce réglementaire d'Oxonica PLC

PR Newswire, le 20 juin 2008 : ROSEAU, Commonwealth de la Dominique, June 20 /PRNewswire/ -- Neuftec Limited, propriétaire de la technologie originale de catalyse de carburant par des nanoparticules d'oxyde de cérium, qui a récemment entrepris une action en justice devant le Tribunal de première instance contre Oxonica Energy Limited, filiale en propriété exclusive d'Oxonica PLC, concernant la contrefaçon de son brevet européen, a émis un commentaire concernant une inexactitude fondamentale indiquée dans la déclaration d'AGA d'Oxonica émise le 19 juin 2008 par le Dr Matthews (PDG). […].

Cancer du sein : l'intérêt des programmes de dépistage par mammographie remis en cause

Caducee.net, le 19 octobre 2001 : L'année dernière, des chercheurs danois avaient jeté un pavé dans la mare en affirmant "que le dépistage du cancer du sein par mammographie était injustifié", ce qui avait entraîné de nombreuses critiques. Ces chercheurs réaffirment aujourd'hui leur position dans le Lancet en se basant sur les conclusions d'une nouvelle méta-analyse des essais cliniques publiés dans ce domaine. […].

Acquisition d'une société espagnole par Presspart

Businesswire, le 07 octobre 2008 : Cette acquisition constitue une étape importante de la stratégie de croissance de Presspart. Elle permettra d'élargir la main-mise de la société en tant que premier fournisseur de composants de précision au marché des produits médicaux, tout en renforçant sa position au plan mondial. […].

Une étude sur les expériences de mort imminente après un arrêt cardiaque

Caducee.net, le 14 décembre 2001 : Les expériences de mort imminente (EMI) sont relativement peu fréquentes chez des personnes victimes d'un arrêt cardiaque, déclarées en mort clinique puis réanimées. Ce résultat est issu d'une étude néerlandaise qui sera publiée le 15 décembre dans le Lancet. Les auteurs estiment qu'une cause physiologique (comme l'anoxie cérébrale) ne peut expliquer ce phénomène car si c'était le cas, les EMI auraient été plus fréquentes dans la population étudiée. […].

Systagenix nomme son Président pour l'Europe au moment où la société s'efforce d'élargir son activité européenne dans le domaine des soins de gestion des plaies

Businesswire, le 28 janvier 2009 : La nomination de Frank DiLazzaro en tant que Président pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) renforcera les équipes de gestion européenne et globale. Il incombe à Frank de faire de Systagenix Wound Management le premier produit de soins de plaies de la zone EMEA. Il possède des antécédents exceptionnels dans le domaine des soins de plaies, ayant joué un rôle significatif dans la transformation de l'activité de thérapie des plaies par pression négative chez Kinetic Concepts, Inc. […].

Plainte de la SPILF : pourquoi le Professeur RAOULT ne risque-t-il (probablement) rien ?

Plainte de la SPILF : pourquoi le Professeur RAOULT ne risque-t-il (probablement) rien ?

Fabrice Di Vizio, le 08 septembre 2020 : Puisqu’il est de tradition, désormais acquise, que les plus éminents médecins de ce pays règlent leurs comptes à travers tribunes et espaces médiatiques interposés, la France entière a eu le plaisir de découvrir dans les colonnes du Figaro que la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) a déposé une plainte ordinale détaillée contre le Professeur RAOULT, que la presse a pu lire dans le détail, semble-t-il. L’IHU, pour sa part, a indiqué ne pas avoir pris connaissance de cette dernière et ne pas être dès lors en mesure de la commenter. […].

Le parasite du paludisme est plus varié qu’on ne le pensait

Caducee.net, le 18 juillet 2002 : Deux articles publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature soulignent la diversité génétique de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme. Ils montrent aussi que la résistance à un antipaludéen, la chloroquine, se répand à une vitesse élevée. […].

BIO-Europe 2008 sera l'occasion de jeter les bases de partenariats en biotechnologie, dans un environnement économique riche en défis.

Businesswire, le 28 octobre 2008 : La plupart des participants à BIO-Europe 2008 auront, naturellement, présente à l'esprit, la récente crise du crédit qui perturbe les marchés globaux et pousse les économies vers la récession. Cependant, malgré ce bouleversement, les perspectives de partenariat donnent aux acteurs de cette industrie une raison d'être optimistes. […].

Présentation par le siège : une large étude en faveur de la césarienne pour les enfants à terme

Caducee.net, le 20 octobre 2000 : Une étude multicentrique publiée dans le Lancet montre qu'en cas de présentation par le siège, la césarienne est préférable à l'accouchement par voie basse pour des enfants à terme. La planification d'une césarienne pour les accouchements de sièges permettrait de réduire de 66 % la mortalité périnatale et néonatale chez l'enfant. […].

Téléphone mobile et impact sur la santé : un point sur les données actuelles

Caducee.net, le 24 novembre 2000 : Plusieurs articles qui seront publiés demain dans le journal médical anglais le Lancet s'attachent à dresser un bilan des connaissances épidémiologiques sur les risques liés aux téléphones mobiles. Le principal problème concerne le risque d'accident lié à leur utilisation en conduisant. Néanmoins, ces téléphones pourraient avoir un effet autre que thermique qui mérite une étude approfondie. […].

Le déploiement de la 5G n’entrainerait pas de nouveaux risques pour la santé selon l’ANSES

Le déploiement de la 5G n’entrainerait pas de nouveaux risques pour la santé selon l’ANSES

ANSES, le 25 février 2022 : L’Anses publie ce jour une version actualisée de son expertise sur les effets potentiels de la 5 G sur la santé, à la suite de la consultation publique organisée entre avril et juin 2021 sur son premier avis. Les précisions apportées à la suite de l’analyse des contributions et la prise en compte des mesures d’exposition récentes confortent les conclusions initiales de l’expertise. En l’état des connaissances, l’Agence estime peu probable que le déploiement de la 5G entraine de nouveaux risques pour la santé, comparé aux générations de téléphonie précédentes. […].

La testostérone en patch permet d'améliorer l'activité sexuelle des femmes ovariectomisées

Caducee.net, le 07 septembre 2000 : Après une ovariectomie bilatérale, de nombreuses femmes rapportent une baisse du désir et de l'activité sexuelle malgré la prise d'œstrogène. Une étude parue aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montre que l'utilisation de patch de testostérone améliore significativement l'activité sexuelle et le plaisir des femmes qui ont subi une ovariectomie. […].

Une étude sur les facteurs de risque de diabète gestationnel

Caducee.net, le 05 septembre 2000 : Des chercheurs norvégiens ont examiné les caractéristiques à la naissance des femmes qui ont développé par la suite un diabète gestationnel. Selon leurs résultats, un faible poids à la naissance, un faible poids pour l'âge gestationnel ou une mère diabétique sont des facteurs qui augmentent le risque de diabète gestationnel. […].

Les plus