nuance

M-Obstétrique : une nouvelle solution en production au CH d'Antibes

Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins a retenu M-Obstétrique de Maincare Solutions pour informatiser le dossier médical de suivi complet de la grossesse. Il s’agît du premier établissement à déployer cette nouvelle solution de suivi complet de grossesse. 

Suite aux tests réussis au sein du service de gynécologie obstétrique, M-Obstétrique est passé en production le 8 décembre 2015. Grâce à son intégration native au dossier patient M-CrossWay, la solution facilite le partage des informations entre tous les acteurs : obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, mais aussi tous les professionnels de santé qui interviennent de façon transversale dans la prise en charge de la patiente, ce qui permet d’améliorer la qualité et la continuité des soins.

Le Centre Hospitalier d’Antibes Juan-les-Pins, qui a enregistré 1021 naissances l’an passé, avait engagé dans le cadre du plan Hôpital 2012 une reconstruction de son pôle mères-enfants. Il est désormais installé au sein du nouveau bâtiment de plus de 3000 m², inauguré en juillet 2015. Le service de gynécologie-obstétrique, qui compte 23 lits et places, dispose d’une unité d’hospitalisation de néonatologie. Un hôpital de jour de gynécologie participe aux prises en charge spécifiques des grossesses à risque.

Cette restructuration, axée sur le confort et la qualité de la prise en charge des patientes, s’est accompagnée d’un projet d’informatisation du dossier médical en maternité. Le CH d’Antibes a retenu M-Obstétrique de Maincare Solutions, nouvelle solution full web de suivi complet de grossesse, et l’a déployée en tant qu’établissement pilote dans son service de gynécologie-obstétrique. Le passage en production s’est déroulé avec succès le 8 décembre sur le périmètre des consultations, deux mois plus tard l’ensemble du dossier est désormais utilisé en production.

Le périmètre fonctionnel de M-Obstétrique couvre le suivi complet d’une grossesse : les consultations de suivi de la grossesse, le déroulement et le suivi de l’accouchement, les transferts, hospitalisations, les examens et le séjour du nouveau-né ainsi que la consultation post-natale. Pour capitaliser sur une expertise fonctionnelle éprouvée, le développement de M-Obstétrique a été mené en partenariat avec la société, éditeur du dossier obstétrique ICOS Maternité labellisé Argent par l'AUDIPOG.


Pour améliorer la qualité et la continuité des soins de la patiente, quel que soit le professionnel de santé qui la prend en charge, M-Obstétrique tire partie de son intégration native, sans interfaces, au dossier patient M-CrossWay. En effet, le dossier de spécialité bénéficie des fonctions transversales de production de soins supportées par M-CrossWay, telles que la gestion des rendez-vous, des prescriptions et de leur exécution, des antécédents et allergies, de la documentation. L’accès à ces informations au sein d’un seul environnement de travail, quel que soit le service où la patiente est prise en charge, permet d’éviter la recopie de données et la perte de temps, minimisant ainsi le risque d’erreurs. Les informations contenues dans le dossier obstétrique viennent
enrichir M-CrossWay pour assurer la complétude du dossier de la patiente. M-Obstétrique permet en outre la génération de graphiques et courbes (surveillance grossesse, surveillance échographique, partogramme), l’aide au codage, la production de courriers, la collecte d’images (radiographies, scanners) et de diverses éditions (dossier complet, simplifié, déclaration de naissance…).

« Une forte implication des professionnels de santé – chef de service, cadres de santé, référents, utilisateurs – a contribué à la réussite du déploiement pilote. Le service de gynécologie-obstétrique du CH d’Antibes s’est investi à nos côtés, en mettant en place une équipe projet dédiée. L’étroite collaboration entre les équipes de Maincare Solutions, dont un ergonome logiciel présent au cours des tests, et les professionnels de santé a créé une belle dynamique qui nous a permis de tester un très large périmètre fonctionnel tout en respectant le calendrier et de répondre aux attentes des utilisateurs. Nous continuons à rester à l’écoute de leurs retours dans un objectif d’amélioration continue de notre solution » déclare Anne Saint-Dizier, chef de produit M-Obstétrique au sein de la Direction de l’Innovation de Maincare Solutions.

« En tant qu’établissement pilote, nous avons bénéficié d’un accompagnement fort de l’éditeur sur toute la durée du projet et non seulement lors de la phase critique du démarrage. Une forte présence sur le terrain des experts fonctionnels de Maincare Solutions a permis d’observer l’usage de la solution in vivo et de proposer des évolutions ou des ajustements de façon très réactive, ce qui a été un véritable facteur de succès », conclut Arnauld Dantheny, référent informatique pour M-Obstétrique au sein de la Direction du Système d’Information du CH d’Antibes.





A propos de Maincare Solutions
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.maincare.fr.

Descripteur MESH : Obstétrique , Grossesse , Solutions , Santé , Soins , Gynécologie , Continuité des soins , Risque , Logiciel , Urgences , Travail , Transfert , Temps , Radiologie , Néonatologie , Mères , Argent , Lits , Informatique , Hôpitaux , Femmes , Expertise , Établissements de santé , Environnement , Documentation , Confiance

nuance

Informatique médicale: Les +