nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mères

147 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les mères célibataires présentent un risque de décès précoce plus élevé

Caducee.net, le 10 avril 2000 : Le risque de décès précoce des mères célibataires est 1,7 fois plus élevé que celui des mères vivant en couple. Ce résultat est issu d'une enquête suédoise publiée dans le dernier numéro du Lancet. […].

Les enfants nés de mères séropositives sont fréquemment exposés au VIH via la muqueuse digestive

Caducee.net, le 19 octobre 1999 : Les enfants nés de mères infectées par le VIH-1 ont fréquemment du virus dans le liquide d’aspiration gastrique et oropharyngée, indique une étude française publiée dans le numéro daté de novembre de la revue AIDS. Elle montre que l’exposition du foetus par voie orale est un des moyens de contamination per-partum, ce qui est d’ailleurs bien documenté en cas de transmission postnatale via l’allaitement. […].

De l'intérêt d'un soutien approprié auprès de jeunes mères en difficultés

Caducee.net, le 19 avril 2000 : La visite régulière d'infirmières auprès de jeunes femmes enceintes défavorisées permet de réduire le nombre de grossesses ultérieures, d'allonger l'intervalle entre le premier et le deuxième enfant et de limiter le recours à des services d'assistance. […].

illustration

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

DREES, le 11 octobre 2017 : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France. […].

Mortalité périnatale chez les enfants nés de mères diabétiques : des disparités géographiques qui restent à expliquer

Caducee.net, le 22 septembre 2000 : La mortalité périnatale des enfants de mère diabétique subit d'importantes variations entre l'Angleterre et la Norvège. En effet, elle est quatre fois plus élevée en Angleterre qu'en Norvège. Une étude prospective qui paraîtra samedi 23 septembre dans le British Medical Journal montre que des différences dans la collecte des données épidémiologiques ne peuvent expliquer ce résultat. […].

Alcoolisation foetale : de nouveaux outils efficaces au service des mères et des enfants en danger

Académie de médecine, le 25 mars 2016 : En France, le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) concerne au moins 1% des naissances (1°/00 pour les formes graves de SAF complet), soit environ 8000 nouveau-nés par an, ce qui signifie que près de 500 000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale.* Or, la France accuse un retard important, notamment par rapport aux pays anglo-saxons, dans l'information, la prévention et la prise en charge de ces troubles dont la diversité, la gravité et surtout l'irréversibilité constituent un véritable fléau de santé publique et un problème de société aujourd'hui incontournable. […].

Un supplément nutritionnel prénatal en zinc pourrait avoir un effet négatif sur le développement intellectuel de l’enfant

Caducee.net, le 26 juillet 2002 : Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le Lancet de demain sur l’effet d’un apport nutritionnel en zinc donné à des femmes du Bangladesh, sur le développement mental de leurs enfants. Si le régime à base de zinc n’a pas montré d’effets sur la croissance, en revanche les tests intellectuels ont présenté des scores moins élevés chez les enfants de mères supplémentées au zinc, comparés à ceux de mères à qui on a donné un placebo. […].

Un programme d’intervention peut améliorer les troubles du sommeil du nourrisson et le moral des mères

Caducee.net, le 03 mai 2002 : Une étude randomisée australienne visant à évaluer les effets d’un programme d’informations sur le sommeil du nourrisson chez les enfants avec des troubles du sommeil et également chez leur mères atteintes de dépression, montre un bénéfice à deux mois chez l’enfant et la mère, mais pas à quatre mois. […].

Séropositivité, allaitement et mortalité

Caducee.net, le 28 mai 2001 : Le risque de décès chez les mères infectées par le VIH semble plus élevé lorsqu'elles allaitent. D'après un essai randomisé rapporté dans le Lancet, ce risque est 3,2 fois plus élevé chez les femmes séropositives qui allaitent comparé à celles qui n'allaitent pas leur enfant. […].

Des mesures simples d'information sur le paludisme permettent de réduire de 40 % la mortalité des enfants de moins de 5 ans

Caducee.net, le 11 août 2000 : Entraîner les mères à reconnaître les symptômes du paludisme et à administrer de la chloroquine à leurs enfants se révèle être une stratégie particulièrement efficace pour réduire la mortalité des moins de 5 ans. Selon une étude réalisée en Ethiopie, de telles mesures d'éducations et de sensibilisation permettent de diminuer de 40 % le nombre de décès chez les jeunes enfants. […].

Obésité infantile US : les comportements alimentaires maternels incriminés

Caducee.net, le 22 février 2002 : Selon une étude parue dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, l’explication de l’augmentation de l’obésité chez l’enfant aux Etats Unis proviendrait plus de la façon dont les mères se comportent vis à vis de l’alimentation de leurs enfants plutôt que de différences métaboliques et énergétiques entre ethnies ou entre garçons et filles. […].

Poids de l'enfant à la naissance et risque accru de maladie cardiovasculaire chez la mère

Caducee.net, le 24 mars 2000 : Selon une étude portant sur 1 % de la population d'Angleterre et du Pays de Galles, la mortalité des mères suite à une maladie cardiovasculaire est inversement proportionnelle au poids des enfants à la naissance. Cette étude, parue dans le British Medical Journal de cette semaine, confirme des résultats antérieurs portant sur une plus faible série de sujets. […].

Multithérapies anti-VIH chez la femme enceinte: les risques pour l’enfant sont faibles comparés aux bénéfices

Caducee.net, le 13 juin 2002 : Un étude regroupant les résultats de sept essais cliniques concernant le devenir d’enfants nés de mères VIH+ traitées par plusieurs anti-rétroviraux, ne montre pas de lien entre les multithérapies et un risque de naissance prématurée ou de mortinatalité. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, même s’ils semblent infirmer un certain impact (suggéré dans d’autres études) des inhibiteurs de protéases sur le poids à la naissance, ne remettent pas en cause les bénéfices apportés par les multithérapies. […].

Accouchement prématuré : une affaire de nutrition ?

Caducee.net, le 27 avril 2003 : Une étude menée sur des brebis vient de montrer que les mères sous-alimentées donnent naissance plus tôt que les brebis bien nourries. Cette observation pourrait aider à expliquer une partie importante des naissances avant le terme dans les grossesses humaines. […].

Hémophilie et protection cardiovasculaire

Caducee.net, le 31 juillet 2003 : Une réduction des fonctions de coagulation sanguine confère aux mères d’hémophiles une protection contre les maladies cardiovasculaires. […].

"Ils étaient inquiets pour mon avenir"

FIH, le 01 janvier 2000 : Le Women's Center of Jamaica Foundation est un centre d'assistance pour jeunes femmes, qui offre un programme d'aide aux mères adolescentes. Une cliente se souvient comment le centre s'occupa d'elle, alors qu'elle se trouvait enceinte et non mariée à l'âge de 15 ans. […].

Le risque psychiatrique est plus élevé après la perte d'un enfant

Caducee.net, le 28 mars 2005 : Les résultats d'une vaste étude danoise montre que le risque de première hospitalisation pour raison psychiatrique est plus élevé chez les parents qui ont perdu un enfant. Les mères sont plus exposées que les pères. […].

Le diabète de type 2 lié à un environnement prénatal diabétique

Caducee.net, le 30 mai 2003 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 auraient un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 à l’âge l’adulte, même en absence de transmission d’un caractère héréditaire du diabète de type 1 ou 2. […].

Les plus