Un supplément nutritionnel prénatal en zinc pourrait avoir un effet négatif sur le développement intellectuel de l’enfant

Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans le Lancet de demain sur l’effet d’un apport nutritionnel en zinc donné à des femmes du Bangladesh, sur le développement mental de leurs enfants. Si le régime à base de zinc n’a pas montré d’effets sur la croissance, en revanche les tests intellectuels ont présenté des scores moins élevés chez les enfants de mères supplémentées au zinc, comparés à ceux de mères à qui on a donné un placebo.

Donné couramment aux femmes enceintes des pays développés pour améliorer la croissance et pour réduire la susceptibilité aux infections chez les enfants, le zinc fait souvent défaut dans l’alimentation de ces pays.

Jena Hamadani, du Centre for Health and Population Research au Bangladesh et ses collaborateurs de l’Institute for Child Health à Londres, ont évalué l’impact de cet apport nutritionnel donné à 559 femmes enceintes (30 mg par jour ou un placebo pendant les 4 derniers mois de la grossesse) sur le développement mental et moteur de 168 enfants, à l’âge de 13 mois.

Les enfants faisant partie du groupe placebo ont présenté des scores significativement plus élevés de développement mental et moteur que ceux du groupe zinc. Il n’y a pas eu de différences sur le comportement ni sur la croissance des enfants.

«La sous-nutrition est souvent associée au retard de développement des enfants…le zinc est lié à une morbidité réduite…mais nos recherchent compliquent les choses… » a commenté Sally Grantham McGregor (University College London, GB), qui pense que les femmes enceintes des pays en développement ont besoin d’autres suppléments alimentaires et que le traitement seul par le zinc doit être considéré avec précaution.

Source: Lancet 27 juillet 2002;360(9329):290-4

PI

Descripteur MESH : Zinc , Pédiatrie , Mères , Femmes , Croissance , Placebo , Bangladesh , Femmes enceintes , Comportement , Grossesse , Londres , Morbidité , Pays développés , Population

Recherche scientifique: Les +