L’aspirine : un effet anti-inflammatoire sur la fonction vasculaire

Des travaux publiés dans la revue spécialisée Circulation montrent que l’aspirine peut protéger les vaisseaux sanguins d’un dysfonctionnement causé par une réaction inflammatoire. L’aspirine peut donc aussi exercer un effet protecteur sur la fonction vasculaire grâce à une réduction de la réaction inflammatoire.

Les bénéfices de l’aspirine sur les fonctions cardiovasculaires sont principalement imputables à une action antiplaquettaire qui justifie son emploi dans la prévention secondaire des infarctus du myocarde par exemple.

Toutefois, on sait aussi que l’inflammation ou les infections peuvent favoriser le processus d’athérosclérose et donc les accidents cardiovasculaires. Dans ces conditions, on pouvait légitimement supposer que l’aspirine pouvait également exercer son action sur la fonction vasculaire via des mécanismes d’inhibition de la réaction inflammatoire.

Cette hypothèse a été testée et vérifiée par une équipe de médecins et chercheurs londoniens. Coordonnée par le Dr Patrick Vallance (University College London), cette étude portait sur 17 sujets en bonne santé. Les chercheurs publient leurs résultats sous la rubrique des publications avancées sur le site internet de la revue Circulation.

Les effets d’une réponse inflammatoire sur la fonction vasculaire ont été étudiés par une vaccination contre la bactérie Salmonella typhi. En effet, cette vaccination contre la typhoïde entraîne une réaction inflammatoire avec une élévation très marquée de la concentration en interleukine-1, un marqueur essentiel de l’inflammation.

Les chercheurs ont pu montrer que les sujets qui recevaient un placebo avant la vaccination avaient un pic d’interleukine-1 trois heures après la vaccination et qui restait élevé pendant huit heures. Au contraire, ceux qui avaient reçu 1,2 grammes d’aspirine par voie orale avant la vaccination n’ont pas eu d’élévation significative de la concentration en interleukine-1.

Parallèlement, les chercheurs ont montré que l’inflammation induite par la vaccination exerçait un effet négatif sur la fonction endothéliale des patients qui avaient pris un placebo. Par contre, cette fonction était préservée chez ceux qui avaient reçu de l’aspirine avant la vaccination.

« L’aspirine est largement utilisée pour prévenir les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux mais on considère que ses effets sont seulement attribuables à ses effets d’antiagrégant plaquettaire », explique le Dr Patrick Vallance. « Mais notre étude indique que certains effets de l’aspirine sont vraiment dus à des propriétés anti-inflammatoires. »

Source : American Heart Association. Circulation 2002, 10.1161/01.CIR.0000017863.52347.6C, Published online before print May 13, 2002

SR

Descripteur MESH : Vaisseaux sanguins , Vaccination , Accidents , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Placebo , Association , Emploi , Internet , Médecins , Patients , Prévention secondaire , Publications , Santé

Recherche scientifique: Les +