Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Vaisseaux sanguins

115 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les vaisseaux sanguins conditionneraient le développement du pancréas

Caducee.net, le 28 septembre 2001 : D’après une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue Science, les vaisseaux sanguins irriguant le pancréas constitueraient eux-même le signal du développement des cellules de cet organe. […].

Des vaisseaux sanguins bioartificiels aussi vrais que nature

Caducee.net, le 25 octobre 1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir construit de petits vaisseaux sanguins artificiels à partir de tubes de collagène. Une fois implantés sur la carotide chez le rat, ces greffons acellulaires ont été progressivement colonisés par les cellules de l’artère. Après trois mois, ces pontages artériels fonctionnaient parfaitement. Plus étonnant encore, ils réagissaient comme des vaisseaux naturels sous l’action de drogues vasoactives. […].

Vers la fabrication de vaisseaux sanguins fonctionnels de remplacement ?

Caducee.net, le 01 octobre 2001 : Une recherche américaine décrit dans la revue Genes and Developement comment des chercheurs ont réussi, en stimulant un gène chez la souris, à générer des vaisseaux sanguins fonctionnels. […].

Les flavanols de cacao pourraient plus que doubler les cellules associées à la réparation et à la régénération des vaisseaux sanguins, selon une etude de Mars, Inc.

PR Newswire, le 06 juillet 2010 : MCLEAN, Virginie, July 6, 2010 /PRNewswire/ -- De nouvelles découvertes indiquent que les flavanols de cacao pourraient être un élément important d'un régime alimentaire sain pour les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire, ce qui touche plus de 80 millions d'Américains, selon une étude menée par une équipe de chercheurs de renommée internationale, y compris des scientifiques de Mars, Incorporated. […].

GCS-100 de Prospect Therapeutics, Inc. a inhibé la formation de vaisseaux sanguins dans une multitude de modèles de cancers

PR Newswire, le 26 mai 2009 : WELLESLEY HILLS, Massachusetts, May 26 /PRNewswire/ -- Joseph F. Finn, Jr., C.P.A. (« M. Finn »), a annoncé aujourd'hui que les sociétés pharmaceutiques avaient démontré un intérêt initial prometteur quant à la propriété intellectuelle de Prospect Therapeutics, Inc. (« Prospect »). […].

Rôle avéré du succinate dans l'angiogenèse

Caducee.net, le 13 octobre 2008 : La formation de nouveaux vaisseaux sanguins est essentielle à de nombreux  phénomènes physiologiques au cours de la vie. Toutefois, elle peut dans certains cas être impliquée dans des situations pathologiques. Une équipe de l'Inserm, en collaboration avec des chercheurs québécois, a découvert que le succinate, un des intermédiaires énergétique du cycle de Krebs, déclenchait la formation de nouveaux vaisseaux sanguins au niveau du système nerveux central. Cette avancée pourrait être utilisée pour rétablir la vascularisation de tissus endommagés après un accident vasculaire cérébral par exemple.Ces travaux sont publiés dans la dernière édition avancée en ligne de la revue Nature medicine. […].

Traitement de la maladie coronarienne par le VEGF véhiculé via un vecteur viral

Caducee.net, le 05 décembre 2000 : La délivrance, par le biais de l’adeno-associated virus, du facteur de croissance VEGF chez des souris atteintes par une maladie coronarienne a déclenché la croissance de vaisseaux sanguins dans le tissu cardiaque abîmé. Les résultats de cette étude de chercheurs du Howard Hughs Medical Institute sont parus dans Proceedings of the National Academy of Science. […].

Alexion obtient un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) pour le Soliris® (eculizumab) dans le traitement des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) dans l'Union européenne

Businesswire, le 23 septembre 2011 : Il n'existe pas de thérapies approuvées pour le traitement du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) en Europe. Le syndrome aHUS est une maladie génétique ultra-rare potentiellement mortelle qui détruit progressivement les organes vitaux, aboutissant à l'AVC, la crise cardiaque, la défaillance rénale et au décès. 1 La morbidité et la mortalité précoce en cas de syndrome hémolytique et urémique atypique sont entraînées par l'activation chronique incontrôlée du complément, conduisant à la formation de caillots sanguins dans les petits vaisseaux sanguins dans tout l'organisme, connus sous le nom de microangiopathie thrombotique ou MAT. 2,3En dépit des soins de support actuels, plus de la moitié des patients atteints de syndrome hémolytique et urémique atypique décèdent, nécessitent une dialyse rénale ou présentent des lésions rénales permanentes au cours de l'année suivant la pose du diagnostic.4 […].

La progranuline, un facteur de croissance capable de favoriser la cicatrisation

Caducee.net, le 20 janvier 2003 : Des travaux récents laissent penser que la progranuline pourrait trouver un intérêt dans les problèmes de cicatrisation. Des chercheurs canadiens et américains ont montré que son application sur une lésion cutanée favorisait le recrutement des neutrophiles et macrophages. Les vaisseaux sanguins et les fibroblastes étaient également stimulés. […].

Synaptive Medical récompensé par une mention honorifique lors de la remise des prix 2017 de l'innovation par le design de Fast Company

Synaptive Medical Inc., le 02 octobre 2017 : Le kit de formation de Synaptive Medical Inc., qui simule toutes les caractéristiques d'un cerveau vivant permetant aux utilisateurs de s'entraîner à diverses procédures, comme la suture de vaisseaux sanguins, a reçu une distinction honorifique (catégorie santé) des prix 2017 de l'innovation pour le design de Fast Company. […].

Une nouvelle étude montre que la thrombectomie avec pose d’endoprothèse est plus efficace qu'un traitement médicamenteux traditionnel seul pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu

Covidien plc, le 18 décembre 2014 : Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circulation sanguine et enlève les caillots des vaisseaux sanguins obstrués chez les patients victimes d’un AVC ischémique aigu. (Photo : Business Wire) […].

Tabagisme et faible taux de HDL représentent un danger pour les victimes de crise cardiaque

Caducee.net, le 14 novembre 2000 : Le tabagisme ou un niveau faible en HDL augmentent la vitesse d’épaississement des vaisseaux sanguins chez les individus ayant eu une crise cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 12 novembre au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].

Les appareils de MindFrame LP obtiennent l'approbation de la marque CE pour le traitement des patients souffrant de congestion cérébrale ischémique

Businesswire, le 02 août 2011 : « Cette technologie unique offre une meilleure capacité d'accéder au thrombus par les vaisseaux sanguins sinueux, permettant une perfusion rapide et la récupération du thrombus, » indique Tommy Andersson, docteur au département de neuroradiologie de l'Hôpital universitaire de Karolinska, à Stockholm en Suède. « Les appareils MindFrame LP me permettent de rétablir la circulation sanguine et de préserver l'activité cérébrale de mes patients, et deviendront potentiellement la norme en matière de traitement de la congestion cérébrale ischémique. » […].

L’ingénierie bio moléculaire au service de la destruction des tumeurs vascularisées

Caducee.net, le 02 octobre 2001 : Une équipe américaine publiera le 9 octobre prochain dans la revue PNAS ses travaux sur la construction d’une molécule chimère produite in vivo s’attaquant de manière spécifique aux vaisseaux sanguins irriguant les tumeurs et provoquant ainsi la destruction totale des cellules cancéreuses. […].

Un « agent double » efficace contre le cancer

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Des équipes conduites par Ara Hovanessian, Jean-Paul Briand et José Courty(1), trois directeurs de recherche du CNRS, ont démontré pour la première fois l'efficacité d'une molécule, dénommée HB-19 dans le traitement du cancer. Cette molécule cible spécifiquement la nucléoline de surface, une protéine nécessaire à la croissance des cellules tumorales mais également à l'angiogénèse, c'est à dire la formation des nouveaux vaisseaux sanguins indispensables à l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules cancéreuses. Ces résultats prometteurs, protégés par un brevet CNRS, sont publiés le 18 juin 2008 dans la revue PLoS ONE et ouvrent de nouvelles perspectives à une thérapie anticancéreuse efficace et sans toxicité. […].

Maladies cardiovasculaires : une nouvelle molécule réduit la rigidité des vaisseaux

Caducee.net, le 30 janvier 2001 : Une nouvelle molécule qui rompt les liaisons au niveau du collagène réduit significativement la rigidité des vaisseaux sanguins chez les primates non humains selon une étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences. Ces résultats suggèrent que cette molécule puisse être utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et de certaines complications vasculaires du diabète. […].

Adaptation à la haute altitude: le monoxyde d’azote élevé dans les poumons

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : En étudiant deux populations distinctes vivant constamment à haute altitude, des chercheurs américains se sont aperçus que les habitants avaient des concentrations de monoxyde d’azote (MA) dans leurs poumons plus importantes que ceux de personnes vivant au niveau de la mer. Le MA permettrait aux vaisseaux sanguins de se dilater et d’augmenter l’apport en oxygène des poumons et des autres organes. […].

L’aspirine : un effet anti-inflammatoire sur la fonction vasculaire

Caducee.net, le 14 mai 2002 : Des travaux publiés dans la revue spécialisée Circulation montrent que l’aspirine peut protéger les vaisseaux sanguins d’un dysfonctionnement causé par une réaction inflammatoire. L’aspirine peut donc aussi exercer un effet protecteur sur la fonction vasculaire grâce à une réduction de la réaction inflammatoire. […].

Les plus