nuance

Une nouvelle étude montre que la thrombectomie avec pose d’endoprothèse est plus efficace qu'un traitement médicamenteux traditionnel seul pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu

Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circulation sanguine et enlève les caillots des vaisseaux sanguins obstrués chez les patients victimes d’un AVC ischémique aigu. (Photo : Business Wire)

Dans une étude décisive évaluant l’enlèvement de caillot par thrombectomie avec pose d’endoprothèse par rapport aux traitements médicamenteux chez les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu, la thrombectomie avec pose d’endoprothèse a procuré un avantage clinique significatif par rapport à un traitement médicamenteux seul. Les résultats de l’étude MR CLEAN (Multi center Randomized Clinical trial of Endovascular treatment for Acute ischemic stroke in the Netherlands - essai clinique multicentrique randomisé sur le traitement endovasculaire pour les AVC ischémiques aigus aux Pays-Bas) ont été publiés en ligne et figureront dans l'édition du 1er janvier de la revue The New England Journal of Medicine (« NEJM »). Les résultats ont également été présentés lors du Congrès mondial sur l’AVC, confirmant l’efficacité de la thrombectomie par endoprothèse.

Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circu ...

Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circulation sanguine et enlève les caillots des vaisseaux sanguins obstrués chez les patients victimes d’un AVC ischémique aigu. (Photo : Business Wire)

L’étude MR CLEAN a évalué 500 patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux modérés à graves et elle a montré que l’ajout de la thrombectomie par endoprothèse en début de traitement doublait la probabilité d’une issue neurologique satisfaisante. L’étude a également confirmé que l’ajout de la procédure n’augmentait pas les risques pour la sécurité.

« Les résultats de l’étude MR CLEAN indiquent que l’ajout de la thrombectomie par endoprothèse à l’actuel traitement médicamenteux procure un avantage clinique significatif pour les patients », a déclaré le Professeur Diederik Dippel, du Centre médical Erasmus de Rotterdam. « Toutefois, il reste beaucoup de travail à accomplir dans la lutte contre cette terrible maladie, et nous espérons que nos résultats seront confirmés lors d’études randomisées supplémentaires ».

L’une des technologies de thrombectomie avec pose d’endoprothèse étudiées dans le cadre de l’essai MR CLEAN était le dispositif Solitaire™ développé par Covidien plc. La procédure de thrombectomie avec le dispositif Solitaire utilise un micro-cathéter pour accéder aux artères cérébrales touchées par l’AVC via une incision dans la jambe. Une fois en place, le dispositif Solitaire contribue à restaurer immédiatement la circulation sanguine et à enlever les caillots sanguins causant l’AVC. Les résultats de l’étude MR CLEAN confirment les résultats d'études antérieures sur le dispositif de thrombectomie avec pose d’endoprothèse Solitaire, l’étude SWIFT (Solitaire With the Intention for Thrombectomy - Solitaire avec une intention de procéder à une thrombectomie) et l’étude STAR (Solitaire™ FR Thrombectomy for Acute Revascularization - Solitaire™ FR thrombectomie avec revascularisation aiguë).

Covidien soutient à l’heure actuelle un certain nombre d’études cliniques qui examinent de manière plus approfondie l’ajout de la thrombectomie par endoprothèse au traitement médicamenteux traditionnel pour l’AVC ischémique aigu. Les données des études SWIFT PRIME (Solitaire FR as Primary Treatment for Acute Ischemic Stroke - Solitaire FR en tant que traitement principal pour l'AVC ischémique aigu), ESCAPE (Endovascular Treatment for Small Core and Proximal Occlusion Ischemic Stroke - traitement endovasculaire pour petit AVC central et ischémique à occlusion proximale) et REVASCAT (Endovascular Revascularization With Solitaire Device Versus Best Medical Therapy in Anterior Circulation Stroke Within 8 Hours - revascularisation endovasculaire avec l'appareil Solitaire par rapport aux meilleurs traitements médicaux dans les cas d'AVC de circulation antérieure) seront présentées début 2015.

« Nous continuons de soutenir l’évaluation clinique de cette technologie d’avant-garde par le biais de plusieurs essais cliniques aléatoires et contrôlés supplémentaires comme SWIFT PRIME, ESCAPE et REVASCAT, qui chercheront à confirmer et à valider les résultats de l’étude MR CLEAN », a déclaré Brett Wall, président de la division Neurovasculaire chez Covidien.« Nous restons déterminés à approfondir l’ensemble des données cliniques qui améliorent les pratiques médicales ainsi que les résultats pour les patients, et nous pensons que l’étude MR CLEAN démontre que la thrombectomie avec pose d’endoprothèse est une option thérapeutique importante qui doit être mise à la disposition des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral modéré à grave ».

Selon la Fédération mondiale du cœur, sur les 15 millions de personnes qui sont victimes d'un accident vasculaire cérébral chaque année dans le monde, près de six millions décèdent et cinq millions restent handicapées à vie. Pour les patients qui manquent le créneau des 3 premières heures permettant un traitement médicamenteux comme l’activateur tissulaire du plasminogène (tPA) ou pour ceux souffrant d’une importante obstruction de vaisseau, pour lesquels le tPA a une efficacité très limitée, un traitement additionnel comme la thrombectomie par endoprothèse peut être la seule option thérapeutique.

À propos de COVIDIEN

Covidien est un leader mondial dans les soins de santé, qui comprend les défis auxquels les fournisseurs et leurs patients sont confrontés et qui travaille pour les relever avec des solutions technologiques médicales innovantes et des produits de soin novateurs pour les patients. Inspirée par les patients et les soignants, l'équipe de professionnels spécialisés de Covidien a le privilège d'aider à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie des patients dans le monde entier. Avec plus de 39 000 collaborateurs, Covidien exerce dans plus de 150 pays ; elle a réalisé un chiffre d'affaires de 10,7 milliards de dollars en 2014. Pour en savoir plus sur notre entreprise, veuillez consulter le site www.covidien.com ou nous suivre sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

Division Thérapies vasculaires
David T. Young, 508-452-1644
Directeur des communications externes
david.young@covidien.com
ou
Cole Lannum, directeur fnancier, 508-452-4343
Vice-président
Relations avec les investisseurs
cole.lannum@covidien.com
ou
Peter Lucht, 508-452-4168
Vice-président, communications externes
Communications d'entreprise
peter.lucht@covidien.com
ou
Todd Carpenter, 508-452-4363
Directeur principal
Relations avec les investisseurs
todd.carpenter@covidien.com

© 2014 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Accident vasculaire cérébral , Thrombectomie , Traitement médicamenteux , Circulation sanguine , Vaisseaux sanguins , Vie , Thérapeutique , Intention , Traduction , Technologie , Solutions , Soins , Sécurité , Travail , Personnes , Santé , Qualité de vie , Probabilité , Plasminogène , Maladie , Lutte , Langue , Jurisprudence , Jambe , Essais , Essai clinique , Édition , Artères cérébrales , Artères , Accidents

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +