Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Circulation sanguine

80 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le saturnisme

, le 15 mai 2002 : Le saturnisme est une intoxication aiguë ou chronique, professionnelle ou domestique, par le plomb, ses vapeurs ou ses sels, qui pénètrent dans l'organisme par voie digestive ou respiratoire. La toxicité est essentiellement hématologique, neurologique et rénale (1er tableau des maladies professionnelles).Le saturnisme fut la première maladie professionnelle indemnisée en France.Les manifestations aiguës sont exceptionnelles, et on s'attache surtout au dépistage précoce des intoxications chroniques. […].

Johns Hopkins University et Axela signent un accord dans le domaine de la recherche cardiaque

Businesswire, le 14 août 2008 : La troponine est un complexe composé de trois protéines (cTnI, cTnC et cTnT) et fait partie intégrante de la contraction du muscle cardiaque et ce complexe est libéré dans la circulation sanguine lors de la nécrose et de la mort du muscle cardiaque. Le nouveau test dotLab peut directement détecter le cTnI se trouvant dans la circulation sanguine et lié à cTnC et cTnT dans le sérum des patients souffrant d'IMA. Le test qui est utilisé dans le projet permet également d’étudier l’intégrité du cTnI et de déterminer si la protéine est dégradée par la recherche d’épitopes spécifiques. […].

Les appareils de MindFrame LP obtiennent l'approbation de la marque CE pour le traitement des patients souffrant de congestion cérébrale ischémique

Businesswire, le 02 août 2011 : « Cette technologie unique offre une meilleure capacité d'accéder au thrombus par les vaisseaux sanguins sinueux, permettant une perfusion rapide et la récupération du thrombus, » indique Tommy Andersson, docteur au département de neuroradiologie de l'Hôpital universitaire de Karolinska, à Stockholm en Suède. « Les appareils MindFrame LP me permettent de rétablir la circulation sanguine et de préserver l'activité cérébrale de mes patients, et deviendront potentiellement la norme en matière de traitement de la congestion cérébrale ischémique. » […].

Lien confirmé entre les parodontites bactériennes et les risques de pathologies systémiques

Caducee.net, le 08 février 2002 : Afin de vérifier la corrélation entre les infections bactériennes parodontales et les risques de développement consécutif de maladies systémiques, des chercheurs de l’université de Buffalo ont étudié et vérifié l’incidence de la mastication sur le passage des endotoxines bactériennes des gencives à la circulation sanguine, en dosant chez des personnes saines ou avec une parodontite, la présence d’endotoxines dans leur sang. Une corrélation a été trouvée entre le degré de sévérité de la parodontite et la présence d’endotoxines dans la circulation. […].

Une nouvelle technique de transplantation hépatique fait gagner du temps et économiser du sang

Caducee.net, le 31 octobre 2001 : Des chirurgiens du centre médical de l’université de l’état de l’Ohio, à Columbus (EU), ont développé une procédure, basée sur une dérivation de la circulation sanguine à la veine cave inférieure, qui facilite la transplantation hépatique et fait gagner selon les auteurs près d’une heure et demie ainsi qu’une réduction de 25% de sang utilisé. […].

Une nouvelle étude montre que la thrombectomie avec pose d’endoprothèse est plus efficace qu'un traitement médicamenteux traditionnel seul pour les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu

Covidien plc, le 18 décembre 2014 : Le dispositif Solitaire de Covidien a été utilisé dans l’essai MR CLEAN. Solitaire restaure la circulation sanguine et enlève les caillots des vaisseaux sanguins obstrués chez les patients victimes d’un AVC ischémique aigu. (Photo : Business Wire) […].

Alexion lance l'essai d'homologation multinational de l'éculizumab pour la prévention du retard de fonctionnement du greffon (RFG) après une transplantation rénale

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 25 août 2014 : Il existe dans le monde un besoin médical non satisfait de thérapies novatrices pour les patients présentant un risque élevé de RFG car aucun traitement n'a été approuvé pour prévenir le RFG après une transplantation rénale6. Dans la plupart des cas, le RFG entraîne des lésions d'ischémie-reperfusion (LIR). Les LIR sont issues d'un ensemble de processus qui se manifestent à la suite de la reprise de circulation sanguine dans une zone qui était jusqu'alors mal irriguée7. L'activation incontrôlée du complément liée aux LIR jouerait un rôle essentiel dans le développement du RFG8-11 […].

8ème Colloque Médecine et Recherche de La Fondation Ipsen dans la série endocrinologie :

Businesswire, le 04 décembre 2008 : Les rôles les plus récemment découverts de l’IGF sont, chez l’adulte, la régulation de la prolifération et de la survie cellulaires, la réparation et le remodelage des tissus, et chez l’embryon, la maturation et la croissance (Robinson). La régulation nécessaire pour conserver la maîtrise de cet ensemble complexe de fonctions est assurée notamment par un ensemble de protéines de liaison, connues sous le terme d’IGFBP 1-6, qui transportent l’IGF dans la circulation sanguine et qui modulent sa disponibilité, le présentant au récepteur de l’IGF et l’inactivant, selon les circonstances. Les protéines de liaison accomplissent aussi des actions indépendantes de l’IGF. Pour compliquer encore les choses, l’IGF peut également se lier au récepteur de l’insuline – un problème particulier à surmonter lors de la conception d’inhibiteurs du récepteur de l’IGF utilisés comme molécules anti-tumorales. L’examen des voies de signalisation intracellulaire et extracellulaire associées à ces molécules conduit à des pistes sur de nouveaux agents thérapeutiques permettant de traiter de nombreux problèmes cliniques, et également à la possibilité de trouver à l’avenir des moyens pour empêcher le développement des tumeurs (Derek LeRoith, Mount Sinai School of Medicine, New York, USA). […].

Nouvelles techniques de pontage coronarien plus rapides et moins invasives

Caducee.net, le 12 novembre 2001 : Deux nouvelles techniques de pontage coronarien ont été présentées hier à l’American Heart Association’s Scientific Sessions 2001 conference. Ces techniques, selon leurs auteurs, seraient toutes deux plus rapides et moins invasives que la chirurgie cardiovasculaire actuelle et pourraient peut-être éviter l’arrêt du cœur et donc l’utilisation de machines de dérivation extracorporelle de la circulation sanguine et d’oxygénation. […].

Il y aurait plus de cellules souches circulantes qu’on ne le pense

Caducee.net, le 30 novembre 2001 : Le nombre de cellules souches hématopoïétiques ou précurseurs dans la circulation sanguine est plus importante que ce qui est aujourd’hui estimé, selon une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science. Cette découverte, réalisée d’après des expériences sur des souris parabiotiques, pourrait avoir des implications importantes dans le succès des greffes de moelle osseuse. […].

Concentric Medical annonce la distribution en Europe d'une large gamme de récupérateurs neurovasculaires pour les patients atteints d'accident vasculaire cérébral

PR Newswire, le 29 janvier 2008 : MOUNTAIN VIEW, Californie, January 29 /PRNewswire/ -- Concentric Medical, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir obtenu l'autorisation réglementaire pour ses récupérateurs Merci(R) L4 et Merci L6 dans l'Union européenne. Ces nouveaux récupérateurs, distribués aux États-Unis en 2007, rejoignent les récupérateurs Merci Retrievers(R) qui se trouvent déjà sur le marché en Europe et offrent aux médecins des choix supplémentaires dans leurs efforts pour rétablir la circulation sanguine chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébral ischémique. […].

Arrêt Cardiaque : Le SAMU de Lyon pose des circulations extracorporelles en ambulatoire

Arrêt Cardiaque : Le SAMU de Lyon pose des circulations extracorporelles en ambulatoire

HCL, le 19 avril 2018 : L’ECMO (Extra Corporeal Membrane Oxygénation) veino-artérielle est une technique de circulation extracorporelle qui détourne la circulation sanguine grâce à une machine assurant à la fois le rôle de pompe cardiaque et d’oxygénateur pulmonaire. Elle a longtemps été réservée aux blocs de chirurgie cardiaque pour assurer l’oxygénation du cerveau pendant les opérations dites « à cœur ouvert » alors que le cœur est momentanément arrêté le temps de l’intervention. […].

Test de diagnostic prénatal : éviter l’amniocentèse par le tri sélectif des cellules embryonnaires dans le sang maternel

Caducee.net, le 25 janvier 2002 : Une équipe française de l’Inserm (Hôpital Necker, Paris) présente dans la revue American Journal of Pathology une méthode fiable et rapide de détection des cellules embryonnaires dans la circulation sanguine de la femme enceinte. Cette technique se base sur la taille des cellules trophoblastiques embryonnaires, plus importante que celles des cellules sanguines. Couplée à une détection par PCR, cette technique paraît être d’une grande spécificité et possède l’avantage de ne pas recourir aux méthodes invasives employées pour le diagnostic prénatal. […].

BridgePoint Medical annonce l'homologation 510(k) pour une indication étendue dans le traitement des occlusions totales chroniques coronariennes

PR Newswire, le 17 mai 2011 : MINNEAPOLIS, May 17, 2011 /PRNewswire/ -- BridgePoint Medical, Inc., une société d'équipements médicaux basée dans le Minnesota, a annoncé avoir reçu avoir reçu l'homologation pour une indication étendue du cathéter CrossBoss(TM) et du système Stingray(TM) de la FDA. Cette indication étendue inclut le placement intracavitaire de fils guides conventionnels au-delà des lésions coronariennes sténosées [notamment des occlusions totales chroniques (OTC)] avant toute intervention PTCA (angioplastie coronarienne transluminale percutanée) ou d'endoprothèse vasculaire. Les OTC sont des lésions sténosées chroniques qui bloquent totalement une artère coronaire, typiquement pendant trois mois ou plus, et empêchent la circulation sanguine vers des parties critiques du coeur. […].

Le nouveau système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX intégré au système d'exploitation BD EpiCenter(TM) est désormais disponible dans le monde entier

PR Newswire, le 14 janvier 2009 : SPARKS, Maryland, January 14 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, unité d'exploitation de BD, a annoncé aujourd'hui le lancement mondial du système d'hémoculture BD BACTEC(TM) FX destiné à dépister les infections de la circulation sanguine. Ce nouveau système améliore le processus de prise de décision clinique et le flux des travaux en laboratoire en améliorant considérablement les pratiques d'hémoculture grâce à des résultats pratiques, accessibles à distance, et obtenus en temps réel qui peuvent assurer de meilleurs soins aux patients. Le système BD BACTEC FX est conçu de façon à poursuivre l'excellente performance du milieu attendue de la part de la gamme BD BACTEC : de Plus et Lytic à Peds et medium pour la récupération de levure, de champignons ou de mycobactéries. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19 mai 2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

Le Dr Stefan Büttner présentera les résultats de l’essai clinique du filtre d’élimination des pathogènes Seraph® d’ExThera au Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d'urgence (ISICEM)

ExThera Medical Corporation, le 19 mars 2019 : Durant sa présentation, intitulée L’élimination des pathogènes extracorporels est à l’horizon (Extracorporeal Pathogen Elimination is on the Horizon), le Dr Büttner partagera les conclusions de son expérience clinique avec le Seraph dans le traitement de la bactériémie en dialyse. Le Dr Büttner est un spécialiste de la néphrologie, chercheur clinique et expert des techniques d'épuration du sang, et son avis est d’un intérêt particulier en raison de son expérience avec la plasmaphérèse et l’utilisation de traitements extracorporels dans la thérapie de substitution rénale, l’insuffisance hépatique et les maladies infectieuses. La présentation du Dr Büttner se déroulera sur le site du Symposium sous le chapiteau (Symposium in the Tent) durant la séance d'épuration sanguine de 16 h 30 à 16 h 45 heure locale. […].

Traiter les métastases osseuses associées au cancer du sein

INSERM, le 21 février 2007 : En France, le cancer du sein représente plus du tiers des nouveaux cas de cancer. Même si cette maladie est maintenant bien prise en charge, il arrive qu'elle s'aggrave suite à l'apparition de nouveaux sites tumoraux (métastases) au niveau des os. Grâce à leurs travaux, les chercheurs de l'Unité Inserm 664 « Mécanismes et traitements des métastases osseuses des tumeurs solides », dirigée par Philippe Clézardin, ont montré que les bisphosphonates, actuellement utilisés pour réduire le risque de fracture,chez ces patientes, bloquent également la croissance des cellules cancéreuses au site métastatique osseux. Ces résultats sont publiés dans l'édition du 21 février du Journal of National Cancer Institute (JNCI) […].

Les plus