Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Jurisprudence

1347 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Risques liés aux téléphones portables: il faut une Directive européenne

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Le 12 octobre  2012, la Cour de cassation italienne a reconnu que l’utilisation intensive du téléphone portable avait favorisé le développement d’une tumeur bénigne au cerveau chez Innocente Marcolini, un cadre d'entreprise italien, qui a été déclaré invalide à 80 %.Ce verdict qui fera date et jurisprudence est une première en Europe. C'est pourquoi Michèle RIVASI (députée européenne Les Verts/ALE) et Frédérique RIES (députée européenne ADLE) ont souhaité inviter M. Marcolini à venir témoigner de son cas lors d'une conférence de presse exceptionnelle au Parlement européen à Bruxelles, le 5 décembre 2012. […].

illustration

Droit des victimes de violence conjugale et secret médical : un texte à l’effet dévastateur pour les victimes et source d’incertitude pour les médecins.

Fabrice Di Vizio, le 25 août 2020 : L’enfer est pavé de bonnes intentions ! C’est sans doute ce qu’il faut retenir de la loi du 30 juillet 2020 sur les violences conjugales, qui consacre un assouplissement du secret médical aux fins de protéger les victimes. […].

La législation sur Internet

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : La législation sur Internet […].

illustration

Le professeur RAOULT et le professeur PERRONNE sont-ils médecins ou universitaires ?

Fabrice Di Vizio, le 28 juillet 2020 : Le Pr RAOULT et le Pr PERRONE peuvent-ils prétendre à une totale liberté d’expression conférée par leur statut universitaire ou sont-ils contraints comme tous les médecins par la déontologie médicale ? Me Di VIZIO nous livre son éclairage sur la question. […].

illustration

Publicité, sites web et communication digitale des professionnels de santé : un point complet sur la réglementation en 2021

Caducee.net, le 30 juillet 2021 : Si les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pédicures-podologues, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes ont pendant longtemps été soumis à une interdiction générale et absolue de toute forme de publicité directe et indirecte, la réglementation en la matière a été assouplie à la suite de la publication d’une série de décrets le 24 décembre 2020. […].

illustration

Plainte de la SPILF : pourquoi le Professeur RAOULT ne risque-t-il (probablement) rien ?

Fabrice Di Vizio, le 08 septembre 2020 : Puisqu’il est de tradition, désormais acquise, que les plus éminents médecins de ce pays règlent leurs comptes à travers tribunes et espaces médiatiques interposés, la France entière a eu le plaisir de découvrir dans les colonnes du Figaro que la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) a déposé une plainte ordinale détaillée contre le Professeur RAOULT, que la presse a pu lire dans le détail, semble-t-il. L’IHU, pour sa part, a indiqué ne pas avoir pris connaissance de cette dernière et ne pas être dès lors en mesure de la commenter. […].

Gore obtient l'approbation de la FDA pour son endoprothèse thoracique GORE® TAG® de 45 mm

Businesswire, le 07 juin 2010 : « La disponibilité du dispositif GORE TAG de 45 mm offrira aux médecins traitant des anévrismes thoraciques un plus grand nombre d’options », a expliqué Dr. Michel Makaroun, directeur de la division de chirurgie vasculaire et professeur de chirurgie à l’University of Pittsburgh Medical Center (UPMC). Dr. Makaroun était responsable de recherche national de l’étude clinique sur le dispositif GORE TAG de 45 mm. […].

Gore fait une mise à jour concernant l’étude sur la fermeture du foramen ovale perméable (FOP)

Businesswire, le 09 juillet 2010 : « Étant donné les récents communiqués de presse concernant les résultats préliminaires de l’étude CLOSURE I, nous avons estimé important de redire notre confiance dans le protocole et les résultats attendus de l’essai clinique Gore REDUCE », a déclaré Stuart Broyles, PhD, associé de la division AVC chez Gore Medical. « En raison de notre expérience européenne concernant la performance clinique du dispositif GORE HELEX Septal Occluder et le protocole unique de notre étude, nous restons absolument persuadés qu’en fin de compte, l’étude clinique Gore REDUCE atteindra ses objectifs attendus. Nous sommes déterminés à mener à bien cette étude et à obtenir de la FDA une indication pour la fermeture du FOP et la prévention des AVC récurrents. » […].

illustration

Publication de résultats d'une vaste étude d'innocuité en monde réel sur un contraceptif oral combiné

Businesswire, le 15 octobre 2021 : Theramex, société internationale spécialisée dans la santé des femmes, annonce que les résultats de l'étude d'innocuité en monde réel PRO-E2 sur Zoely® (NOMAC-E2) ont été publiés dans The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care (EJCRH).1 […].

Présentation à l'ASCO des résultats d'une étude randomisée de phase III comparant REVLIMID® administré en association au melphalan et à la prednisone (MPR) à l'autotransplantation de cellules souches

Businesswire, le 07 juin 2010 : Dans le cadre de l'étude, 402 patients ont reçu un traitement inductif de Rd pendant quatre cycles de 28 jours. Les patients ont ensuite été randomisés pour recevoir un traitement de MPR pendant six cycles de 28 jours, ou une autotransplantation de cellules souches en tandem (MEL200). Une fois ce schéma posologique terminé, les patients ont été randomisés pour recevoir soit de la lénalidomide en continu, soit aucun traitement continu jusqu'à la rechute. […].

Évaluation de REVLIMID®chez les patients atteints du lymphome diffus à grandes cellules B de phénotype GCB ou non-GCB

Businesswire, le 07 juin 2010 : Les chercheurs ont analysé rétrospectivement des données communes de patients en provenance de nos centres universitaires du monde entier, à la recherche de résultats cliniques différents parmi les patients atteints de lymphome à grandes cellules B de phénotype centre germinatif (GCB) ou non centre germinatif (non-GCB), suivant une thérapie de sauvetage à base de lénalidomide. La série de données initiales comprenait 40 patients atteints de LDGCB en rechute ou réfractaire, 23 d'entre eux étant atteints de lymphome de phénotype centre germinatif (GCB) et 17, de lymphome de phénotype non centre germinatif (non-GCB). […].

La présentation orale à l'ASCO d'une étude intergroupe de phase III (CALGB 100104) évalue le traitement ininterrompu au REVLIMID® de patients atteints de myélome multiple et ayant subi au préalable une autotransplantation de cellules souches

Businesswire, le 07 juin 2010 : Les résultats de l'étude clinique de phase III, randomisée, contrôlée, en double aveugle, multicentrique portant sur des patients nouvellement diagnostiqués comme atteints du myélome multiple, à la suite d'une autotransplantation de cellules souches (ASCT) (CALGB 100104), ont indiqué que 13,8 % des patients (29 sur 210) recevant un traitement quotidien ininterrompu de 10 à 15 mg de lénalidomide (REVLIMID) ont constaté une progression de la maladie au suivi médian de 12 mois, contre 27,9 % de ceux (58 sur 208) (p […].

Présentation à l'ASCO des données d'une étude sur le pomalidomide pour le traitement des patients atteints de myélome multiple réfractaire

Businesswire, le 07 juin 2010 : Les patients atteints de myélome multiple qui ont progressé après plusieurs thérapies possèdent des options de traitement limitées. Dans un rapport précédent, le pomalidomide a montré des réponses chez les patients atteints de myélome multiple en rechute et réfractaires au lénalidomide. Les patients réfractaires au bortezomib n'ont pas été évalués dans ce rapport précédent (Lacy et col. ASH 2009. Extrait nº 429). […].

Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum annoncent leur décision de soumettre leur traitement de l’hémophilie A à action prolongée à un essai d’homologation

Businesswire, le 09 juillet 2010 : L’objectif principal de cet essai de phase I/IIa était d’évaluer l’innocuité de la protéine rFVIIIFc à différentes doses ; l’objectif secondaire était d’estimer les paramètres pharmacocinétiques de la rFVIIIFc à des doses s’échelonnant de 25 à 65 UI/kg. Les résultats préliminaires ont démontré que la demi-vie prolongée de la rFVIIIFc par rapport à Advate était observée de manière uniforme chez tous les patients et à toutes les doses ; on a également constaté une hausse d’autres mesures pharmacocinétiques dont le temps de séjour moyen et la surface sous la courbe. On n’a constaté aucun signe de réaction au point d’injection, de développement d’inhibiteur ou d’anticorps médicamenteux anti-rFVIIIFc dans l’essai à dose unique, et aucun effet indésirable grave lié au médicament n'a été signalé. […].

Présentation à l'ASCO des données d'une étude sur Revlimid® administré à des patients atteints de Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) non traitée

Businesswire, le 08 juin 2010 : Celgene International Sàrl (NASDAQ:CELG) a annoncé aujourd'hui que des chercheurs avaient présenté les données d'une étude de phase II menée à l'initiative de chercheurs sur la lénalidomide (REVLIMID) administrée à des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique non traitée, lors du congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology. […].

Forest Laboratories et TransTech Pharma signent un accord de licence portant sur le développement et la commercialisation d’activateurs de glucokinase dans une transaction évaluée à près de 1,105 milliard USD

Businesswire, le 08 juin 2010 : Dans le cadre de cet accord de licence, Forest fournira à TransTech Pharma un paiement initial de licence de 50 millions USD. TransTech Pharma pourrait recevoir jusqu’à 1,105 milliard USD de paiement initial et de paiements d’étape pour le développement et la commercialisation concluants des composés GKA. Forest versera également à TransTech Pharma des redevances sur les ventes mondiales de produits et couvrira les frais de développement et de commercialisation. TransTech Pharma retient les droits aux marchés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, tandis que Forest obtiendra les droits exclusifs au reste du marché mondial. Le portefeuille octroyé sous licence par Forest consiste en une tête de série, TTP399, qui a complété des études de Phase I, ainsi que d’autres composés aux stades de développement de Phase I et pré-clinique. […].

Cyntellect lance une nouvelle application visant à remédier aux limitations actuelles de la recherche sur les cellules souches

Businesswire, le 09 juin 2010 : L’Application de purification de colonies de cellules souches répond à un besoin significatif en matière de purification des cellules qui croissent dans des colonies complexes en traitant directement les cellules in situ, éliminant ainsi la nécessité de désagréger les cellules comme l’exigent les autres techniques. Les approches les plus conventionnelles (par ex., cryométrie de flux, perles magnétiques, etc.) nécessitent que les cellules voulues soient délogées et désagrégées physiquement, ce qui entraîne souvent des changements irréversibles au niveau de la fonction cellulaire et/ou une survie cellulaire réduite, notamment avec des cellules sensibles telles que les lignées de cellules souches humaines. […].

Medidata Solutions lance Rave Targeted SDV

Businesswire, le 10 juin 2010 : La vérification des documents sources par les moniteurs d'études aux sites d'investigation est considérée comme une bonne pratique clinique par les organismes de réglementation et est essentielle pour assurer la qualité des données dans les essais cliniques. Comme les systèmes SED permettent un accès à distance en temps réel plus aisé aux données cliniques et aux mesures de la qualité des données au niveau du site, les concepteurs et directeurs d'études explorent l'utilisation de méthodes de contrôle basées sur les risques qui ne compromettent pas la qualité des données et permettent d'allouer de façon plus efficace les ressources de contrôle limitées là où elles sont le plus utiles et aux activités d'examen les plus vitales. […].

Les plus