nuance

La capacité du séquençage de l’ADN par semi-conducteur à transformer les soins de santé et à sauver des vies reconnue par la Médaille Faraday 2014 décernée au Professeur Christopher Toumazou

La technologie de séquençage à base de semi-conducteur du Professeur Toumazou permet un séquençage de l’ADN rapide, bon marché et même jetable. À la différence des technologies optiques, le système à base de micropuce peut être réduit en taille, permettant d’effectuer le séquençage de l’ADN sur un dispositif de la taille d’une clé USB. En juin de cette année, la technologie du Professeur Toumazou a également été reconnue par l’Office européen des brevets qui lui a décerné le prestigieux Prix de l'inventeur européen de l'année 2014 dans la catégorie Recherche.

Plus haute distinction décernée par l’Institution of Engineering and Technology britannique, la médaille est remise pour le travail d'avant-garde ayant abouti à des soins de santé basés sur les semi-conducteurs jetables

DNA Electronics (« DNAe »), l’inventeur de la technologie de séquençage de l’ADN par semi-conducteur et le développeur d’un nouveau test révolutionnaire au point de besoin pour la septicémie, a annoncé aujourd’hui que son fondateur, Président et PDG, le Professeur Christopher Toumazou FRS, FREng, FMEDSci, FIET, FIEEE, FCGI, FRSM a reçu la plus haute distinction de l’Institution of Engineering and Technology (IET) britannique, la Médaille Faraday 2014. La médaille, qui tire son nom de Michael Faraday et remonte à 1922, reconnait le travail novateur du Professeur Toumazou dans l’invention du séquençage de l’ADN par semi-conducteur et sa capacité à révolutionner les soins de santé et à sauver des vies.

La technologie de séquençage à base de semi-conducteur du Professeur Toumazou permet un séquençage de l’ADN rapide, bon marché et même jetable. À la différence des technologies optiques, le système à base de micropuce peut être réduit en taille, permettant d’effectuer le séquençage de l’ADN sur un dispositif de la taille d’une clé USB. En juin de cette année, la technologie du Professeur Toumazou a également été reconnue par l’Office européen des brevets qui lui a décerné le prestigieux Prix de l'inventeur européen de l'année 2014 dans la catégorie Recherche.

Le principe et l’utilité commerciale déjà éprouvés de l’invention du Professeur Toumazou font de celle-ci l’une des principales technologies de séquençage de nouvelle génération. Sous licence de DNAe, cette technologie portable et rapide de séquençage de l’ADN par semi-conducteur constitue la base des systèmes de séquençage de l’ADN pour plan de travail Ion Torrent™ de Thermo Fisher, c’est aujourd’hui une industrie de plusieurs milliards de dollars.

Le Dr Steve Allen, Directeur de l'exploitation chez DNAe, a déclaré : « Chez DNAe, nous travaillons à la commercialisation de la technologie de séquençage de l’ADN par semi-conducteur sur le marché de la santé grand public, qui a besoin d’un diagnostic en direct à proximité du patient pour fournir des informations décisionnelles aux cliniciens. Notre priorité est la mise au point des tests Genalysis® au point de besoin pour le diagnostic des maladies infectieuses, en particulier celles conduisant à la septicémie, une maladie pour laquelle la rapidité d’action et des informations spécifiques à l’ADN peuvent faire la différence entre la vie et la mort ; et un diagnostic précis peut aider à relever le défi de la crise mondiale liée à la résistance aux antimicrobiens. »

Lutter contre la septicémie en développant un test de diagnostic rapide pour le point de besoin répond au défi du Prix Longitude. 37 000 personnes meurent chaque année au Royaume-Uni à cause d’une septicémie, c’est plus que des maladies telles que le cancer du poumon, et le délai de réaction est un facteur essentiel à la survie. L’invention du Professeur Toumazou permettra aux cliniciens d’intervenir avant le déclenchement d’une septicémie pour diagnostiquer rapidement et précisément l’infection dont est victime un patient et pour aider à choisir l’antibiotique qui fonctionnera pour traiter la maladie.

S’exprimant au sujet de son prix, le Professeur Christopher Toumazou, Président et PDG de DNAe, a affirmé : « Je suis très reconnaissant à l’égard de l’Institution pour avoir pris en compte mon travail pour ce prix prestigieux. Être choisi comme lauréat 2014 est un véritable honneur. Tout au long de ma carrière, j’ai œuvré pour mettre des inventions électroniques sur les marchés de la santé, où il existe un besoin critique et urgent. Selon moi, la possibilité d’utiliser le séquençage par semi-conducteur pour fournir un diagnostic médical en quelques heures seulement, alors qu’il fallait auparavant plusieurs jours, est une avancée cruciale pour sauver des vies. Cet aspect est particulièrement important pour le traitement de la septicémie, maladie pour laquelle chaque minute compte. »

Tan Sri Lim Kok Thay, PDG et Président de Genting Berhard, un actionnaire majoritaire dans DNAe possédant un portefeuille en pleine croissance de sociétés de pointe dans le secteur des soins de santé, a déclaré : « C’est formidable de voir l’IET reconnaître l'accomplissement hors du commun du Professeur Toumazou ayant permis de transformer la technologie à micropuce en dispositifs de séquençage par semi-conducteur qui changent la donne. L’application de cette technologie par DNAe pour répondre aux importants besoins médicaux non satisfaits pour des tests rapides au point de besoin pour la septicémie permet à cette entreprise de se démarquer et nous sommes fiers de la soutenir. »

Les précédents lauréats du prix incluent le Professeur Sir Michael Pepper FREng, FRS, pour ses contributions d'avant-garde aux structures à semi-conducteurs avancées en 2013, le Dr Leonardo Chiarigliona pour ses contributions d'avant-garde aux médias numériques en 2012 et le Professeur Donald E Knuth pour ses contributions d'avant-garde à l'informatique en 2011.

—Fin—

À propos de DNA Electronics – www.dnae.co.uk

DNA Electronics Ltd (DNAe) commercialise sa technologie de séquençage de l’ADN par semi-conducteur pour les applications de soins de santé pour lesquelles on a besoin d’un diagnostic en direct rapide à proximité du patient afin de fournir des informations décisionnelles aux cliniciens, permettant de sauver des vies en prodiguant le bon traitement au bon moment. DNAe travaille en priorité sur le diagnostic des maladies infectieuses, pour lesquelles la rapidité d’action et des informations spécifiques à l’ADN peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Le premier test de la Société sera un diagnostic de l'ADN à utiliser dans la gestion de la septicémie.

Le système Genalysis® de DNAe est une plate-forme d'analyse génomique « de l’échantillon au résultat » basée sur le séquençage par semi-conducteur, intégrée dans un dispositif de la taille d’une clé USB destiné à être utilisé au point de besoin du patient, pour diagnostiquer précisément et très rapidement l’infection dont est victime un patient et pour aider à choisir les antibiotiques qui fonctionneront pour traiter la maladie.

Grâce à une licence non exclusive octroyée à Thermo Fisher, la technologie de séquençage par semi-conducteur de DNAe constitue le cœur des systèmes de séquençage de nouvelle génération (SNG) Ion Torrent™, prouvant sa performance à l’échelle du laboratoire. Le séquençage par semi-conducteur de DNAe est plus modulable que toute autre technologie de SNG disponible et est ainsi compatible aves les applications grand public à l'échelle nanométrique, offrant des données de séquençage rapides, précises et bon marché dans un dispositif de la taille d’une clé USB.

DNAe est une Société de capital-risque employant plus de 70 personnes dans son siège social de Londres, possédant une équipe de direction très expérimentée dans le développement et la commercialisation de technologies de séquençage de l’ADN et dirigée par le Professeur Christopher Toumazou, son PDG et célèbre inventeur.

À propos du Professeur Christopher Toumazou, FRS, FREng, FMEDSci, FIET, FIEEE, FCGI, FRSM, DEng, PhD, BSc

Christopher Toumazou est le premier professeur d'ingénierie regius de Londres, il travaille à l'Imperial College de Londres où il est titulaire d’une chaire de Circuits biomédicaux dans le département de génie électrique et électronique. Il est également Directeur du Centre for Bio-Inspired Technology, Fondateur et Directeur scientifique de l’Institute of Biomedical Engineering, ainsi que Président et PDG de DNA Electronics. DNA Electronics met au point des diagnostics au point de besoin pour les maladies infectieuses potentiellement mortelles, basés sur la technologie de séquençage de l’ADN par semi-conducteur de M. Toumazou. En reconnaissance de cette invention, il a reçu le Prix de l'inventeur européen 2014 décerné par l’Office européen des brevets et obtenu la Médaille Gabor 2013 décernée par la Royal Society.

Les recherches du Professeur Toumazou ambitionnent de sauver des vies et d’améliorer l’existence grâce à l’invention de technologies révolutionnaires, novatrices et de rupture, incluant la création d’un institut de recherche médicale de pointe, ainsi que d’entreprise dérivées dans le but de commercialiser ses inventions révolutionnaires, à savoir DNA Electronics Ltd et Toumaz Group plc.

À propos de la Médaille Faraday – www.theiet.org/achievement

La Médaille Faraday de l’IET est une médaille de bronze créée pour commémorer le cinquantième anniversaire de la première réunion ordinaire de la Society of Telegraph Engineers, organisation ayant précédé l’Institute of Engineering and Technology (IET). Cette médaille, dont la création remonte à 1922, est le prix le plus prestigieux remis par l’IET à un individu. Elle est décernée pour une réalisation scientifique ou industrielle majeure dans le domaine de l'ingénierie, pour de grands services rendus à l'avancement de la science, de l’ingénierie et de la technologie, ou pour l'œuvre de toute une vie au profit de la science, de l’ingénierie ou de la technologie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 



CONTACT:

DNA Electronics Ltd
Professeur Christopher Toumazou, Président-directeur général
Dr Steve Allen, Directeur de l’exploitation
Tél. : 44 (0)20 7036 2100
ou
Instinctif Partners (Relations avec les médias)
Sue Charles / Jen Lewis / Alex Bannister
Tél. : 44 (0)20 7457 2020
E-mail : DNAe@instinctif.com

 

© 2014 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Santé , Soins , Technologie , Brevets , Recherche , Diagnostic , Travail , Maladie , Vie , Londres , Personnes , Traduction , Science , Mort , Inventions , Ingénierie , ADN , Langue , Croissance , Électronique , Génomique , Survie , Industrie , Sociétés , Secteur des soins de santé , Informatique , Rupture , Risque , Réunion , Précis , Poumon , Accomplissement , Jurisprudence

nuance

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +