nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Inventions

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

France Biotech recommande que les inventions soutenues par la recherche publique française soient valorisées au sein de l'Union Européenne.

Caducee.net, le 28 mai 2013 : France Biotech,  l'association des Entrepreneurs des Sciences de la Vie s'interroge sur le Projet de loi relatif à l'Enseignement supérieur et à la recherche : les inventions soutenues par la recherche publique française devraient être valorisées au sein de l'Union Européenne... lorsque c'est possible ! […].

TIME Magazine nomme le test d'Agendia l'une des meilleures inventions de 2007

PR Newswire, le 04 décembre 2007 : AMSTERDAM, December 4 /PRNewswire/ -- TIME Magazine a nommé un nouveau test du cancer du sein provenant des Pays-Bas l'une des meilleures inventions de 2007. Surnommé la « Boule de cristal du cancer », le test MammaPrint(R), inventé et développé par la société internationale Agendia, fournit des informations sur la tumeur d'une patiente pour déterminer un choix de traitement sur mesure et offrir plus d'espoir à toutes les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein. […].

Faire de l’Institut Curie une référence du transfert de technologies en cancérologie

Institut Curie, le 23 novembre 2017 : La stratégie vise à mieux accompagner les chercheurs et les médecins de l’Institut Curie dans la protection, le développement et la commercialisation de leurs inventions, et renforce le soutien pour la mise en place de collaborations avec les entreprises innovantes. […].

La capacité du séquençage de l’ADN par semi-conducteur à transformer les soins de santé et à sauver des vies reconnue par la Médaille Faraday 2014 décernée au Professeur Christopher Toumazou

DNA Electronics, le 02 octobre 2014 : La technologie de séquençage à base de semi-conducteur du Professeur Toumazou permet un séquençage de l’ADN rapide, bon marché et même jetable. À la différence des technologies optiques, le système à base de micropuce peut être réduit en taille, permettant d’effectuer le séquençage de l’ADN sur un dispositif de la taille d’une clé USB. En juin de cette année, la technologie du Professeur Toumazou a également été reconnue par l’Office européen des brevets qui lui a décerné le prestigieux Prix de l'inventeur européen de l'année 2014 dans la catégorie Recherche. […].

Abbott nommé au classement publié par le magazine Science des « Meilleurs employeurs » dans le secteur des biotechnologies et des industries pharmaceutiques

PR Newswire, le 24 octobre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 24 /PRNewswire/ -- Pour la cinquième année consécutive, Abbott (NYSE : ABT) apparaît dans le classement 2007 publié par le magazine Science des « 20 meilleurs employeurs dans le secteur des biotechnologies et des industries pharmaceutiques ». […].

Selon un rapport de Thomson Reuters sur la propriété intellectuelle, les efforts de recherche et de développement en nanotechnologies augmentent dans le secteur de la beauté

PR Newswire, le 13 juillet 2010 : EAGAN, Minnesota, July 13, 2010 /PRNewswire/ -- Les petites particules commencent à prendre de l'importance aux yeux des fabricants de produits d'hygiène personnelle du monde entier, selon une analyse de l'évolution mondiale des dépôts de brevets publiée aujourd'hui par le pôle IP Solution de Thomson Reuters. L'étude, intitulée « Can Nanotech Unlock the Fountain of Youth? » (Les nanotechnologies, une nouvelle fontaine de jouvence ?), montre que le secteur de la beauté a fait une percée spectaculaire dans le monde des nanotechnologies, utilisant de minuscules composés moléculaires pour améliorer les performances des crèmes, écrans solaires, shampoings et autres produits de soin personnel. […].

Canopus BioPharma consolide sa plate-forme de technologie CB1400 pour le traitement de la mucosite et du cancer via un contrat d'octroi de licences signé avec la Wisconsin Alumni Research Foundation

PR Newswire, le 18 juin 2008 : LOS ANGELES, June 18 /PRNewswire/ -- Canopus BioPharma, Inc. (OTC : CBIA), société biotechnologique développant des produits pharmaceutiques et des méthodes d'analyse pour les patients souffrant d'une maladie infectieuse, du mal des rayons, d'un cancer ou d'une dépendance, a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat d'octroi de licences avec la Wisconsin Alumni Research Foundation (WARF), une organisation desservant la communauté scientifique de l'Université de Wisconsin-Madison en brevetant les découvertes des chercheurs de l'Université de Wisconsin-Madison ainsi qu'en octroyant les licences des technologies découvertes à des sociétés de premier plan au Wisconsin, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le contrat couvre l'ensemble des droits d'octroi de licences et de protection des brevets relatifs au médicament-candidat oncologique de phase II de Canopus, le CB1400. […].

Gilead prolonge son financement au centre de recherche scientifique Gilead à l’Institut de chimie organique et de biochimie de Prague

Businesswire, le 06 mai 2011 : En 1991 et 1992, Gilead a conclu des accords de licence avec l’IOCB à Prague et avec l’Institut de recherche médicale Rega de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, couvrant une large gamme d’analogues de nucléotides biologiquement actifs. Plusieurs de ces composés nucléotidiques découverts grâce aux efforts de collaboration de recherche du Dr. Antonín Holý, de l’IOCB, et du Dr. Erik De Clercq, de l’Institut Rega, ont été développés par Gilead pour produire le Vistide® (cidofovir par injection) pour le traitement de la rétinite CMV chez les patients atteints du SIDA, le Viread® (fumarate de ténofovir disoproxil) pour le traitement de l’infection au VIH et à l’hépatite chronique B et le Hepsera® (adéfovir dipivoxil) pour le traitement de l’hépatite chronique B. […].

Conférence de Michael Merzenich, co-fondateur de Posit Science et pionnier dans le domaine de la plasticité cérébrale, à l'occasion d'une conférence scientifique aux Pays-Bas

PR Newswire, le 10 décembre 2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 10 /PRNewswire/ -- Michael Merzenich, PhD, un chercheur scientifique de premier plan à l'université de Californie et le directeur scientifique de Posit Science Corporation, a prononcé aujourd'hui le discours principal à l'occasion de la cérémonie d'ouverture d'une conférence organisée conjointement à Amsterdam par l'Institut néerlandais des neurosciences et l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences. Sa présentation, intitulée « Traitements basés sur la plasticité corticale » (Cortical Plasticity-Based Therapeutics), a mis en avant des données probantes selon lesquelles les exercices basés sur la neuroplasticité pourraient constituer un nouveau type d'outil thérapeutique applicables à diverses situations, que ce soit le vieillissement sain, les maladies mentales, la démence ou les lésions cérébrales. […].

KineMed annonce sa collaboration avec Pfizer pour découvrir de nouvelles approches dans le domaine des maladies métaboliques

Businesswire, le 01 février 2012 : Le diabète est une maladie de plus en plus problématique au niveau mondial, et aux États-Unis, il touche plus d'un quart des plus de 65 ans. Le diabète est une des causes principales des maladies du cœur et des crises cardiaques. Il est désormais également majoritairement responsable de l'insuffisance rénale, de l'amputation non traumatique des membres inférieurs et de nouveaux cas de cécité chez les adultes aux États-Unis. […].

Office Européen des Brevets: l'Europe honore les inventeurs de l'année, protecteurs talentueux de la vie et de l'environnement

Businesswire, le 28 avril 2009 : Accomplissement d'une vie: Adolf Goetzberger (Allemagne) pour ses travaux sur l'utilisation commerciale de l'énergie solaire, contribuant à faire des cellules solaires une alternative durable aux combustibles fossiles.Industrie: Jürg Zimmermann (Suisse) et Brian Druker (Etats-Unis) pour l'invention d'un médicament efficace de lutte contre la leucémie myéloïde chronique, permettant d'obtenir des taux de guérison sans précédent.PME/Recherche: Joseph Le Mer (France) pour avoir inventé un échangeur de chaleur dont le désign, extrêmement simples, garantit des systèmes de chauffage à la fois peu coûteux et économes en énergie.Pays non-européens: Zhou Yiqing (Chine) pour son médicament anti-malaria, basé sur un agent à base de plantes, qui a contribué à sauver des centaines de milliers de vies. […].

Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.

Feuille de route à l'usage de la nouvelle ministre de la Santé.

Antoine Vial, le 24 mai 2017 : La santé a sa nouvelle ministre, présidente depuis un an du collège de la Haute autorité de santé (HAS), professeure de médecine et scientifique reconnue. Sans avis préconçu, j'observe que la tâche pourrait être rude pour quelqu'un issu du sérail hospitalo-universitaire, éloigné du terrain et de la médecine libérale. Or, je l'ai écrit et je crois démontré dans mon essai Santé, le trésor menacé, il ne s'agit plus de réformer notre système de santé mais bien de le revisiter de fond en comble afin de le réorganiser autour des besoins de la population, des attentes des professionnels et des technologies – numérique en tête. Un travail qui exigera de sortir du hors-sol et d'être habité d'une véritable ambition s'appuyant sur une volonté sans faille. Un travail qui, compte tenu de la complexité, de l'urgence et des blocages, ne pourra être mené que dans la concertation et par un travail collaboratif associant tous les acteurs concernés, et ce, quels que soient les sujets. Pour la ministre, deux objectifs : les priorités fixées par le président de la République et les urgences, mais une seule route… […].

nuance

Les plus