Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Informatique

245 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Puces à ADN et informatique : les prochains outils diagnostiques de la cancérologie ?

Caducee.net, le 31 mai 2001 : L'utilisation des puces à ADN connaît un essor croissant notamment dans le domaine de la cancérologie pour le typage des tumeurs d'après leur profil génétique. En combinant l'outil informatique à la technologie des puces à ADN, des chercheurs ont mis au point un système qui permet de classer et différencier des types tumoraux difficiles à distinguer par les méthodes usuelles. […].

illustration

Sécurité informatique : la CNAMTS épinglée par la CNIL

Caducee.net, le 28 février 2018 : A la suite de contrôles réalisés sur le« SNIIRAM » (Système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie), la commission nationale informatique et liberté (CNIL) a mis en demeure la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) de renforcer la sécurité informatique de cette base de données. La CNAMTS dispose de 3 mois pour se mettre en conformité et pallier aux manquements à la loi Informatique et Libertés qu'elle a pu constater. […].

Un programme informatique permet d’affiner l’estimation du nombre de gènes

Caducee.net, le 29 novembre 2001 : Des chercheurs en bio-informatique du Cold Spring harbor laboratory à New York, ont mis au point un programme informatique permettant de déceler de manière plus fine les gènes en se basant sur la reconnaissance de deux de leurs éléments caractéristiques, le promoteur et le premier exon. Il semblerait d’après les analyses effectuées que le nombre de gènes chez l’homme a été sous-estimé. […].

HCL Technologies conclut un accord pluriannuel de gestion d'infrastructure informatique de bout en bout avec Purdue Pharma L.P.

PR Newswire, le 01 décembre 2010 : NOIDA, Inde, December 1, 2010 /PRNewswire/ -- HCL Technologies Ltd. (HCL), un fournisseur mondial de premier plan de services informatiques, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord pluriannuel d'infrastructure informatique de bout en bout avec la société pharmaceutique Purdue Pharma L.P. L'étendue de cet accord couvre la gestion de deux centres de données et de toutes les unités isolées du client aux États-Unis. […].

L'Institut d'informatique de la Faculté de médecine de l'Université de Washington à St. Louis s'associe à la startup israélienne MDClone pour promouvoir la découverte et l'innovation orientées données en soins de santé

MDClone and Institute for Informatics at Washington University School of Medicine in St. Louis, le 02 février 2018 : ST. LOUIS, February 2, 2018 /PRNewswire/ --La société israélienne MDClone a signé un accord de partenariat stratégique avec l'Institut d'informatique (I2) de la Faculté de médecine de l'Université de Washington à St. Louis, qui introduira une nouvelle approche envers l'accès aux données de soins de santé, à la confidentialité, l'analyse et la recherche. MDClone affronte aujourd'hui l'un des plus grands enjeux- et les meilleures opportunités - dans le secteur des soins de santé : une quantité vaste et croissante de données, mais une capacité limitée à dériver des informations significatives susceptibles d'améliorer l'efficacité des soins aux patients et de rationaliser les opérations hospitalières. La solution de MDClone optimise radicalement l'utilité des données et est la première solution sur le marché à éliminer le risque de divulguer les informations identifiables des patients lors des analyses et des recherches en soins de santé. […].

Mise au point d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux dans la sclérose en plaques

Caducee.net, le 22 mai 2000 : L’application d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux utilisable en routine dans des études cliniques ou thérapeutiques longitudinales devrait permettre de mieux déterminer le rôle et les conséquences de l’atrophie cérébrale dans la sclérose en plaques, estiment des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital Roger Salengro de Lille au terme d’une étude publiée dans la Revue neurologique. […].

Les avantages d'un programme informatique d'aide à la prescription à l'échelle d'un hôpital

Caducee.net, le 29 août 2001 : Un hôpital de Chicago – le Rush-Presbyterian-St. Luke's Medical Center - a récemment terminé l'installation d'un programme informatique qui permet aux médecins et aux infirmières de saisir les prescriptions ou les examens à réaliser. D'après une étude menée dans cet hôpital, ce dispositif permet de réduire le délai entre le moment de la prescription et le moment où le médicament est administré au patient. De plus, une option d'aide à la prescription a permis de lutter contre les résistances bactériennes. […].

Un système de téléphonie-informatique pour inciter à avoir une activité physique

Caducee.net, le 31 juillet 2002 : Des chercheurs médecins américains ont testé sur 300 adultes sédentaires, un programme d’activité physique à la maison réalisé par un programme informatique personnalisé qui permet aux personnes d’obtenir chaque jour la nature des exercices à effectuer, par le téléphone. Si les résultats ont montré une assiduité plus importante aux activités physiques recommandées, il semble toutefois que les personnes soient peu nombreuses à poursuivre leurs efforts… […].

Faciliter l'arrêt du tabac grâce à un programme informatique ''sur mesure''

Caducee.net, le 28 novembre 2001 : Un programme informatique personnalisé d'aide à l'arrêt du tabac permet de multiplier par 2,6 les chances d'arrêter de fumer. Il présente l'avantage majeur d'être gratuit et accessible à tous depuis le site internet www.stop-tabac.ch. […].

illustration

L’hygiène informatique dans les hôpitaux, un enjeu de sécurité publique

Tanguy de Coatpont, le 27 octobre 2016 : La numérisation de la société et des services publics n'épargne pas les hôpitaux et autres institutions de soins. Mais depuis plusieurs mois, ces établissements sont la cible de pirates dont les attaques représentent un vrai danger pour l'intégrité de notre système de santé. Le point de vue sur cette question de Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France. […].

Des téléphones mobiles pour le suivi des asthmatiques ?

Caducee.net, le 19 octobre 2001 : Une étude originale vient de montrer qu'un simple enregistrement de la respiration, en plaçant un téléphone mobile sur le cou au niveau de trachée, permet de faire la différence entre les patients asthmatiques et ceux qui ne présentent pas de troubles respiratoires. Les chercheurs envisagent d'utiliser cette technique pour le suivi des patients. […].

Les principaux intervenants de l'eHealth Week 2011 prônent des investissements importants en informatique pour les systèmes de santé du futur

PR Newswire, le 14 mars 2011 : BRUXELLES et BUDAPEST, HONGRIE, March 14, 2011 /PRNewswire/ -- L'eHealth Week 2011 (http://ehealthweek.org/) a publié aujourd'hui la liste des principaux intervenants qui s'adresseront aux participants à l' « eHealth World-Cup », qui se tiendra à Budapest, en Hongrie, du 10 au 12 mai 2011. Les principaux discours seront prononcés par Albert-László Barabási, Professeur et Directeur du Centre de Recherche sur les Réseaux Complexes, Northeastern University et Faculté de Médecine, Université de Harvard; le professeur Eric Lepage, Directeur EPR à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Uwe Poettgen, Directeur de l'Information à Asklepios Hospital Group, et C. Martin Harris, M.D., M.B.A., Directeur de l'Information à la Clinique de Cleveland et Dr. Madi Tiik, Directeur général de la fondation estonienne sur l'e-santé. Les principaux intervenants politiques seront Neelie Kroes, Vice-Présidente de la Commission Européene et Commissaire européenne chargée de la stratégie numérique, Dr. Miklós Szócska, Secrétaire d'État à la Santé de le gouvernement hongrois dans son rôle de Présidence du Conseil de l'Union européenne. L'enregistrement est désormais ouvert à http://www.ehealthweek.org, et des tarifs de prévente sont disponibles pour ceux qui s'inscrivent avant le 1er avril 2011. […].

Ouverture officielle par Cognizant d'un centre de livraison en Hongrie en réponse aux besoins européens des clients Global 2000 en matière d'informatique near-shore et de BPO

PR Newswire, le 07 octobre 2008 : TEANECK, New Jersey et BUDAPEST, Hongrie, October 7 /PRNewswire/ -- Cognizant (Nasdaq : CTSH), un prestataire de premier plan de services mondiaux de conseil, technologique et de processus métier, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son centre de livraison à Budapest, en Hongrie. […].

Utiliser les signaux électriques du cerveau pour faire bouger un robot…

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : Lors d'un mouvement, l'enregistrement et l'analyse des signaux électriques du cerveau permettent de reproduire ce même mouvement sur un robot, situé à proximité ou à distance. Selon un article publié dans la revue Nature, ce résultat représente une avancée significative dans le développement des interfaces homme-machine. L'application directe de ce type de technologie concerne les patients paralysés. […].

L'Internet, un nouvel outil en radiologie

Caducee.net, le 01 décembre 2000 : Une étude présentée au congrès de la Société de Radiologie d'Amérique du Nord montre que l'Internet est un outil efficace pour l'échange de clichés à distance et donc pour consulter l'avis d'experts ou de collègues éloignés. […].

La semaine eHealth 2011 se concentrera sur les bénéfices en termes de coût et de qualité des solutions informatiques dans les soins de santé

PR Newswire, le 22 novembre 2010 : BRUXELLES et BUDAPEST, Hongrie, November 22, 2010 /PRNewswire/ -- Des leaders politiques et des représentants de premier plan des secteurs hospitalier et informatique venant des quatre coins de l'Europe se réuniront lors de la semaine eHealth 2011 à Budapest (du 10 au 13 mai 2011), en vue de faire progresser l'infrastructure médicale numérique du continent. Durant quatre jours, cet évènement proposera des sessions éducatives, une exposition, des ateliers et de nombreuses opportunités de réseautage. Pour la toute première fois, la semaine eHealth comprendra des symposia sur des sujets riches en innovation, tels que l'assistance à la vie autonome et Health 2.0, ainsi qu'un symposium des leaders en informatique de la santé (Leaders in Health IT - LHIT) proposé aux directeurs des services informatiques d'hôpitaux. La semaine eHealth 2011 est co-organisée par la Commission européenne (CE), HIMSS Europe (Healthcare Information and Management Systems Society Europe) et la Présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne. […].

Pré-dépistage génétique du cancer du sein : l’ordinateur plus performant que l’homme ?

Caducee.net, le 10 juin 2002 : Des chercheurs américains ont montré dans une étude publiée dans le journal de l’institut national du cancer américain, que l’examen microscopique des cellules suspectes permet de prédire les risques de cancer du sein lié aux gènes BRCA (1 et 2), de manière plus sensible si les critères sont évalués par un programme informatique que s’ils sont donnés à étudier par des spécialistes. […].

CWorks promeut la mobilité en lançant son produit Web CareWorks avec un Netbook gratuit

Businesswire, le 18 février 2009 : Comme l’explique son président-directeur général Abdul Rani Achmed, l’offre d'un ordinateur gratuit aux nouveaux abonnés de son CMMS Web répondait à deux objectifs. « Tout d’abord, nous voulions développer un outil de gestion d’installations permettant aux gestionnaires d’installations de se concentrer sur la gestion de leurs installations, et non pas sur leur service informatique », a déclaré M. Achmed. « CareWorks accomplit cet objectif en fournissant une solution de maintenance d’installations Web avec un soutien client complet, libérant ainsi le temps des gestionnaires d’installations et éliminant la nécessité de recruter un personnel informatique. Deuxièmement, nous voulions aider les gestionnaires à adopter le mobile. Quelle meilleure façon d’aider ces gestionnaires d’installations à atteindre la mobilité que de leur donner un ordinateur portable pour exploiter leurs installations ». […].

Les plus