nuance

L'Internet, un nouvel outil en radiologie

Une étude présentée au congrès de la Société de Radiologie d'Amérique du Nord montre que l'Internet est un outil efficace pour l'échange de clichés à distance et donc pour consulter l'avis d'experts ou de collègues éloignés.

"Les conséquences sont très frappantes", a déclaré le Dr M. Recht, radiologue à la Cleveland Clinic Foundation. "Un hôpital ou une clinique peut désormais avoir un département de radiologie virtuel. S'il n'y a pas de neuroradiologue disponible à votre hôpital pour lire vos clichés d'imagerie cérébrale, ils peuvent être transmis par l'Internet à un neuroradiologue expert situé à 1000 miles".

Cette étude a comparé la vitesse et l'efficacité de transfert de 3 moyens de transmission électronique. Les fichiers transférés étaient 6 clichés de scanner et 9 clichés d'IRM. Les modes de transmission faisaient appel à une ligne directe à haut débit, à une ligne plus lente fournie par une compagnie de téléphone locale ou l'Internet (entre deux ordinateurs de bureau) grâce à un fournisseur d'accès.

Les trois systèmes ont permis une transmission de qualité, sans perte d'information. La vitesse de la transmission était comparable dans les trois cas, mais soumise à variation selon l'horaire de la journée avec l'Internet.

L'avantage majeur de la solution Internet réside dans son coût, beaucoup moins élevé que celui d'une connexion dédiée à haut débit ou faisant appel à une compagnie téléphonique qui prend en compte les appels longue distance. En plus de cela, l'Internet permet de consulter n'importe quelle personne munie d'une connexion classique.

Dans l'hypothèse où ces procédures d'échanges et de consultation à distance se généraliseraient, le cryptage des données permettrait de conserver la confidentialité des informations transmises.

Source : RSNA

Descripteur MESH : Internet , Informatique , Radiologie , Amérique du Nord , Confidentialité , Consultation à distance , Électronique , Ordinateurs , Téléphone , Transfert

nuance

Recherche scientifique: Les +