E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?

illustrationL’e-santé et l’e-psychologie sont l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’accompagnement des patients sur l’ensemble des activités en rapport avec la santé et le bien-être émotionnel. L’e-santé est plus que jamais au cœur de l’évolution des usages du secteur médical. Cette tendance s’est par ailleurs largement renforcée depuis le début de la pandémie de COVID-19. À l’échelle des professionnels libéraux, quels sont les avantages et les inconvénients des consultations en ligne ? Comment communiquer sur son cabinet et augmenter sa visibilité sur Internet ?

Je vous donne quelques clés pour comprendre les enjeux de la digitalisation des professions de la santé et adopter les bons mécanismes pour se démarquer en ligne.

Consultations en ligne : quels avantages pour les professionnels et les patients ?

L’explosion des demandes de consultation en ligne depuis mars 2020 offre un tournant dans le secteur de la santé et de la psychologie. Cependant, de nombreux soignants et psychologues sont parfois démunis face à l’utilisation des nouvelles technologies. Pourtant, les avantages mis en avant par les professionnels eux-mêmes sont nombreux* :

  • la possibilité de développer sa patientèle,
  • se faire connaître auprès de patients dans d’autres villes ayant des problématiques spécifiques,
  • bénéficier d’une grande flexibilité en travaillant ponctuellement depuis chez soi ou depuis une autre ville ou pays francophone,
  • rester connecté aux évolutions du secteur et des nouvelles technologies,
  • baisser ses dépenses professionnelles.

Pour les patients, la possibilité de réaliser des consultations par visioconférence ou par téléphone depuis chez soi a également des avantages non négligeables :

  • avoir une plus grande flexibilité pour contacter un professionnel de la santé, et cela, sans avoir besoin de sortir de chez soi,
  • bénéficier des conseils d’un expert ayant une spécialisation plus rare et exerçant dans une autre ville,
  • accéder plus facilement à un accompagnement pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de troubles phobiques spécifiques, les patients en vacances ou ayant déménagé, les habitants de petites communes, ou encore les personnes âgées.

Des points d’amélioration sont également soulevés par les professionnels, parmi lesquels : la perte d’une partie de la communication non verbale avec son patient lors d’échanges par visio ou par téléphone et le manque d’information concernant la confidentialité des consultations et la protection des données personnelles.

Développer la visibilité de son cabinet en ligne : par où commencer ?

Les professionnels se heurtent à de nouvelles formes de concurrence et livrent parfois une véritable bataille pour obtenir le meilleur référencement de leur cabinet sur les moteurs de recherche. La visibilité en ligne de son cabinet est une question d’autant plus importante que l’espace géographique pour exercer sa profession n’est plus aussi restreint qu’auparavant grâce au développement de la thérapie en ligne. Voici cinq astuces pour augmenter la visibilité de votre cabinet sur Internet.

1) Travaillez le référencement (SEO) de votre site Web : l’incontournable

Votre site Internet est votre vitrine principale, assurez-vous qu’il soit dans les premiers résultats de Google de votre patientèle ciblée. Pour cela, trouvez des mots-clés et utilisez-les à bon escient dans la structure de votre site. De nombreux outils sont à votre disposition pour trouver des mots-clés pertinents tout en étudiant leur niveau de concurrentialité. Utilisez-les également pour créer des articles de blog rédigés par vos soins dans votre domaine d’expertise. Les textes doivent être exclusifs et relatifs à votre spécialité. Si vous souhaitez être accompagnés dans la gestion de la recherche de mots clés et l’optimisation du référencement de vos contenus, vous pouvez faire appel à des professionnels du marketing digital.

2) Utilisez les outils simples à votre disposition pour permettre à votre patientèle de vous trouver facilement

Des outils comme Google My Business vous permettent par exemple de faire figurer votre cabinet dans Google Maps, l’outil de géolocalisation utilisé par des millions d’utilisateurs en France. De nombreuses informations pratiques sur votre cabinet y seront communiquées : nom, description, adresse, images et vidéos, horaires d’ouverture et avis de patients. Cet outil, devenu incontournable pour les commerçants, l’est également à présent pour les cabinets du domaine de la santé et de la psychologie.

3) Développez vos réseaux sociaux

Vous êtes expert dans votre domaine ? Faites-le savoir en créant également du contenu de qualité sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ces contenus donneront lieu à des échanges avec d’autres professionnels de votre secteur, des étudiants de votre spécialité et de potentiels patients. Déterminez là aussi des mots-clés et hashtags pertinents pour vos articles. Vous pouvez également relayer les contenus récemment rédigés sur votre site Internet dans une publication sur vos réseaux sociaux.

4) Demandez des avis : c’est ce qui est le plus utile pour se démarquer de la concurrence, notamment dans les grandes villes où les cabinets sont très nombreux. Ce bouche-à-oreille digital vous apporte légitimité, crédibilité et expérience du patient. Demandez des avis sur votre profil Google Business, LinkedIn, sur votre site Web si l’option est disponible et sur toute autre plateforme sur laquelle vous travaillez votre présence en ligne.

5) Soyez visible sur les annuaires professionnels en ligne

Les annuaires en ligne vous font profiter de leur référencement et donc d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Combiner votre site Web avec une présence sur ces plateformes est un pari gagnant. Faites-y figurer les liens vers votre site, vos réseaux sociaux et autres plateformes pour augmenter la visibilité de vos différentes pages et les associer entre elles. L’algorithme de Google l’appréciera fortement.

Prenez le train en marche de la digitalisation de votre profession.

*Source : Observatoire de la psychologie 2021

Par Charlotte Ferrari, Experte Marketing Digital et Social Media Manager, Psychologue.net

 

Descripteur MESH : Santé , Professions , Patients , Psychologie , Communication , Internet , Recherche , Personnes , Villes , Téléphone , Marketing , Soins , France , Vacances , Étudiants , Spécialisation , Oreille , Mars , Confidentialité , Troubles phobiques , Communication non verbale , Bouche , Face

Informatique médicale: Les +