Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Villes

108 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un programme de surveillance épidémiologique permet désormais de quantifier l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine à partir de 9 grandes villes françaises

INVS, le 25 juin 2002 : Un programme de surveillance épidémiologique - coordonné par l'Institut de Veille Sanitaire - permet de quantifier l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans 9 villes françaises (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse). L'impact sanitaire étudié porte sur le nombre annuel de décès anticipés et le nombre d'admissions hospitalières attribuables à la pollution atmosphérique. Les résultats de ce programme* (intitulé ''PSAS-9'') sont présentés aujourd'hui. […].

illustration

Loi santé : les élus des petites villes se félicitent de la mobilisation des sénateurs

Caducee.net, le 13 juin 2019 : L’Association des petites villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, a pris connaissance du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé tel qu’adopté par le Sénat ce mardi 11 juin 2019.   […].

VIH : distribuer préférentiellement le traitement dans les villes d’Afrique du Sud ?

Caducee.net, le 12 septembre 2006 : Fournir un traitement antirétroviral contre le VIH aux patients des grandes villes serait la stratégie qui apporterait les meilleurs résultats pour le contrôle de l’épidémie en Afrique du Sud, selon une étude. Cependant, cette option doit être pondérée par des considérations éthiques. […].

La dernière évaluation du programme Apheis dans 26 villes indique que la pollution atmosphérique menace toujours la santé publique en Europe.

INVS, le 06 septembre 2004 : Créé en 1999, le programme Apheis () est co-financé par la Direction Générale Santé et Protection des Consommateurs de la Commission Européenne et par les institutions participantes au programme dans chaque ville. La coordination est assurée par l’Institut de veille sanitaire (InVS, France) et par l’Agencia de Salut Pùblica de Barcelona (ASPB, Espagne). […].

Le programme de surveillance épidémiologique PSAS-9 communique les résultats de l’évaluation de l’impact sanitaire de l’ozone pendant la vague de chaleur de l’été 2003.

INVS, le 07 septembre 2004 : Le Programme de Surveillance Air et Santé (PSAS-9)* - coordonné par l’Institut de veille sanitaire – présente aujourd’hui les résultats de l’estimation de l’impact sanitaire de l’ozone pendant la vague de chaleur de l’été dernier dans 9 villes françaises (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse). […].

illustration

VIH : Paris et l’ARS annoncent une baisse de 16 % des nouveaux diagnostics entre 2015 et 2018

Caducee.net, le 09 septembre 2019 : À l’occasion de la première Conférence des villes engagées pour mettre fin au sida Fast Track Cities 2019, la Ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, sur la base des données produites par Santé publique France, annoncent une baisse importante des découvertes de séropositivité dans la capitale. […].

Les allergies chez l’enfant : attention aux polluants atmosphériques !

INSERM, le 03 mai 2007 : Avec une prévalence de près de 30% dans le monde, les allergies chez l'enfant deviennent de plus en plus préoccupantes. Qu'elles soient alimentaires, cutanées ou respiratoires, elles constituent un véritable problème de santé publique. Les chercheurs de l'unité Inserm 707, sous la direction d'Isabella Annesi-Maesano viennent d'achever la deuxième phase du volet français de l'étude ISAAC (International study of asthma and allergies in chilhood). L'enquête réalisée dans six villes françaises a permis pour la première fois en France de déterminer l'effet de la pollution atmosphérique de proximité 1 sur le développement de l'asthme et des allergies. Les résultats montrent une augmentation significative de ces pathologies même dans les zones où les niveaux de pollution atmosphérique sont proches des moyennes maximales recommandées par l'OMS. Ces travaux sont publiés dans le numéro de juin de la revue Respiratory Medicine. […].

Thomson Scientific accueille Pharmaceutical Vision : une conférence d'utilisateurs qui s'adresse aux professionnels de l'information, des questions de réglementation, des renseignements concurrentiels et des biotechnologies

PR Newswire, le 12 septembre 2007 : PHILADELPHIE, September 13 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, qui fait partie de The Thomson Corporation (NYSE : TOC, TSX : TOC) et est un fournisseur de solutions d'information de premier plan pour les acteurs mondiaux des secteurs de la recherche et des affaires, a aujourd'hui annoncé l'organisation de sa première conférence d'utilisateurs s'adressant aux professionnels de l'information, des questions de réglementation, des renseignements concurrentiels et des biotechnologies. Baptisé Pharmaceutical Vision, l'événement prendra la forme d'une série de rencontres nationales d'une journée organisées dans cinq villes et ayant pour but de donner aux utilisateurs finaux l'opportunité de rencontrer des spécialistes du développement de produits et des formateurs professionnels tout en participant à des démonstrations concrètes qui présentent les développements les plus récents en matière de solutions personnalisées de gestion des flux. […].

illustration

JOOVENCE lève 1,7 million d’euros pour devenir l’acteur incontournable des soins orthodontiques de qualité pour tous

Joovence, le 18 juin 2021 : JOOVENCE démocratise l’accès à l’orthodontie adulte en proposant des traitements 50 % moins chers et nécessitant 80 % de visites en cabinet en moins. La start-up, fondée à Station F et présente dans 16 villes en France et en Belgique, aide les adultes à aligner leurs dents discrètement via l’utilisation d’aligneurs invisibles. JOOVENCE passe à la vitesse supérieure en effectuant une levée de fonds de 1,7 million d’euros, menée par Newfund et LO Capital, avec le soutien de 5 orthodontistes. […].

La distribution à base communautaire comble les lacunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Parce qu'ils s'aventurent dans les communautés rurales et les quartiers isolés des villes, les programmes de distribution à base communautaire (DBC) peuvent satisfaire la demande non satisfaite pour les contraceptifs. Dans les endroits où le taux de prévalence contraceptive est très faible, les programmes communautaires peuvent aussi susciter une demande de services de planification familiale.1 […].

Création d’un consortium américain sur la pollution des poissons et les risques pour l'alimentation

Caducee.net, le 29 octobre 2001 : L’université de l’Illinois dans le Wisconsin va fédérer un centre d’étude sur la contamination chimique des poissons et l’intoxication qui en résulte auprès des consommateurs. Les réfugiés des villes de Green bay et d’Appleton sont les principales cibles de cette intoxication par les composants polychlorés, les biphényls et les méthyles de mercure. […].

Analyse globale des contaminants chimiques dans le saumon d'élevage: l'AFSSA maintient ses recommandations

AFSSA, le 09 janvier 2004 : La Revue Science a publié le vendredi 9 janvier une étude sur « l’analyse globale des contaminants chimiques dans le saumon d’élevage ». Cette étude porte sur plus de 700 saumons d’élevage et sauvages achetés dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord (dont 3 achetés à Paris). […].

La liste de contrôle OMS pour la sécurité chirurgicale réduit d'un tiers les décès

Caducee.net, le 09 février 2009 : Un ensemble d’hôpitaux de huit villes de différents pays a démontré avec succès que l’emploi d’une liste de contrôle simple, mise au point par l’Organisation mondiale de la Santé, pour les interventions majeures permet de réduire d'un tiers l’incidence des décès et des complications chirurgicales. […].

Des seringues propres pour réduire la transmission du VIH

Caducee.net, le 28 novembre 2003 : Une étude récente souligne une fois de plus l’intérêt des programmes d’échange des seringues et aiguilles usagées pour éviter la transmission du VIH parmi les consommateurs de drogues par injection. […].

BPCO : l’Amérique du Sud est particulièrement affectée

Caducee.net, le 06 novembre 2005 : La prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) apparaît plus élevée en Amérique Latine que dans le reste du monde, montre une nouvelle étude épidémiologique. Les raisons profondes de cette différence restent à éclaircir mais l’altitude joue un rôle évident dans ce risque. […].

illustration

Métiers de la santé : les infirmiers de bloc opératoire remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2017 : 3,7 % par rapport à 2016

RANDSTAD, le 15 mai 2018 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2017 ? Selon la septième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel.  […].

Programmes de santé reproductive pour hommes

FIH, le 01 janvier 2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].

Les jeunes sont confrontés à de graves risques de MST

FIH, le 01 janvier 2000 :  Les adolescents ont besoin de compétences et de confiance en soi pour réduire ces risques.  […].

Les plus