nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oreille

35 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Remplacer les cellules ciliées de l'oreille interne par la thérapie génique

Caducee.net, le 17 mai 2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à générer de nouvelles cellules ciliées de l'oreille interne par génie génétique. La possibilité de stimuler la croissance de ces cellules de l'oreille interne pourrait éventuellement être utilisée pour le traitement des troubles de l'audition et de l'équilibre. […].

Le lifting du visage sans cicatrice visible (NoVI Lift), une première mondiale à la clinique de l'Alma

Le lifting du visage sans cicatrice visible (NoVI Lift), une première mondiale à la clinique de l'Alma

Clinique de l'ALMA, le 14 novembre 2016 : Les Drs Yaël Berdah et Marc-David Benjoar, chirurgiens plasticiens à la Clinique de l'Alma à Paris, ont mis au point une nouvelle technique de lifting du visage et du cou sans cicatrice visible. Baptisée NoVI Lift (No Visible Incision Lift), elle permet d'éviter de tirer la peau devant l'oreille responsable de la cicatrice classique du lifting classique et n'induit donc plus de modification des traits du visage. La totalité du lifting est réalisé en profondeur en passant par les cheveux. Il n'y a plus d'aspect « tiré ». […].

Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet

Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet

Simplebo, le 10 mars 2022 : La création d’un site Web est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de professionnels de la santé. Un site, c’est un peu comme une carte de visite améliorée. C’est le nouveau bouche-à-oreille. En tant que professionnel de la santé indépendant, il vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre activité auprès de potentiels nouveaux patients. […].

Otite moyenne : la génétique joue un rôle important

Caducee.net, le 08 décembre 1999 : Au terme d’une vaste étude prospective sur des jumeaux et des triplets, des pédiatres et généticiens américains révèlent que l’hérédité joue un rôle important dans l’otite moyenne chez le jeune enfant, tant pour ce qui est de la fréquence des épisodes d'otite moyenne aiguë que du nombre et de la durée des épanchements dans l'oreille moyenne. […].

Vers le « reste à charge zéro » en audioprothèse : les propositions de l’UNSAF

UNSAF, le 22 janvier 2018 : Les liens entre déficit auditif non traité et sur-risque de dépression, démence, dépendance chez les sujets âgés sont aujourd’hui établis. Au-delà de la prévention de la perte d’autonomie, la compensation du déficit auditif a aussi un effet bénéfique et rapide sur la santé mentale et, plus globalement, sur l’espérance de vie en bonne santé. Pourtant, non réévaluée depuis 1986, la prise en charge de l’audioprothèse pour les adultes est 5 à 7 fois moins élevée en France que dans les pays voisins (1 000 €/oreille de reste à charge moyen), avec, à la clé, des inégalités d’accès majeures. Alors que la Ministre de la santé, Mme Agnès Buzyn, a publié la Stratégie nationale de santé 2017-2022, l’audioprothèse répond donc à deux des priorités annoncées : prévention et inégalités sociales en santé. […].

Que faire pour attirer les hommes à la vasectomie ?

FIH, le 01 janvier 2000 : La manière dont on promouvoit la vasectomie peut être un facteur-clé à son emploi accru.   […].

Les névralgies du trijumeau

B BROCHET, le 15 janvier 2002 : Le point complet sur les névralgies du trijumeau […].

Les acouphènes

C.Perbet, A.J.Meille, le 15 mai 2002 : L'acouphène est une sensation auditive anormale ressentie sans aucune source sonore extérieure, perçue dans l'oreille ou dans la tête comme un son aigu (type sifflement) ou grave (type bourdonnement). C'est un symptôme aux origines diverses qui n'a pas de rapport avec les hallucinations de type psychique.On distingue deux types d'acouphènes : […].

Implants cochléaires : une implantation précoce et un mode de communication oral sont déterminants

Caducee.net, le 04 août 2000 : Chez les enfants pour lesquels les prothèses auditives n'apportent pas de bénéfice, les implants cochléaires assurent une meilleure perception du langage. Un article qui paraîtra demain dans le Lancet indique que 5 ans après l'implantation, le nombre de mots perçus par minute passe de 0 à environ 45. Le succès de cette procédure est essentiellement lié à une implantation précoce et un mode de communication oral. […].

Je veux entendre votre rythme cardiaque

PR Newswire, le 22 décembre 2010 : NOORDWIJK, Les Pays-Bas, December 22, 2010 /PRNewswire/ -- Et si surveiller votre fréquence cardiaque était aussi facile qu'écouter de la musique pendant que vous courrez ? Grâce aux avancées réalisées par la technologie de l'espace, un iPhone pourra bientôt effectuer une double tâche : vous divertir avec les morceaux de vos artistes favoris et vous informer de vos signes vitaux. […].

Les nombreux avantages de la vasectomie

FIH, le 01 janvier 2000 : En dépit de ses nombreux avantages, la vasectomie (stérilisation masculine) n'est largement disponible que dans un petit nombre de pays. Bien qu'elle soit sans danger et très efficace, son utilisation est souvent limitée par des informations erronées et des craintes sans fondement, même dans les pays où cette procédure est facile à obtenir. […].

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Suicide des Internes : l’ISNI dénonce une violence institutionnalisée

Caducee.net, le 24 février 2021 : Après le décès de Tristan, l’InterSyndicale Nationale des Internes (ISNI) a réagi par voie de communiqué de presse. Elle rappelle l’ampleur des risques psychosociaux auxquels sont soumis les étudiants en médecine et dénonce une violence institutionnalisée « parfaitement assumée par l’encadrement universitaire des facultés de Médecine ». Face à l’inertie des autorités, elle exige l’adoption de 10 mesures urgentes. […].

Le CNOM lance le 0826 000 401, un numéro d'écoute et d'assistance dédié aux médecins et aux internes

Le CNOM lance le 0826 000 401, un numéro d'écoute et d'assistance dédié aux médecins et aux internes

Caducee.net, le 04 janvier 2018 : Fruit d'une convention signée en décembre dernier entre le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS), le 0826 000 401 est disponible depuis le 1er janvier pour porter assistance aux médecins en difficultés ou en souffrance. Le numéro est également accessible aux internes. […].

E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?

E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?

Charlotte Ferrari, le 12 octobre 2021 : L’e-santé et l’e-psychologie sont l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’accompagnement des patients sur l’ensemble des activités en rapport avec la santé et le bien-être émotionnel. L’e-santé est plus que jamais au cœur de l’évolution des usages du secteur médical. Cette tendance s’est par ailleurs largement renforcée depuis le début de la pandémie de COVID-19. À l’échelle des professionnels libéraux, quels sont les avantages et les inconvénients des consultations en ligne ? Comment communiquer sur son cabinet et augmenter sa visibilité sur Internet ? […].

L'AC102 d'AudioCure Pharma reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour le traitement de la surdité subite neurosensorielle (SSNS)

L'AC102 d'AudioCure Pharma reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour le traitement de la surdité subite neurosensorielle (SSNS)

AudioCure Pharma GmbH, le 29 janvier 2019 : Le Dr Reimar Schlingensiepen, chef de la direction d'AudioCure, déclare : « La désignation de médicament orphelin est une étape majeure dans le programme de développement de l'AC102, qui permet un cheminement réglementaire plus efficace et rentable, et représente donc une avancée importante dans la concrétisation de notre objectif de développement de traitements contre les troubles auditifs avec de profonds besoins médicaux insatisfaits. Les préparatifs pour notre essai clinique de Phase I avec l'AC102 sont bien avancés et nous attendons avec optimisme les prochaines interactions avec l'EMA pour mettre notre composé phare sur le marché. » […].

Maternité : Le Blanc voit toujours rouge

Maternité : Le Blanc voit toujours rouge

Caducee.net, le 06 février 2019 : Pour compenser les effets délétères de la fermeture de la maternité du BLANC, la direction de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc s'était engagée à développer une nouvelle offre de soins. Et si d'un coté elle semble respecter ses engagements par le déploiement d'une activité de dentisterie et l'ouverture d'un centre périnatal de proximité au sein d'une unité femme-enfant, la mairie et le comité des usagers n'y voient qu'une provocation supplémentaire, dénoncent le double discours de l'hôpital et de l'Agence Régionale de Santé et s'insurgent contre la mise en danger des futures mamans et de leur bébé. […].

La déficience auditive non prise en charge en France coûte 27,2 milliards d'euros chaque année

La déficience auditive non prise en charge en France coûte 27,2 milliards d'euros chaque année

Businesswire, le 25 février 2019 : Un nouveau rapport scientifique nommé, « Hearing Loss – Numbers and Costs » (Déficience auditive – Chiffres et Coûts) conclut que la déficience auditive invalidante non traitée en France coûte 27,2 milliards d'euros par an. Ceci représente 9.400 euros par an et par personne qui vit avec déficience auditive invalidante et non traitée. Les conclusions et résultats détaillés du rapport seront présentés lors d'un déjeuner-débat au Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le 6 mars, dans le cadre de la Journée mondiale de l'audition de l'OMS du 3 mars. […].

nuance

Les plus

12