Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Oreille

37 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Remplacer les cellules ciliées de l'oreille interne par la thérapie génique

Caducee.net, le 17/05/2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à générer de nouvelles cellules ciliées de l'oreille interne par génie génétique. La possibilité de stimuler la croissance de ces cellules de l'oreille interne pourrait éventuellement être utilisée pour le traitement des troubles de l'audition et de l'équilibre. […].

Le lifting du visage sans cicatrice visible (NoVI Lift), une première mondiale à la clinique de l'Alma

Le lifting du visage sans cicatrice visible (NoVI Lift), une première mondiale à la clinique de l'Alma

Clinique de l'ALMA, le 14/11/2016 : Les Drs Yaël Berdah et Marc-David Benjoar, chirurgiens plasticiens à la Clinique de l'Alma à Paris, ont mis au point une nouvelle technique de lifting du visage et du cou sans cicatrice visible. Baptisée NoVI Lift (No Visible Incision Lift), elle permet d'éviter de tirer la peau devant l'oreille responsable de la cicatrice classique du lifting classique et n'induit donc plus de modification des traits du visage. La totalité du lifting est réalisé en profondeur en passant par les cheveux. Il n'y a plus d'aspect « tiré ». […].

Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet

Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet

Simplebo, le 10/03/2022 : La création d’un site Web est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de professionnels de la santé. Un site, c’est un peu comme une carte de visite améliorée. C’est le nouveau bouche-à-oreille. En tant que professionnel de la santé indépendant, il vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre activité auprès de potentiels nouveaux patients. […].

Otite moyenne : la génétique joue un rôle important

Caducee.net, le 08/12/1999 : Au terme d’une vaste étude prospective sur des jumeaux et des triplets, des pédiatres et généticiens américains révèlent que l’hérédité joue un rôle important dans l’otite moyenne chez le jeune enfant, tant pour ce qui est de la fréquence des épisodes d'otite moyenne aiguë que du nombre et de la durée des épanchements dans l'oreille moyenne. […].

Vers le « reste à charge zéro » en audioprothèse : les propositions de l’UNSAF

UNSAF, le 22/01/2018 : Les liens entre déficit auditif non traité et sur-risque de dépression, démence, dépendance chez les sujets âgés sont aujourd’hui établis. Au-delà de la prévention de la perte d’autonomie, la compensation du déficit auditif a aussi un effet bénéfique et rapide sur la santé mentale et, plus globalement, sur l’espérance de vie en bonne santé. Pourtant, non réévaluée depuis 1986, la prise en charge de l’audioprothèse pour les adultes est 5 à 7 fois moins élevée en France que dans les pays voisins (1 000 €/oreille de reste à charge moyen), avec, à la clé, des inégalités d’accès majeures. Alors que la Ministre de la santé, Mme Agnès Buzyn, a publié la Stratégie nationale de santé 2017-2022, l’audioprothèse répond donc à deux des priorités annoncées : prévention et inégalités sociales en santé. […].

Que faire pour attirer les hommes à la vasectomie ?

FIH, le 01/01/2000 : La manière dont on promouvoit la vasectomie peut être un facteur-clé à son emploi accru.   […].

Les névralgies du trijumeau

B BROCHET, le 15/01/2002 : Le point complet sur les névralgies du trijumeau […].

Les acouphènes

C.Perbet, A.J.Meille, le 15/05/2002 : L'acouphène est une sensation auditive anormale ressentie sans aucune source sonore extérieure, perçue dans l'oreille ou dans la tête comme un son aigu (type sifflement) ou grave (type bourdonnement). C'est un symptôme aux origines diverses qui n'a pas de rapport avec les hallucinations de type psychique.On distingue deux types d'acouphènes : […].

Comment créer une patientèle rapidement lorsqu’on débute en tant que profession libérale de santé ?

Comment créer une patientèle rapidement lorsqu’on débute en tant que profession libérale de santé ?

SIMPLEBO, le 20/06/2022 : Lorsque l’on débute en tant que professionnel de la santé, il n’est pas toujours facile de remplir la salle d’attente de son cabinet. Si c’est le plus souvent petit à petit que se crée une patientèle, il est tout à fait possible d’accélérer le processus et de trouver rapidement de nouveaux patients en communiquant intelligemment. Que vous soyez thérapeute, infirmier, ostéopathe, dentiste, podologue, psychologue, gynécologue, psychothérapeute, naturopathe, chiropraticien, diététicien, sage-femme ou médecin voici deux grandes méthodes que vous pouvez appliquer pour créer et développer votre patientèle. […].

Implants cochléaires : une implantation précoce et un mode de communication oral sont déterminants

Caducee.net, le 04/08/2000 : Chez les enfants pour lesquels les prothèses auditives n'apportent pas de bénéfice, les implants cochléaires assurent une meilleure perception du langage. Un article qui paraîtra demain dans le Lancet indique que 5 ans après l'implantation, le nombre de mots perçus par minute passe de 0 à environ 45. Le succès de cette procédure est essentiellement lié à une implantation précoce et un mode de communication oral. […].

Je veux entendre votre rythme cardiaque

PR Newswire, le 22/12/2010 : NOORDWIJK, Les Pays-Bas, December 22, 2010 /PRNewswire/ -- Et si surveiller votre fréquence cardiaque était aussi facile qu'écouter de la musique pendant que vous courrez ? Grâce aux avancées réalisées par la technologie de l'espace, un iPhone pourra bientôt effectuer une double tâche : vous divertir avec les morceaux de vos artistes favoris et vous informer de vos signes vitaux. […].

La Commission européenne approuve l'utilisation élargie de STELARA® (ustekinumab) de Janssen pour le traitement des enfants atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère

Janssen, le 27/01/2020 : Dans un tiers des 14 millions de cas recensés en Europe, le psoriasis commence dès l'enfance.2,3 Le psoriasis est une maladie inflammatoire à médiation immunitaire qui affecte la peau et qui se traduit par des zones de peau rouge ou enflammée couvertes de squames argentées, appelées plaques.2 Cette pathologie peut avoir un impact profond et à long terme sur la santé psychologique et la qualité de vie globale des enfants.3,4 Le développement du psoriasis pédiatrique est également associé à une forte incidence d'une faible estime de soi, et il peut avoir des ramifications à long terme jusqu’à l'âge adulte et au-delà.5 […].

Le CNOM lance le 0826 000 401, un numéro d'écoute et d'assistance dédié aux médecins et aux internes

Le CNOM lance le 0826 000 401, un numéro d'écoute et d'assistance dédié aux médecins et aux internes

Caducee.net, le 04/01/2018 : Fruit d'une convention signée en décembre dernier entre le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS), le 0826 000 401 est disponible depuis le 1er janvier pour porter assistance aux médecins en difficultés ou en souffrance. Le numéro est également accessible aux internes. […].

L'AC102 d'AudioCure Pharma reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour le traitement de la surdité subite neurosensorielle (SSNS)

L'AC102 d'AudioCure Pharma reçoit la désignation de médicament orphelin de l'EMA pour le traitement de la surdité subite neurosensorielle (SSNS)

AudioCure Pharma GmbH, le 29/01/2019 : Le Dr Reimar Schlingensiepen, chef de la direction d'AudioCure, déclare : « La désignation de médicament orphelin est une étape majeure dans le programme de développement de l'AC102, qui permet un cheminement réglementaire plus efficace et rentable, et représente donc une avancée importante dans la concrétisation de notre objectif de développement de traitements contre les troubles auditifs avec de profonds besoins médicaux insatisfaits. Les préparatifs pour notre essai clinique de Phase I avec l'AC102 sont bien avancés et nous attendons avec optimisme les prochaines interactions avec l'EMA pour mettre notre composé phare sur le marché. » […].

Maternité : Le Blanc voit toujours rouge

Maternité : Le Blanc voit toujours rouge

Caducee.net, le 06/02/2019 : Pour compenser les effets délétères de la fermeture de la maternité du BLANC, la direction de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc s'était engagée à développer une nouvelle offre de soins. Et si d'un coté elle semble respecter ses engagements par le déploiement d'une activité de dentisterie et l'ouverture d'un centre périnatal de proximité au sein d'une unité femme-enfant, la mairie et le comité des usagers n'y voient qu'une provocation supplémentaire, dénoncent le double discours de l'hôpital et de l'Agence Régionale de Santé et s'insurgent contre la mise en danger des futures mamans et de leur bébé. […].

La déficience auditive non prise en charge en France coûte 27,2 milliards d'euros chaque année

La déficience auditive non prise en charge en France coûte 27,2 milliards d'euros chaque année

Businesswire, le 25/02/2019 : Un nouveau rapport scientifique nommé, « Hearing Loss – Numbers and Costs » (Déficience auditive – Chiffres et Coûts) conclut que la déficience auditive invalidante non traitée en France coûte 27,2 milliards d'euros par an. Ceci représente 9.400 euros par an et par personne qui vit avec déficience auditive invalidante et non traitée. Les conclusions et résultats détaillés du rapport seront présentés lors d'un déjeuner-débat au Parlement européen à Bruxelles, en Belgique, le 6 mars, dans le cadre de la Journée mondiale de l'audition de l'OMS du 3 mars. […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Caducee.net, le 01/12/2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

123

Les plus