Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Psychologie

68 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Corrélation entre l’exposition à la violence et un comportement violent chez les jeunes adolescents

Caducee.net, le 06 novembre 2000 : Une forte association entre l’exposition à la violence et l’usage de cette dernière par les jeunes adolescents montre que la violence est un « comportement appris ». C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Journal of Pediatrics. […].

Mesure de la tension artérielle: l’effet ‘blouse blanche’ n’est pas un artéfact

Caducee.net, le 02 août 2002 : Une étude britannique, qui a comparé différentes méthodes de prise de la tension artérielle (TA), montre que lorsque c’est un médecin qui procède à la mesure, les valeurs sont plus élevées que lorsque la tension est prise chez soi. L’effet blouse blanche est donc statistiquement démontré et devrait inciter les généralistes à tempérer leur diagnostic en cas de valeurs élevées de TA. […].

Le polymorphisme du transporteur de la sérotonine influence le degré d’émotivité

Caducee.net, le 19 juillet 2002 : Une équipe de neurologistes du NIH dirigée par Ahmad Hariri a mis en évidence une relation entre un certain polymorphisme du gène SLC6A4, un transporteur de la sérotonine, et les niveaux d’anxiété de patients hétéro ou homozygotes pour une version tronquée du gène. Ces résultats, publiés dans la revue Science, mettent en évidence une relation entre la génétique et une fonction émotionnelle visualisée par l’IRM fonctionnelle. […].

Le premier enfant a plus de risques de développer une maladie coronarienne

Caducee.net, le 24 avril 2002 : D’après une étude prospective présentée aujourd’hui au forum scientifique Asia Pacific de l’American Heart Association, les aînés dans une famille auraient près de deux fois plus de risque de développer une maladie coronarienne que les autres. D’après les chercheurs, les causes principales seraient imputables à une personnalité dite de type A, principalement développée dans un contexte familial de pression psychologique basée sur l’esprit de compétition, un comportement suggéré représenter un risque cardiovasculaire. […].

Le stress influence le produit final de l’acétylcholinestérase synaptique chez la souris

Caducee.net, le 18 janvier 2002 : Ce sont les résultats d’une étude israélo-américaine effectuée chez la souris. Les chercheurs ont observé chez des animaux exposés à différentes formes de stress, que les neurones produisaient une isoforme soluble monomérique rare de l’acétylcholisnestérase (AChE), rendant les cellules nerveuses hypersensibles à certains neurotransmetteurs. La modification se passe au niveau de l’épissage de l’ARNm de l’AChE, dans les minutes suivant le stress, mais son effet dure pendant plusieurs semaines. […].

Risque de dépression et traumatismes crâniens

Caducee.net, le 15 janvier 2002 : Les traumatismes crâniens fermés sont associés à un risque accru de dépression par la suite et cette augmentation est encore significative plusieurs décennies après le trauma initial. Ceci est la conclusion d'épidémiologistes américains qui ont examiné cette relation sur plus de 1.700 vétérans de la deuxième guerre mondiale. […].

Stress psychologique et mortalité d’origine cardiaque

Caducee.net, le 21 décembre 2001 : Les chinois et japonais d’Amérique sont plus enclins à mourir le quatrième jour du mois que les blancs américains, selon une étude du British Medical Journal. L’explication donnée est que le stress psychologique engendré par le chiffre 4, considéré comme portant malheur chez ces populations, agit sur la mortalité d’origine cardiaque. […].

L’optimisme protège des maladies coronariennes

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : Selon une étude publiée dans la revue Psychosomatic Medicine, les hommes les plus ‘optimistes’ auraient la moitié moins de risque de déclencher une maladie coronarienne que les hommes les plus ‘pessimistes’. […].

Des attaques de panique à la ménopause

Caducee.net, le 23 septembre 2003 : Les attaques de panique seraient plus fréquentes chez les femmes ménopausées, d’après une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. Des évènements stressants et la maladie sont des facteurs de risque. […].

Le stress est-il un facteur de risque de récidive du cancer du sein ?

Caducee.net, le 14 juin 2002 : Le débat est relancé avec cette nouvelle étude observationnelle publiée dans le British Medical Journal, qui contredit une étude cas-contrôle publiée précédemment dans le même journal (BMJ 1989 ;298 :291-3). Les résultats indiquent que les expériences de stress psychologique important n’influencent pas l’incidence des cas de récidive de cancer du sein. C’est selon les auteurs les différences méthodologiques entre les études qui expliquent ces apparentes contradictions. […].

Trouble anxieux : la fluvoxamine efficace chez les enfants et adolescents

Caducee.net, le 26 avril 2001 : Une étude contre placebo a évalué l'efficacité de la fluvoxamine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, dans le traitement des troubles anxieux chez des enfants et adolescents. Publiés dans le New England Journal of Medicine, les résultats indiquent que cette molécule est un traitement efficace chez ces sujets et n'entraîne que peu d'effets indésirables. […].

Efficacité des exercices dans la prise en charge de la dépression ?

Caducee.net, le 30 mars 2001 : D’après les résultats d’une méta-analyse parue dans le Bristish Medical Journal, les exercices physiques dans la gestion de la dépression peuvent avoir un intérêt dans la réduction des symptômes de celle-ci sur le court terme. Cependant les essais analysés étaient de pauvre qualité et ne permettaient pas de juger de l’effet sur le long terme d’une part, et sur une population clinique d’autre part. […].

Prévention de la dépression associée à un traitement par l’interféron α

Caducee.net, le 29 mars 2001 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un prétraitement par un antidépresseur (paroxetine) de patients présentant un mélanome malin réduit la dépression induite par l’administration de doses élevées d’interféron α. […].

Le stress post traumatique : un trouble courant chez les personnes traitées pour un cancer durant l'enfance

Caducee.net, le 18 décembre 2000 : Environ 20 % des jeunes adultes soignés au cours de leur enfance pour un cancer développent par la suite un état de stress post traumatique, associant anxiété, souvenirs intrusifs et conduite d'évitement. […].

Premier épisode schizophrène : Les nouveaux antipsychotiques agissent beaucoup mieux que les médicaments traditionnels

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : Les nouveaux antipsychotiques sont plus efficaces dans le traitement d’un premier épisode schizophrène, comparé aux médicaments conventionnels. C’est le résultat d’une étude américano-chinoise qui est présentée aujourd’hui au Congrès annuel de l’American College of Neuropsychopharmacology à San Juan (Porto-Rico). […].

Les maladies mentales augmentent le risque de fumer

Caducee.net, le 22 novembre 2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA montre que le tabagisme est deux fois plus fréquent chez les personnes souffrant d’une maladie mentale. Toutefois, ces personnes n’éprouvent pas de difficulté à arrêter de fumer. […].

Protégez votre cœur en riant à gorge déployée

Caducee.net, le 15 novembre 2000 : Une des meilleures manières de se protéger contre les crises cardiaques est de rire souvent et de façon exubérante, même dans les situations les moins propices, c’est le résultat d’une étude, première du genre, présentée ce jour à la Nouvelle-Orléans au Congrés de l’American Heart Association. […].

Diminution du tabagisme chez les jeunes et téléphones mobiles…

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : En Grande-Bretagne, le tabagisme chez les adolescents a subi un déclin de 7 % entre 1996 et 1999. Parallèlement, les adolescents et les jeunes adultes ont été de plus en plus nombreux à posséder un téléphone mobile (environ 70 % en août 2000). Un professeur d'épidémiologie de l'Université de Manchester et le Directeur d'un centre d'action anti-tabac estiment que ces deux phénomènes pourraient être liés. […].

Les plus