nuance

Trouble anxieux : la fluvoxamine efficace chez les enfants et adolescents

Une étude contre placebo a évalué l'efficacité de la fluvoxamine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, dans le traitement des troubles anxieux chez des enfants et adolescents. Publiés dans le New England Journal of Medicine, les résultats indiquent que cette molécule est un traitement efficace chez ces sujets et n'entraîne que peu d'effets indésirables.

L'efficacité de cet antidépresseur a été bien étudiée chez l'adulte mais reste peu documentée chez les sujets de moins de 15 ans. Un groupe de cliniciens ("The Research Unit on Pediatric Psychopharmacology Anxiety Study Group") a étudié 128 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans avec un diagnostic de phobie sociale, d'angoisse de séparation ou de trouble anxieux généralisé. Un "traitement psychologique" de trois semaines n'avait pas apporté d'amélioration.

Les enfants ont reçu de façon aléatoire un placebo ou la fluvoxamine à un dosage maximum de 300 mg par jour et ce pendant huit semaines. Par rapport au placebo, la fluvoxamine a été associée à une amélioration significative sur l'échelle des symptômes (Pediatric Anxiety Rating Scale). Les effets secondaires ont conduit à l'arrêt du traitement chez 8 % des sujets sous fluvoxamine et 2 % des sujets sous placebo.

Au vu des résultats, les auteurs estiment que la fluvoxamine est un traitement efficace chez les sujets jeunes souffrant de phobie sociale, angoisse de séparation ou trouble anxieux généralisé.

Malgré ces bons résultats, le Dr J Coyle de la Harvard Medical School met en garde contre une médicalisation inappropriée des problèmes sociaux chez les jeunes. Il s'interroge notamment sur les critères qui définissent l'initiation du traitement, sa durée et sa place face à un suivi psychologique.

Source : N Engl J Med 2001;1279-85,1326-7.

Descripteur MESH : Fluvoxamine , Neurologie , Psychologie , Placebo , Sérotonine , Troubles anxieux , Angoisse de séparation , Adulte , Diagnostic , Face , Médicalisation , Problèmes sociaux

nuance

Recherche scientifique: Les +