Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Troubles anxieux

23 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le tabagisme augmenterait le risque de troubles anxieux chez le jeune adulte

Caducee.net, le 08/11/2000 : Fumer plus de 20 cigarettes par jour accroît le risque d'agoraphobie, d'anxiété généralisée et d'attaque de panique chez le jeune adulte. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné le lien de causalité entre le tabagisme chez les adolescents et les troubles de l'anxiété chez les jeunes adultes. […].

Synosia lance une étude de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide

PR Newswire, le 31/03/2008 : Bâle, Suisse, March 31 /PRNewswire/ -- Synosia Therapeutics a annoncé ce jour le lancement d'une étude clinique multicentrique de phase II visant à évaluer l'efficacité du rufinamide (SYN-111), un inhibiteur des canaux sodiques, en tant que traitement potentiel des troubles anxieux généralisés. […].

Trouble anxieux : la fluvoxamine efficace chez les enfants et adolescents

Caducee.net, le 26/04/2001 : Une étude contre placebo a évalué l'efficacité de la fluvoxamine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine, dans le traitement des troubles anxieux chez des enfants et adolescents. Publiés dans le New England Journal of Medicine, les résultats indiquent que cette molécule est un traitement efficace chez ces sujets et n'entraîne que peu d'effets indésirables. […].

COVID-19 : Prévenir le burnout chez les internes, une urgence vitale

ISNI, le 25/03/2020 : Les prévisions de la propagation du COVID-19 font état d’un risque avéré de saturation des capacités de soins. Les soignants, dont font partie les médecins et les internes, vont être extrêmement sollicités, dans des conditions particulièrement dégradées. Or, il convient de rappeler que la population soignante est déjà particulièrement à risque de syndrome d’épuisement professionnel, de syndrome dépressif et de troubles anxieux, en lien direct avec leurs conditions de travail. Dans le contexte actuel, il est urgent de développer des solutions pour maintenir notre capacité de soin et soutenir efficacement nos soignants. […].

Les benzodiazépines inefficaces dans le traitement du trouble anxieux généralisé

Caducee.net, le 06/10/2015 : Non seulement les benzodiazépines sont d'une faible efficacité dans le traitement des troubles anxieux généralisés mais ils sont, de plus, corrélés à un risque accru de démence, d'Alzheimer, de chute, d'overdose et de décès, particulièrement chez les plus de 65 ans. C'est ce que rappelle avec force les experts de l' American College of Osteopathic Neurologists and Psychiatrists avant leur grand colloque, OMED 15, qui doit se tenir courant octobre aux Etats unis. […].

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

Réduire la sur-prescription de benzodiazépines et apparentés : quelles solutions ?

CNGE, le 15/09/2016 : Les benzodiazépines (BZD) et apparentés sont indiquées dans les troubles anxieux et les troubles du sommeil pour une durée limitée. La balance bénéfice/risque n’est pas favorable en cas d’utilisation régulière de plus de 3 mois : augmentation des accidents de la voie publique, du risque de chutes, addiction et toxicomanie, détournement d’usage, risque de soumission chimique, syndromes de sevrage et possibilité de troubles cognitifs [1,2]. […].

La méditation de pleine conscience réduirait l'anxiété autant qu'un antidépresseur

université de Caen Normandie, le 12/12/2022 : Une étude menée par un chercheur de l’université de Caen démontre l’efficacité de la méditation de pleine conscience comparée à la pharmacothérapie dans le cas de l’anxiété. […].

Burn-out, IA : la santé mentale au travail entre usure et polarisation en 2026

Caducee.net, le 22/01/2026 : En France, la santé mentale au travail se retrouve au croisement de deux mouvements concomitants : une fatigue psychique largement déclarée et une transformation technologique rapide portée par l’intelligence artificielle (IA). Les résultats de l’enquête « Great Insights 2026 » de Great Place To Work, publiés le 20 janvier 2026, rendent cette tension particulièrement lisible : 59 % des actifs décrivent le travail comme une source de stress, 56 % comme une source de fatigue, et 41 % déclarent avoir déjà connu un burn-out ou un état d’épuisement professionnel.[1][2] Dans le même temps, l’IA s’impose dans les pratiques, tout en cristallisant attentes et inquiétudes, faute d’un encadrement jugé suffisant.[1][2] […].

La téléconsultation, une alternative pour consulter un psychologue ?

LIVI, le 28/09/2022 : Grâce à l’ère numérique et à la technologie, les psychologues peuvent désormais atteindre plus de personnes que jamais, notamment celles qui sont isolées. La téléconsultation est une tendance croissante, car elle offre de nombreux avantages uniques, tant pour le patient que pour le prestataire. […].

Syndrome d’Asperger : quels symptômes et clés pour s’épanouir ?

Radia SALAH, le 24/02/2022 : Radia SALAH, psychologue clinicienne et neuropsychologue nous livre une tribune sur le Syndrome d’Asperger. […].

Les problèmes de santé mentale, en augmentation en 2020, impactent fortement l’activité des généralistes

DREES, le 19/10/2021 : La DREES publie deux nouvelles études éclairant la santé mentale de la population française et les motifs de consultations de généralistes en 2020 et 2021 :– Une première étude s’intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l’évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes (DREES, Etudes & Résultats, 1210) ;– Une deuxième étude se focalise sur le suivi de l’activité des médecins généralistes (DREES, Etudes & Résultats, 1209). Elle montre qu’au printemps 2021, bien que l’augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l’activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu’elle était avant la crise sanitaire. […].

Dépression : Deprexis,une thérapie numérique personnalisée grâce à l’IA bientôt disponible en France

Ethypharm, le 28/06/2021 : Déjà remboursée en Allemagne et bientôt disponible en France, Deprexis est une thérapie numérique destinée aux personnes adultes souffrant de dépression ou de troubles dépressifs. Développée par des spécialistes internationaux et distribuée en France par Ethypharm Digital Therapy (EDT), société du groupe Ethypharm, son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises lors d’essais contrôlés randomisés. Basée sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Deprexis devrait enrichir la prise en charge de la dépression qui touche une personne sur cinq en France au cours de sa vie. Des chiffres amplifiés par la crise sanitaire qui a fait de la santé mentale une priorité pour les instances de santé. […].

Dépression : 10 % des Français touchés en 2017, forte hausse en 7 ans

Caducee.net, le 17/10/2018 : Le BEH 32-33 qui vient de paraître le 16 octobre dernier est consacré à la dépression. Il contient un éditorial et 3 articles dont 2 nous livrent une analyse des résultats obtenus par le baromètre santé à propos de la dépression. […].

La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée

Réseau Morphée, le 08/12/2017 : Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants. Ces professionnels de santé ont des troubles du sommeil aussi fréquents que dans la population générale se plaignant de troubles du sommeil mais ils ont un temps de sommeil plus réduit et plus souvent soumis à un travail posté. Autre constat important : près de la moitié des soignants ressentent une privation de sommeil liée à leur travail, ce qui représente un facteur de vulnérabilité. […].

Troubles bipolaires et risque suicidaire Identification d’un facteur de risque et d’une nouvelle cible thérapeutique : la variabilité des émotions

Fondation FondaMental, le 09/03/2017 : Le réseau des Centres Experts FondaMental Troubles bipolaires a conduit une nouvelle étude parmi les patients reçus en consultations afin de déterminer les facteurs impliqués dans le risque suicidaire. Publiée dans Acta Psychiatrica Scandinavica, cette étude longitudinale s’est intéressée à l’impact de la labilité affective sur le risque suicidaire chez des patients souffrant de troubles bipolaires. […].

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Académie nationale de Pharmacie, le 09/05/2016 : Alors que certaines voix en France s’expriment publiquement pour une légalisation de l’usage du cannabis, l’Académie nationale de Pharmacie réitère son opposition à un tel projet. Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays, et ses conséquences seraient catastrophiques en terme de santé publique, spécialement dans notre pays caractérisé par une consommation record en Europe. […].

Profession commercial Stress et état dépressif chez les professionnels de la vente

Dr ROYFE, le 15/06/2002 : Le point complet sur profession commercial stress et état dépressif chez les professionnels de la vente : . […].

Profession commercial Stress et état dépressif chez les professionnels de la vente

Dr ROYFE, le 15/06/2002 : Le point complet sur profession commercial stress et état dépressif chez les professionnels de la vente : . […].

12

Les plus