nuance

Les benzodiazépines inefficaces dans le traitement du trouble anxieux généralisé

Non seulement les benzodiazépines sont d'une faible efficacité dans le traitement des troubles anxieux généralisés mais ils sont, de plus, corrélés à un risque accru de démence, d'Alzheimer, de chute, d'overdose et de décès, particulièrement chez les plus de 65 ans. C'est ce que rappelle avec force les experts de l' American College of Osteopathic Neurologists and Psychiatrists avant leur grand colloque, OMED 15, qui doit se tenir courant octobre aux Etats unis.

Il faut dire qu'en dépit de la publication de nouveaux protocoles de soins, de nombreux médecins continuent de prescrire en première intention des benzodiazépines pour traiter l'insomnie, l'anxiété, les chocs post-traumatiques, les troubles obsessionnels compulsifs et d'autres troubles d'ordre psychiatrique. Les besoins en information et en formation médicale sont d'autant plus aigus dans les régions reculées du continent américain où visiblement des pratiques médicales dépassées perdurent.

Pourtant selon le Dr ALFONSO professeur à l'université médicale du Texas , les dernières études montrent clairement que les anti dépresseurs sont moins risqués et plus efficaces.

En 2014, une étude canadienne  portant sur 9000 patients a montré que les patients qui ont suivi un traitement de 3 mois ou moins de benzodiazépine avait le même risque de démence que ceux qui n'en avaient jamais pris. Pire l'observance de ce traitement augmente les risques d'Alzheimer, de 34 % pour une durée de moins de 3 mois, de 84% pour un traitement de plus de 6 mois.

Par ailleurs en 2012, l' American Geriatric Society établissait que la prescription des benzodiazépines était inappropriée pour traiter l'insomnie, l'anxiété ou l'agitation des plus de 65 ans en raison des risques liés à leur effets secondaires.

En France, selon la Haute autorité de santé, lorsqu’un traitement pharmacologique de l'anxiété est nécessaire, les antidépresseurs sont considérés comme les traitements de première intention par rapport aux benzodiazépines. Les benzodiazépines ne doivent être prescrit uniquement pour des périodes courtes d’exacerbation anxieuse.

 

 

Descripteur MESH : Benzodiazépines , Démence , Maladie d'Alzheimer , Risque , Troubles anxieux , Anxiété , Intention , Patients , Antidépresseurs , France , Médecins , Soins , Texas

nuance

Pratique médicale: Les +