nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie d'Alzheimer

295 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le National Institute on Aging et l'Alzheimer's Association mènent l'exercice de mise à jour des critères de diagnostique pour la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 13 juillet 2010 : HONOLULU, July 14, 2010 /PRNewswire/ -- Des scientifiques à la conférence International Conference on Alzheimer's Disease 2010 (AAICAD 2010) de l'Alzheimer's Association ont présenté aujourd'hui la première épreuve des trois groupes de travail convoqués par le National Institute on Aging (NIA) et l'Alzheimer's Association afin de mettre à jour les critères de la maladie d'Alzheimer pour la première fois en 25 ans. […].

Quelle relation entre les vaccinations et la maladie d'Alzheimer ?

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Selon les résultats d'une étude canadienne, la vaccination serait associée à une réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer. Cet effet est apparu significatif pour la vaccination contre la poliomyélite, le tétanos ou encore la grippe. Les auteurs de cette enquête restent toutefois prudents. […].

L'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer est en partie contrôlé par la génétique

Caducee.net, le 26 février 2002 : Un groupe de recherche américain indique avoir identifié plusieurs régions du génome impliquées dans le contrôle du moment de l'apparition de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie Parkinson. Leurs travaux devraient être publiés dans le numéro d'avril de l'American Journal of Human Genetics. […].

Une nouvelle piste dans la maladie d'Alzheimer ?

Caducee.net, le 25 mai 2001 : La présence de plaques amyloïdes formées principalement par le peptide β-amyloïde (Aβ) est une des caractéristiques essentielles de la maladie d'Alzheimer. Les stratégies d'interventions envisagées jusqu'à présent concernaient l'inhibition de la formation du peptide Aβ. Favoriser sa dégradation paraît désormais envisageable : des chercheurs ont identifé un enzyme capable de dégrader le peptide. […].

Les marqueurs de la maladie d'Alzheimer détectables in vivo

Caducee.net, le 10 janvier 2002 : Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) rapporte la mise au point d'une technique qui permet de détecter les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires dans le cerveau des patients. Cette approche utilise la tomographie à émission de positrons et un nouveau marqueur. Elle serait utile pour l'identification des patients dans leur phase pré-symptomatique. […].

La première discussion portant sur la maladie d'Alzheimer au Forum économique mondial constitue un important pas en avant

PR Newswire, le 26 janvier 2010 : LONDRES, January 26 /PRNewswire/ -- Pour la toute première fois, la maladie d'Alzheimer est au coeur du Forum économique mondial. Aujourd'hui, plus de 35 millions de personnes dans le monde entier souffrent de démence, et ces données doubleront tous les 20 ans, pour atteindre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050, selon le Rapport mondial sur la maladie d'Alzheimer d'Alzheimer's disease International (ADI), une fédération internationale sans but lucratif basée à Londres et constituée de 71 organisations nationales axées sur la maladie d'Alzheimer. […].

Intellect Neurosciences, Inc. obtient un brevet européen crucial concernant un traitement d'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer par anticorps monoclonaux

PR Newswire, le 31 juillet 2008 : NEW YORK, July 31 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu un brevet européen concernant la plate-forme d'anticorps monoclonaux ANTISENILIN(R) développée par la société pour traiter la maladie d'Alzheimer. Les droits du brevet délivré couvrent les anticorps « spécifiques d'extrémité franche » ANTISENILIN(R) qui se lient à la bêta-amyloïde et l'utilisation de ces anticorps pour la prévention ou l'inhibition de la progression de la maladie d'Alzheimer. Cette technologie est conçue pour favoriser l'élimination de la bêta-amyloïde qui s'accumule pour atteindre des concentrations toxiques dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer tout en réduisant les effets indésirables potentiels. Il est important de noter que ces médicaments évitent de se lier et donc d'interférer potentiellement avec les fonctions de la protéine précurseur amyloïde qui est un important régulateur physiologique du corps et qui est impliquée dans le contrôle de fonctions cérébrales essentielles ainsi que dans la coagulation sanguine. La société a récemment divulgué qu'elle a accordé une licence à redevance à Wyeth and Elan Pharma International Ltd. concernant les brevets et les applications de brevet liées aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer, notamment le Bapineuzumab, qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase 3. La société conserve la capacité d'accorder d'autres licences pour sa technologie d'anticorps monoclonaux ANTISENILIN(R) inventée par le Dr Daniel Chain, président et directeur général de la société. Des brevets ANTISENILIN(R) ont déjà été délivrés en Chine, au Japon et dans d'autres pays. […].

Progrès dans la recherche mondiale de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence

Progrès dans la recherche mondiale de marqueurs sanguins de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence

Alzheimer's Association, le 15 juillet 2019 : LOS ANGELES, 15 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des progrès importants dans la recherche mondiale de technologies de test sanguin pour la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence ont été rapportés lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles. […].

Selon une étude récente, plus de 35 millions de personnes dans le monde seraient atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence

PR Newswire, le 21 septembre 2009 : NEW YORK, September 21 /PRNewswire/ -- Plus de 35 millions de personnes dans le monde souffriront de démence en 2010 selon le rapport 2009 sur la maladie d'Alzheimer dans le monde publié par Alzheimer's Disease International (ADI). Ce nouveau rapport a été rendu public à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, le 21 septembre. […].

L'incidence de la maladie d'Alzheimer plus élevée dans les pays industrialisés ?

Caducee.net, le 14 février 2001 : Des médecins ont mesuré l'incidence de la maladie d'Alzheimer dans deux communautés noires, l'une résidant dans l'Indiana (USA) et l'autre au Nigeria. Leurs résultats montrent que l'incidence de la maladie d'Alzheimer est deux fois plus faible dans la communauté nigériane. Néanmoins, il est encore trop tôt pour affirmer que les nouveaux cas de maladie d'Alzheimer sont moins fréquents dans les pays en développement. […].

Accera, Inc., sera l'un des sponsors de la conférence ICAD 2009 de l'Alzheimer Association

PR Newswire, le 17 février 2009 : BROOMFIELD, Colorado, February 17 /PRNewswire/ -- Accera, Inc., société de biotechnologie fabriquant des traitements innovants contre les affections du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd'hui qu'elle participera en tant que sponsor ARGENT à l'édition 2009 de la Conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer, l'ICAD. Cette conférence annuelle est organisée par l'Alzheimer Association et constitue le plus grand forum mondial de la recherche en matière de démence. L'ICAD 2009 se tiendra du 11 au 16 juillet prochains à Vienne, en Autriche. […].

Recherche néerlandaise très prometteuse sur la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : LEYDE, Pays-Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma présente aujourd'hui un nouveau projet de recherche très prometteur. Le projet TI Pharma est une étude à grande échelle portant sur les tissus cérébraux de patients touchés des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, lesquels ont donné la permission à la Netherlands Brain Bank d'utiliser leurs tissus à des fins de recherche scientifique. L'analyse fait suite aux résultats très prometteurs obtenus lors d'études précédentes et est axée sur les gènes qui pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. L'étude, qui doit constituer la base pour les médicaments potentiels, est l'une des études les plus importantes à être menées à l'échelle internationale. […].

La galantamine semble efficace dans la maladie d'Alzheimer et la démence vasculaire

Caducee.net, le 12 avril 2002 : La galantamine, un inhibiteur de la cholinestérase, exercerait un effet thérapeutique significatif chez les patients avec une démence vasculaire probable ou un Alzheimer combiné à une maladie cérébrovasculaire. Un essai publié dans le Lancet indique qu'un traitement de six mois apporte une amélioration en termes de performances cognitives, d'état global du patient et de réalisation des activités de tous les jours. Toutefois, il semble exister des différences entre les patients avec un Alzheimer et les patients avec une démence vasculaire. […].

Annonce d'un prix d'un million de dollars pour le germe de la maladie d'Alzheimer par le docteur Leslie Norins sur le site ALZgerm.org

ALZgerm.org, le 16 janvier 2018 : NAPLES, Floride, 16 janvier 2018 /PRNewswire/ -- Leslie Norins, MD, PhD et PDG d'Alzheimer's Germ Quest, Inc., annonce un prix défi d'un million de dollars pour le scientifique qui fournit une preuve tangible qu'un agent infectieux constitue l'origine première de la maladie d'Alzheimer. Le concours triennal commence le 15 janvier 2018. Les chercheurs peuvent postuler sur le site ALZgerm.org. […].

L'Alzheimer's Foundation of America fait la promotion d'une initiative mondiale de sensibilisation

PR Newswire, le 24 septembre 2008 : NEW YORK, September 25 /PRNewswire/ -- Alors que les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies se réuniront cette semaine, l'Alzheimer's Foundation of America (AFA) encourage les leaders étrangers à se joindre à un effort mondial visant à promouvoir l'instauration d'un dialogue dans le but de minimiser l'impact de la maladie d'Alzheimer sur les 26 millions de personnes, partout dans le monde, qui vivent actuellement avec la maladie et sur celles qui en seront atteintes dans l'avenir. […].

ExonHit presente ses programmes therapeutiques et diagnostiques dans l'alzheimer a l'ICAD 2008

PR Newswire, le 02 juillet 2008 : PARIS, July 2 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (ALTERNEXT-NYSE EURONEXT : ALEHT ; ISIN : FR0004054427), société de découverte pharmaceutique et diagnostique, annonce aujourd'hui sa participation à la prochaine édition de l'ICAD (International Conference on Alzheimer's Disease), qui se tiendra du 26 au 31 juillet 2008 à Chicago (Illinois). […].

Vaccin contre la maladie d'Alzheimer - AFFiRiS AG annonce la publication de données sur le produit de pointe ADO2 : renseignements au sujet de son efficacité

PR Newswire, le 14 mars 2011 : VIENNE, Autriche, March 14, 2011 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui AFFiRiS AG a présenté l'évaluation des critères secondaires d'une étude clinique de phase I de son vaccin ADO2 contre la maladie d'Alzheimer. Le programme a été un succès en ce qui concerne la stabilisation de la performance cognitive et le poids corporel des sujets durant les 18 mois de l'étude. Chez neuf des douze sujets qui avaient reçu le vaccin avec des adjuvants, les capacités cognitives ont été nettement meilleures que celles prévues à cause de l'évolution de la maladie. En outre, les patients souffrant d'Alzheimer perdent habituellement du poids, étant donné que leur sens du goût peut être affecté ou qu'ils oublient de se nourrir. Cependant, une préservation du poids corporel a été enregistrée chez les sujets vaccinés. […].

LECMA-Vaincre Alzheimer dénonce l'avis rendu par La Haute Autorité de Santé prônant le déremboursement des médicaments dits Anti-Alzheimer

Caducee.net, le 21 octobre 2016 : La Commission de la transparence, en charge de l'évaluation des médicaments au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS), a rendu mercredi un avis défavorable concernant le remboursement de 4 médicaments et leurs génériques. L'association d'intérêt général LECMA-Vaincre Alzheimer dénonce la gravité de cette prise de position par la HAS. […].

nuance

Les plus