nuance

Quelle relation entre les vaccinations et la maladie d'Alzheimer ?

Selon les résultats d'une étude canadienne, la vaccination serait associée à une réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer. Cet effet est apparu significatif pour la vaccination contre la poliomyélite, le tétanos ou encore la grippe. Les auteurs de cette enquête restent toutefois prudents.

Des réponses ou des stimulations variables du système immunitaire pourraient être impliquées dans l'apparition de troubles souvent liés à l'âge, comme la maladie d'Alzheimer. C'est dans ce contexte que Verreault et al. ont examiné la relation entre la vaccination et la maladie d'Alzheimer.

Publiée dans le Canadian Medical Association Journal, leur analyse portait sur le suivi de 4.392 personnes de 65 et plus et qui ne présentaient pas de trouble cognitif en début d'étude.

Après un suivi de 5 ans, 183 cas de maladie d'Alzheimer ont été diagnostiqués dans cette cohorte. Après avoir pris en compte la contribution de l'âge, du sexe et du niveau d'instruction, les auteurs ont montré que la vaccination était associée à une modification du risque de maladie d'Alzheimer.

En effet, les odds ratio étaient de 0,41 (IC 95 % = 0,27-0,62) pour la vaccination contre la diphtérie et le tétanos, 0,60 (0,37-0,9) pour la poliomyélite et 0,75 (0,54-1,04) pour la grippe.

Ces données indiquent donc que les vaccinations sont associées à une réduction du risque. Verreault et ses confrères évitent toute conclusion hâtive en précisant que la qualité des données sur l'exposition au vaccin n'est pas optimale dans leur étude, ce qui est source de biais. Néanmoins, leurs résultats semblent aller dans le même sens que les résultats récents qui suggèrent un lien entre des modifications du système immunitaire et la maladie d'Alzheimer.

Source : CMAJ 2001;165(11):1495-8

Descripteur MESH : Maladie d'Alzheimer , Maladie , Vaccination , Risque , Poliomyélite , Tétanos , Système immunitaire , Association , Diphtérie , Personnes , Sexe

nuance

Recherche scientifique: Les +