nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poliomyélite

34 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La Région européenne de l’OMS exempte de poliomyélite depuis cinq ans

OMS, le 19 juin 2007 : Le 21 juin prochain marque un cinquième anniversaire:cela fera en effet cinq ans que l'ensemble des 53 états membres de la Région européenne de l'OMS sont exempts de poliomyélite, une maladie qui, jadis, terrifiait les parents, et tuait et laissait handicapés des milliers d'enfants. Cette communication a été faite la semaine passée lors de la réunion annuelle de la commission chargée de la surveillance de la poliomyélite dans la Région. […].

Bientôt la fin de la poliomyélite dans le monde

Caducee.net, le 03 avril 2001 : L'organisation mondiale de la santé a annoncé aujourd'hui que le nombre de cas de poliomyélite enregistrés en 2000 a diminué de 99 % par rapport à la situation de 1988, date du lancement de l'initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite. Néanmoins, l'OMS estime que la disparition totale de la maladie nécessitera un effort particulier pour identifier les enfants non vaccinés. Par ailleurs, quatre cents millions de dollars manquent encore pour boucler le budget nécessaire afin que la poliomyélite soit éradiquée en 2005. […].

Eradication de la poliomyélite : une surveillance continue reste indispensable

Caducee.net, le 30 octobre 2000 : L'OMS a annoncé dimanche 29 octobre que la poliomyélite était éradiquée de la région du Pacifique occidental. Néanmoins, deux articles parus dans le dernier numéro du Lancet soulignent que certains risques persistent, notamment au Japon et au Laos. […].

Eradication de la poliomyélite : un programme international définit les règles de conservation des souches pathogènes

Caducee.net, le 22 mars 2000 : Les campagnes de vaccination contre la poliomyélite devraient conduire à l'éradication de la maladie d'ici l'année 2002. Cependant, des souches sauvages du virus seront conservées dans certains laboratoires. Afin d'éviter que ces souches ne s'échappent des laboratoires en question, l'OMS vient de publier un plan indiquant les mesures de sécurité inhérentes à la conservation de ces souches virales. […].

La poliomyélite bientôt éradiquée en Inde ?

Caducee.net, le 10 mars 2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mène depuis 1998 un vaste programme destiné à éradiquer la poliomyélite dans le monde. Le nombre de nouveaux cas a diminué de façon drastique malgré quelques foyers de résurgence, notamment en Inde. Néanmoins, les mesures mises en œuvre devraient permettre de contrôler la maladie. […].

Les campagnes vaccinales contre la poliomyélite continuent en Afrique de l'Ouest

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : C'est au total 16 pays d'Afrique de l'Ouest qui participeront aux prochaines journées nationales de vaccinations contre la poliomyélite qui débuteront dans cette région le 19 octobre. Pour attendre une éradication totale de la maladie en 2005, le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit la vaccination de plusieurs millions d'enfants ces prochains jours. […].

Le vaccin oral contre la poliomyélite n’est pas à l’origine de l’épidémie de SIDA

Caducee.net, le 14 mai 2002 : Grâce à l’utilisation d’une banque d’ADN mitochondrial de macaque enfin disponible, des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris confirment, comparaisons de séquences à l’appui, que l’ADN simien contenu dans le vaccin contre la poliomyélite ne contient que de l’ADN de macaque, et pas d’ADN de chimpanzé, coupant court aux suspicions de transmission du virus du SIDA en Afrique dans les années 50 par un vaccin oral qui aurait pu être contaminé par l’analogue simien du VIH, le SIV. […].

Un moment historique pour l'Europe: la Région est déclarée indemne de poliomyélite

OMS, le 21 juin 2002 : 275 millions de dollars des états-Unis seront nécessaires pour consolider cette victoire remportée dans le cadre de la campagne mondiale en faveur de l’éradication de la poliomyélite […].

La Russie choisit le vaccin polio inactivé de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants

PR Newswire, le 12 novembre 2008 : PARIS, November 12 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, annonce aujourd'hui que la Russie a choisi le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur pour la primo-vaccination universelle des enfants. Les doses d'IPV sont fournies par l'Institut M.P. Chumakov de recherche sur la poliomyélite et les encéphalites virales, à travers un accord de fabrication avec Sanofi Pasteur. […].

Les crampes nocturnes seraient liées à un excès d'électricité statistique selon des chercheurs brésiliens

Les crampes nocturnes seraient liées à un excès d'électricité statistique selon des chercheurs brésiliens

NATURALWEB, le 06 septembre 2018 : La société brésilienne Naturalweb annonce avoir obtenu des résultats cliniques prometteurs visant à démontrer l'efficacité d'un duvet antistatique, le MAGICRAMP, dans le traitement des crampes nocturnes des personnes âgées, et des crampes et sensations de froid aux pieds des personnes atteintes du syndrome post-poliomyélite. […].

Vaccins pédiatriques : vers un retour du DT Polio ?

Vaccins pédiatriques : vers un retour du DT Polio ?

Caducee.net, le 10 février 2017 : La plus haute juridiction administrative a tranché si la loi rend obligatoire la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, un vaccin trivalent doit être commercialisé. La fin d’une polémique…et très probablement le début d’une autre, dans un contexte de méfiance grandissante autour de la vaccination obligatoire et des vaccins combinés.  Le ministère de la Santé dispose de 6 mois pour prendre les mesures nécessaires. […].

Quelle relation entre les vaccinations et la maladie d'Alzheimer ?

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : Selon les résultats d'une étude canadienne, la vaccination serait associée à une réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer. Cet effet est apparu significatif pour la vaccination contre la poliomyélite, le tétanos ou encore la grippe. Les auteurs de cette enquête restent toutefois prudents. […].

Le VIH ne provient pas d'un vaccin oral contre la poliomyélite

Caducee.net, le 26 avril 2001 : Quatre articles scientifiques publiés cette semaine dans les revues Nature et Science semblent écarter de façon définitive la théorie VIH/polio. Cette théorie proposait que des cellules de chimpanzés utilisées pour la préparation d'un vaccin oral contre la poliomyélite avaient pu être contaminées par l'ancêtre du VIH et ainsi initier l'épidémie. Les derniers travaux scientifiques montrent qu'il n'en est rien. […].

Sanofi Pasteur soutient l'effort d'éradication de la polio lors d'une première internationale sur les places boursières

PR Newswire, le 23 février 2011 : LYON, France et SWIFTWATER, La Pennsylvanie, February 23, 2011 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), a pris part au premier événement international jamais organisé par une société cotée sur les places boursières NYSE et Euronext. Le chemin parcouru et les défis à relever dans la bataille pour éradiquer la polio ont été présentés lors de cérémonies sur les places de New York, Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne. […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15 octobre 2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Modifier le poliovirus pour lutter contre les tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 21 mai 2001 : Une option thérapeutique pour le traitement des gliomes malins pourrait un jour provenir du poliovirus. Des scientifiques ont mis au point un poliovirus génétiquement modifié capable d'éliminer ce type tumoral chez des souris. L'équipe du Dr Gromeier (Duke University Medical Center) présente ces résultats au congrès annuel de la société américaine de microbiologie. […].

Vaccins obligatoires et nouveaux vaccins: le calendrier vaccinal 2018 a été publié

Vaccins obligatoires et nouveaux vaccins: le calendrier vaccinal 2018 a été publié

Caducee.net, le 13 février 2018 : C'est sans tambour ni trompette que le calendrier vaccinal 2018 a été publié ce lundi sur le site du ministère de la santé. S'il entérine comme prévu l'obligation vaccinale des nourrissons pour 11 vaccins et introduit de nouvelles options, il ne devrait pas pour autant chambouler les pratiques médicales. […].

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Caducee.net, le 25 octobre 2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].

nuance

Les plus

12