Modifier le poliovirus pour lutter contre les tumeurs cérébrales

Une option thérapeutique pour le traitement des gliomes malins pourrait un jour provenir du poliovirus. Des scientifiques ont mis au point un poliovirus génétiquement modifié capable d'éliminer ce type tumoral chez des souris. L'équipe du Dr Gromeier (Duke University Medical Center) présente ces résultats au congrès annuel de la société américaine de microbiologie.

"Nous avons développé une nouvelle forme de traitement contre les gliomes malins, elle est basée sur un virus qui cause des infections cérébrales chez l'homme", a expliqué le Dr Matthias Gromeier, responsable du laboratoire où ont été conduits ces travaux. L'équipe de Gromeier a déjà publié les résultats de ses recherches dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

L'équipe de Gromeier avait tout d'abord remarqué que ce type de cellules tumorales surexprimait le récepteur CD155, habituellement utilisé par le poliovirus pour fixer et infecter les cellules. Le virus était donc capable d'infecter naturellement ces cellules tumorales.

Mais le virus restait impossible à utiliser dans sa forme naturelle en raison de sa capacité à induire la poliomyélite. Les chercheurs ont donc inactivité certains de ses gènes en les remplaçant par des séquences génétiques de rhinovirus, un virus responsable de rhinites.

"La construction polio/rhinovirus a eu des propriétés très surprenantes : elle avait perdu sa capacité à induire la poliomyélite chez l'homme mais conservait un excellent potentiel pour tuer les cellules de gliome malin", a précisé le Dr Gromeier.

Ce virus recombinant a été testé avec succès sur des souris porteuses de ce type tumoral. "L'examen des cerveaux a montré que les tumeurs avaient été éliminées en quelques jours grâce à la réplication du virus", a ajouté le Dr Gromeier.

Source : 101st General Meeting of the American Society for Microbiology. Proc Natl Acad Sci 2000;97(12):6803-6808.

Descripteur MESH : Poliovirus , Tumeurs , Virologie , Microbiologie , Thérapeutique , Virus , Cellules , Poliomyélite , Gènes , Gliome , Rhinovirus

Recherche scientifique: Les +