nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poliovirus

18 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Un poliovirus atténué pour le traitement des gliomes malins

Caducee.net, le 06 juin 2000 : Des chercheurs ont génétiquement modifié un poliovirus pour qu'il n'infecte pas les cellules neuronales mais qu'il se multiplie dans des lignées cellulaires de gliomes malins et les élimine. Ce poliovirus a montré une forte activité oncolytique contre des gliomes humains implantés dans le cerveau de souris. Les scientifiques indiquent que ces poliovirus oncolytiques atténués pourraient être des agents thérapeutiques appropriés en oncologie. […].

Modifier le poliovirus pour lutter contre les tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 21 mai 2001 : Une option thérapeutique pour le traitement des gliomes malins pourrait un jour provenir du poliovirus. Des scientifiques ont mis au point un poliovirus génétiquement modifié capable d'éliminer ce type tumoral chez des souris. L'équipe du Dr Gromeier (Duke University Medical Center) présente ces résultats au congrès annuel de la société américaine de microbiologie. […].

La poliomyélite

F.Campagne , le 15 octobre 2000 : Définition […].

Les bénéfices économiques de l'initiative mondiale pour l'éradication de la polio estimés à 40 à 50 milliards de $ US

PR Newswire, le 22 novembre 2010 : BOSTON, November 22, 2010 /PRNewswire/ -- Une nouvelle étude sortie aujourd'hui estime que l'initiative mondiale pour éradiquer la polio pourrait fournir des bénéfices nets d'au moins 40 à 50 milliards de $ US si la transmission de poliovirus sauvages est interrompue dans les cinq prochaines années. L'étude offre la première évaluation rigoureuse des bénéfices et des coûts de la Global Polio Eradication Initiative (GPEI-Initiative mondiale d'éradication de la polio), le plus grand projet jamais entrepris par la communauté mondiale de la santé. L'étude tombe à un point crucial, après une apparition dans la République du Congo et une au Tajikistan plus tôt cette année, et elle souligne le risque de retard dans la fin du travail sur la polio. […].

Démonstration de l’intérêt d’une dose supplémentaire de 4 vaccins poliovirus

Caducee.net, le 15 septembre 2000 : Une dose supplémentaire de vaccin polio sous cutanée démontre une excellente immunogénicité et entraîne une augmentation des titres en anticorps dirigés contre le poliovirus de type 3, alors que des doses supplémentaires de vaccin par voie orale n’ont pas les mêmes effets, indique une étude multicentrique menée à Oman et parue dans le New England Journal of Medicine. Elle a consisté à évaluer la réponse immunitaire à une dose supplémentaire de 4 vaccins polio différents. […].

VIH : un nouveau type de vaccin efficace chez le singe

Caducee.net, le 23 juillet 2001 : Des chercheurs américains ont développé un vaccin capable de protéger des singes d'une infection par le SIV (simian immunodeficiency virus), alors que ce virus était administré par voie vaginale. Le vaccin utilisé est un poliovirus vaccinal Sabbin modifié qui contient des séquences partielles de plusieurs gènes du SIV. Les singes vaccinés étaient en bonne santé un an après l'exposition au virus, contrairement aux animaux non vaccinés. […].

Un moment historique pour l'Europe: la Région est déclarée indemne de poliomyélite

OMS, le 21 juin 2002 : 275 millions de dollars des états-Unis seront nécessaires pour consolider cette victoire remportée dans le cadre de la campagne mondiale en faveur de l’éradication de la poliomyélite […].

Après l’ADN nu, la piste de l’immunisation génique à l’aide d’ARN nu

Caducee.net, le 23 mai 2000 : Des chercheurs de l’Unité de génétique moléculaire des virus respiratoires de l’Institut Pasteur de Paris explorent une nouvelle immunisation génique basée sur l’utilisation d’ARN autoréplicatifs (réplicons) dérivés du génome de virus à ARN virus positif comme vecteurs pour l’expression in vivo d’antigènes hétérologues. Ils étudient la capacité de ces réplicons sous la forme d’ARN nu à introduire une réponse immunitaire chez la souris. […].

La Région européenne de l’OMS exempte de poliomyélite depuis cinq ans

OMS, le 19 juin 2007 : Le 21 juin prochain marque un cinquième anniversaire:cela fera en effet cinq ans que l'ensemble des 53 états membres de la Région européenne de l'OMS sont exempts de poliomyélite, une maladie qui, jadis, terrifiait les parents, et tuait et laissait handicapés des milliers d'enfants. Cette communication a été faite la semaine passée lors de la réunion annuelle de la commission chargée de la surveillance de la poliomyélite dans la Région. […].

Eradication de la poliomyélite : une surveillance continue reste indispensable

Caducee.net, le 30 octobre 2000 : L'OMS a annoncé dimanche 29 octobre que la poliomyélite était éradiquée de la région du Pacifique occidental. Néanmoins, deux articles parus dans le dernier numéro du Lancet soulignent que certains risques persistent, notamment au Japon et au Laos. […].

Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2

Caducee.net, le 03 avril 2000 : Des neurologues et virologues français rapportent dans le dernier numéro du mensuel ‘La Revue Neurologique’ une complication neurologique qui, à leur connaissance n’a jamais été décrite au cours de la dengue. Il s‘agit d’un syndrome de Miller Fisher, qui associe une ophtalmoplégie, une ataxie et une aréflexie ostéotendineuse. […].

Virologie et santé publique : épidémiologie moléculaire et évolution des souches d’entérovirus 71 isolées depuis 1970

Caducee.net, le 27 mars 2000 : Les entérovirus 71, responsables d’épidémies de grande ampleur, notamment en Malaisie en 1997 et à Taïwan en 1998 où ils ont été très meurtriers, devraient faire l’objet d’une surveillance épidémiologique renforcée afin de poursuivre leur caractérisation sur le plan moléculaire et peut-être mieux comprendre l’ensemble des manifestations qui leur sont imputables (syndrome pieds-mains-bouches, rhomboencéphalites, méningites, paralysies flasques, œdèmes pulmonaires hémorragiques, myocardites), déclarent le groupe de B. Brown des Centers for Diseases Control (CDC) d’Atlanta (Georgie, USA) dans le mensuel américain ‘Journal of Virology’ au terme d’une étude sur 133 souches d’entérovirus 71 isolées en Chine, au Canada et en Malaisie. L’intégralité de la séquence du gène viral codant pour la protéine majeure de capside VP1 a été déterminée pour toutes les souches étudiées par ces biologistes moléculaires et virologues. […].

La poliomyélite bientôt éradiquée en Inde ?

Caducee.net, le 10 mars 2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mène depuis 1998 un vaste programme destiné à éradiquer la poliomyélite dans le monde. Le nombre de nouveaux cas a diminué de façon drastique malgré quelques foyers de résurgence, notamment en Inde. Néanmoins, les mesures mises en œuvre devraient permettre de contrôler la maladie. […].

Un génome viral de synthèse donne naissance à un virus actif

Caducee.net, le 13 novembre 2003 : Une équipe de chercheurs dirigée par Craig Venter, rendu célèbre pour son implication dans le séquençage du génome humain, est parvenue à recréer de toute pièce le génome d’un virus en partant de sa séquence d’ADN. Le bactériophage qui en résulte est bien actif, révèle cette étude publiée prochainement dans les Comptes Rendus de l’Académie Américaine des Sciences (PNAS). […].

Eradication de la poliomyélite : un programme international définit les règles de conservation des souches pathogènes

Caducee.net, le 22 mars 2000 : Les campagnes de vaccination contre la poliomyélite devraient conduire à l'éradication de la maladie d'ici l'année 2002. Cependant, des souches sauvages du virus seront conservées dans certains laboratoires. Afin d'éviter que ces souches ne s'échappent des laboratoires en question, l'OMS vient de publier un plan indiquant les mesures de sécurité inhérentes à la conservation de ces souches virales. […].

La communauté internationale alloue plus de 630 millions de dollars pour en finir une fois pour toutes avec la polio

PR Newswire, le 21 janvier 2009 : SAN DIEGO, January 21 /PRNewswire/ -- Le Rotary International, la Fondation Bill & Melinda Gates et les gouvernements allemand et britannique se sont engagés aujourd'hui à injecter plus de 630 millions USD dans le combat contre la polio, maladie invalidante et parfois mortelle qui continue de paralyser les enfants dans certaines régions d'Afrique et d'Asie, et d'être une menace pour les enfants du monde entier. Ces derniers invitent également les dirigeants des pays endémiques et donateurs à les rejoindre dans cet effort final. […].

Le mécanisme d'action de la ribavirine est identifié

Caducee.net, le 11 décembre 2000 : La ribavirine est un analogue nucléosidique utilisé notamment en association avec l'interféron-alpha dans le traitement de l'hépatite C. Bien que largement étudié, le mécanisme d'action de cette molécule était jusqu'à présent peu connu. Une équipe de recherche a démontré que la ribavirine a une action mutagène sur les virus à ARN. […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15 octobre 2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

nuance

Les plus